"À la fin de la journée, chaque campagne est un projet qui nous tient à cœur".

Gaby Füchslin, CEO/Directrice générale de Spinas Civil Voices, répond à nos 13 questions.

13-Fragen-gabyfüchslin

1. la meilleure campagne suisse de tous les temps ?

Je ne sais pas s'il s'agit de la meilleure campagne suisse de tous les temps, mais les spots de Galaxus touchent le nerf de la guerre comme jamais depuis longtemps.

 

2. qu'est-ce qui ne doit en aucun cas entrer dans votre bureau ?

Les plus grands dévoreurs d'énergie dans une entreprise : Jeux de pouvoir et intrigues.

 

3. comment savez-vous si une idée est bonne ?

On ne peut jamais être sûr à 100 %. Mais lorsque de solides réflexions stratégiques ont été menées et que des esprits créatifs se sont penchés sur la question, il ne reste plus que l'instinct. Dès que celui-ci réagit, c'est un signe presque infaillible que l'idée accrochée au mur est bonne.

 

4. pourquoi ne correspondez-vous pas aux clichés habituels d'un publicitaire ?

Je dirais que l'intérêt pour les thèmes de nos clients est plus profond et plus intense chez moi. Ce n'est pas comme si je faisais de la publicité pour un smartphone ou une marque de voiture. Bien sûr, il y a aussi des différences au sein de notre portefeuille, mais à la fin de la journée, chaque campagne est quand même un projet qui nous tient à cœur.

 

5. que vous vient-il à l'esprit lorsque vous voyez dans la rue ou à la télévision une campagne dont vous êtes l'auteur ?

Certaines campagnes me touchent à ce moment-là en tant qu'être humain. Je sais alors que nous avons fait un très bon travail et je fais un don.

 

6. la personne la plus importante de votre carrière professionnelle ?

Certainement Lorenz Spinas. Cela fait un peu cliché, mais c'est vrai. Lorsque j'ai commencé à travailler dans son agence en tant que responsable de groupe de conseil, j'aurais probablement traité de fou quiconque m'aurait prédit que je deviendrais un jour directrice et copropriétaire de Spinas Civil Voices. Ce fut un parcours passionnant et instructif. Je suis très reconnaissante de cette confiance.

 

7. quelle est la meilleure chose que vous ayez faite au cours des cinq dernières années ?

Dire oui au partenariat. Depuis le début de l'année, Lorenz Spinas, Susi Kammergruber, Steph Huwiler et moi-même sommes copropriétaires de l'agence. Le chemin parcouru nous a tous fait faire un grand pas en avant et nous a soudés. Lorenz et Steph sont à l'origine d'idées remarquables et nous, les deux femmes, assurons la gestion opérationnelle.

 

8 - Avez-vous déjà envisagé de quitter le secteur de la publicité ?

Si je n'avais pas rencontré Spinas Civil Voices il y a près de 15 ans, j'aurais pris une autre voie à l'époque. Donner un sens à ma vie professionnelle est très important pour moi. Maintenant, j'ai la chance de pouvoir m'occuper chaque jour de thèmes qui me tiennent à cœur.

 

9. quel est le rôle des récompenses dans le secteur de la publicité ?

Probablement toujours une question importante. Mais pour nos campagnes, c'est l'écho dans la population qui est le critère le plus important - la réponse et l'engagement que nous déclenchons. C'est pourquoi nous soumettons peu de travaux. Nous avons donc été d'autant plus surpris de remporter le SDV Lifetime Award cette année, ce qui nous a bien sûr fait énormément plaisir. C'est agréable de savoir que les collègues du monde professionnel trouvent également notre travail formidable.

 

10. pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes dans les instances dirigeantes de la branche publicitaire suisse ?

Je pense que cela ne concerne pas seulement le secteur de la publicité. Concilier famille et carrière est encore un grand défi pour les femmes. Et elles n'osent que trop rarement jouer des coudes.

 

11. qu'est-ce que vous voulez encore absolument réaliser ?

Sur le fond, nous essayons de toute façon chaque jour de rendre le monde un peu meilleur. Sur la forme, nous nous sommes fixés comme objectif de faire passer la collecte de fonds numérique à un niveau supérieur, tant sur le plan stratégique qu'opérationnel.

 

12. avez-vous un modèle ?

Pas une en particulier. Souvent, au bon moment, la bonne personne me vient à l'esprit et je me demande : comment ferait-elle ? L'éventail va de ma grand-mère à Speedy Gonzales.

 

13. le meilleur livre que vous ayez lu récemment ?

La révolution du service public de Cédric Wermuth et Beat Ringger. Un livre remarquable qui propose des pistes de réflexion judicieuses sur la manière dont le changement nécessaire dans le monde peut encore être possible.

Gaby Füchslin est directrice et partenaire de Spinas Civil Voices depuis un an. Un sol publicitaire adéquat
Elle a commencé à travailler dans les années 90 pour la plus grande agence de marketing de dialogue suisse de l'époque, Fisch.Meier.Direkt, qui a ensuite été intégrée à Publicis. Après de nombreuses années et une ascension de productrice à membre de la direction, elle a décidé de couper court à sa carrière. Sans plan, mais avec une bonne dose d'aventure dans ses bagages, elle a parcouru le monde pendant un an et a atterri chez Spinas Civil Voices peu après son retour. Depuis, elle vit son travail quotidien comme un travail d'équipe inspirant avec des personnes motivées qui veulent améliorer le monde.

Plus d'articles sur le sujet