Continent : les trois plus grands points noirs du content marketing

Le marketing de contenu est une discipline importante et pertinente. Les décideurs marketing suisses sont unanimes sur ce point. Mais il y a trois points sur lesquels le bât blesse lorsqu'il s'agit d'Owned Media.

Image : Firmbee.com / Unsplash.

Notoriété de la marque, crédibilité, fidélisation de la clientèle : le marketing de contenu a de nombreux avantages. Avec son propre site web, sa newsletter ou ses médias sociaux, presque chaque marque devient aujourd'hui une marque médiatique. Mais il est complexe de maintenir le flux des histoires et des canaux. Pour savoir où le bât blesse encore dans le domaine du marketing de contenu, Festland a demandé à 51 leaders du marketing quels étaient leurs points noirs.

Résultat : la pertinence du marketing de contenu est indiscutable dans la pratique. Qu'il s'agisse de B2C ou de B2B, d'entreprises ou d'agences. Aucun des 51 leaders du marketing interrogés ne remet en question cette discipline. Les décideurs sont également confiants en ce qui concerne la compétitivité et la compétence : ainsi, seule une personne interrogée sur quatre estime que les concurrents ont une meilleure maîtrise de leurs canaux. Et seule une personne sur cinq estime que son équipe ne dispose pas du savoir-faire nécessaire pour couvrir tous les médias.

Les trois grands Pain Points

Mais il reste encore des obstacles à surmonter : ressources limitées, canaux isolés, impact incertain - les personnes interrogées voient dans ces trois points les plus gros pain points du content marketing.

  • Pain Point 1 - Désir vs. effort

Il serait important de jouer plus activement sur les médias numériques, mais les ressources manquent : 49% des leaders du marketing sont d'accord avec cette affirmation. L'une des personnes interrogées le résume ainsi : "Pour générer régulièrement un bon contenu, nous devons impliquer nos départements spécialisés. Mais ils n'ont pas assez de temps".

  • Pain Point 2 - Moyen vs. monde des marques

Les canaux ne sont pas assez reliés entre eux, de sorte que les synergies restent inexploitées : Pour 47% des décideurs*, le manque de coordination est une lacune évidente. Ce pain point s'exprime par exemple dans la déclaration suivante : "Ce qui manque dans le marketing de contenu, c'est une structure et une approche claires".

  • Pain Point 3 - Efficience vs. efficacité

L'impact du marketing de contenu ne peut pas ou mal être évalué : 49% des leaders du marketing souhaitent des objectifs précis et des valeurs de réussite mesurables. Exprimé dans les termes d'une personne interrogée : "A combien de contrats le content marketing conduit-il ? Nous devons pouvoir répondre à cette question".

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