"Les influenceurs ont toujours été un facteur. Ce n'est pas une invention récente".

Andreas Felder est Managing Partner de l'agence saint-galloise Rembrand et répond à nos "13 questions".

andreas-felder

1. pour quoi travailleriez-vous gratuitement ?

Depuis 15 ans, nous travaillons chaque année gratuitement et bénévolement pour des personnes et des organisations qui ne dépendent pas de la grande cagnotte et qui ont justement besoin d'une bonne communication.

2. qu'est-ce qui ne doit en aucun cas entrer dans votre bureau ?

Une plante.

3. que pensez-vous du marketing d'influence ?

Vieille connaissance du marketing, nouveau terme. Les influenceurs ont toujours été un facteur. Ce n'est pas une invention récente.

4. quelles sont vos habitudes de consommation de la télévision à titre privé ?

Ma télécommande prend un peu la poussière en raison de sa faible utilisation.

5. si vous n'étiez pas devenu publicitaire, que se serait-il passé ?

Peut-être vendeur de magazines ? Celui-ci arrive certes juste derrière le publicitaire dans le classement de l'image de la profession, mais toujours devant le vendeur d'occasion.

6. quel est pour vous le plus grand défi actuel de la publicité ?

Que les contrôleurs et autres maniaques des chiffres prennent définitivement le dessus du côté des clients, qui pensent que ce qui n'est pas immédiatement quantifiable en termes d'impact est de l'argent jeté par les fenêtres.

7. qu'est-ce que vous ne voulez pas entendre à votre sujet ?

Tubel arrogant.

8. un mot à la mode qui vous tape sur les nerfs ?

Le marketing d'influence.

9. quelles sont les choses que vous ne feriez en aucun cas ?

Kim Jong-un, Donald Trump, Vladimir Poutine.

10. quel support publicitaire trouvez-vous détestable ?

Les panneaux lumineux, généralement garnis de publicités pour des comprimés de prostate, sur des urinoirs malodorants.

11. citez-nous une campagne qui a attiré votre attention de manière positive ces derniers temps - mais qui n'est pas de votre fait.

Le spot de Noël 2017 de Migros.

12. quelle campagne publicitaire de votre enfance vous a laissé une impression durable ?

Il y en a quelques-unes : par exemple Bauknecht avec le slogan "Bauknecht sait ce que veulent les femmes". Je ne l'ai jamais vraiment compris à l'époque, et aujourd'hui encore, je ne sais parfois pas ce que les femmes souhaitent vraiment. Ou la publicité pour les cigarettes en première partie de soirée ( !): "Qui va donc bientôt exploser ?" avec le petit bonhomme HB. Ou "Je bois du Jägermeister parce que ...". Et bien sûr aussi "FIGUGEGL", "Da weiss man, was man hat", etc. Je pense que c'était une époque faste pour les publicitaires, dans les années 70.

13. que vous vient-il à l'esprit lorsque vous voyez dans la rue ou à la télévision une campagne dont vous êtes l'auteur ?

Peut-être que ceci ou cela aurait pu être mieux fait.

Andreas Felder est Managing Partner de Rembrand AG für Marke, Design und Kommunikation à Saint-Gall. Il est spécialisé dans la création et la gestion de marques dans les domaines des biens de consommation, du commerce de détail et du tourisme. Avant de rejoindre Rembrand, il a occupé pendant de nombreuses années différentes fonctions de marketing dans le secteur des services et des biens de consommation, en Suisse et à l'étranger.

Plus d'articles sur le sujet