"Je me fais constamment avoir par la publicité"

David Lübke, directeur de création chez Publicis Zurich, répond à nos "13 questions".

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1. ce que vous souhaitez le plus promouvoir

Lego. Pas forcément parce que c'est la plus stimulante de toutes les tâches - on le voit toujours dans les campagnes mondiales réussies, que les Danois n'ont certainement pas commandées, mais qui leur ont été proposées de manière proactive. Mais parce que Lego est ma passion. Mon appartement en est rempli.

 

2. quelle publicité devrait être interdite ?

Une interdiction irait sans doute trop loin, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les petits crédits. S'en prendre délibérément à des personnes qui ne peuvent ou ne devraient pas se permettre de prendre un crédit, pour ensuite rejeter toute objection morale ou légale en écrivant en petits caractères, ce n'est pas pour moi.

 

3. tombez-vous dans le piège de la publicité ?

Constant. Je m'en rends compte à chaque fois que je dois choisir entre un original et son générique. La qualité, ne serait-ce que sa perception, m'attire tout simplement. Peu importe de quel produit ou service il s'agit.

 

4. où se situe la branche publicitaire suisse en comparaison internationale ?

Quelque part dans le peloton de tête. Si je ne peux pas dire que nous sommes en tête, c'est d'une part en raison de notre taille - les budgets et les commandes vraiment importants nous parviennent plutôt rarement - et d'autre part en raison de la réserve suisse et de notre tendance à l'understatement. Voir plus grand ferait parfois du bien à toute la branche.

 

5. avez-vous déjà envisagé de quitter le secteur de la publicité ?

Qui ne l'est pas ? Mais dans la branche, nous souffrons tous du syndrome de Stockholm et nous nous plaisons dans le rôle de ceux qui s'épanouissent sous le stress. C'est pourquoi je vais probablement rester encore un moment.

 

6. comment savez-vous si une idée est bonne ?

Quand tous ceux qui les entendent disent à juste titre : "Bien sûr, quoi d'autre ?" Les grandes idées sont généralement assez simples pour que, rétrospectivement, on ne voie pas d'autre possibilité, car elles semblent complètement évidentes. Bien sûr, de telles idées ne sont pas toujours à l'ordre du jour, c'est pourquoi il est d'autant plus agréable de les découvrir.

 

7. que pensez-vous de l'owned media ?

Bien faits, ces canaux peuvent être extrêmement précieux. Toutefois, l'owned media ne doit pas être un simple mégaphone. De nombreuses entreprises et organisations utilisent leurs canaux pour une communication unilatérale - et y réfléchissent généralement beaucoup trop. La plupart des marques devraient utiliser ces canaux pour donner à leur perception publique une autre facette qui passe bien et qui est proche, et non pas simplement comme un haut-parleur supplémentaire pour la communication d'entreprise qui a lieu de toute façon.

 

8. un mot à la mode qui vous tape sur les nerfs ?

Pas un mot à la mode en soi, mais "clin d'œil". Un mot passe-partout qui, ces dernières années, a perdu tout sens et est pratiquement devenu synonyme de tout ce qui implique une forme d'humour.

 

9. quel est le rôle des récompenses dans le secteur de la publicité ?

En principe, les prix sont une bonne aide à l'orientation pour les clients potentiels. Les agences qui remportent de gros prix à l'ADC, au BoSW, à des prix internationaux, mais aussi bien sûr à l'Effie, entrent plus rapidement dans le "relevant set". Bien entendu, les prix prestigieux sont aussi et surtout des occasions bienvenues de booster son ego : Qui n'aime pas voir son travail apprécié, voire admiré, par ses collègues ?

 

10. quel prix aimeriez-vous remporter un jour ?

Mon père a toujours dit qu'il se moquait de savoir si je gagnerais d'abord un Lion de Cannes ou l'or olympique. L'or olympique est donc le prochain objectif. J'espère que le jeu deviendra bientôt un sport olympique.

 

11. pourquoi ne correspondez-vous pas aux clichés habituels d'un publicitaire ?

Je porte la barbe et je roule en Vespa. Je pense que la question n'a pas lieu d'être.

 

12. quel est le film de fiction que vous avez le plus souvent vu jusqu'à présent ?

Il s'agit d'une course au coude à coude qui se poursuit chaque année entre trois trilogies : "Indiana Jones", "Retour vers le futur" et "Die Hard". L'enfant classique des années 90, en somme.

 

13. quel est le titre de film qui décrit le mieux votre carrière jusqu'à présent ?

Indépendamment du contenu ? "Sérendipité.

David Lübke ...

... est directeur de création chez Publicis Zurich. Il a rédigé sa première publicité à l'âge de 16 ans, avant d'écrire pour différents journaux et magazines en tant que journaliste - pour atterrir malgré tout définitivement dans la publicité quelques années plus tard. Depuis maintenant dix ans, il écrit, conçoit et réalise à la Stadelhoferstrasse de grandes campagnes pour des clients nationaux et internationaux.

 

Cette interview a été publiée pour la première fois dans l'édition imprimée de Werbewoche 1-2/2021.

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