L'impression publicitaire sur le e-commerce présente un bilan annuel solide

La pression publicitaire sur le commerce électronique a augmenté de plus de 35% en décembre par rapport à l'année précédente. Les vêtements et les voyages, avec les deux chevaux de bataille que sont Zalando et Trivago, ont été les plus souvent mis en avant.

werbedruck-e-commerce

L'année publicitaire 2016 s'achève avec une pression publicitaire e-commerce d'un total de 78,9 millions de francs bruts. Par rapport au mois précédent, le commerce électronique a augmenté de 2 millions. Par rapport à la valeur de l'année précédente, la pression publicitaire actuelle du e-commerce correspond à une augmentation remarquable de 35,6%. La part du marché publicitaire global augmente légèrement et s'élève à 15,1 pour cent en décembre 2016.

Marché global

Evolution de la pression publicitaire e-commerce en décembre 2016

csm_DE_12_2016_Gesamtmarkt_13b5a92792

Clothing & Accessories en position de pointe

Pour le dernier mois publicitaire de l'année, Clothing & Accessories arrive en tête du classement des meilleures catégories de marché. Elle a généré en décembre une pression publicitaire e-commerce de 11,6 millions de francs bruts. La première marque est Zalando. La catégorie de marché Travel s'améliore, passant de la 4e place en novembre à la 2e place en décembre. La première marque de cette catégorie est Trivago. La catégorie de marché General Merchandise, avec sa marque phare Galaxus, arrive en troisième position.

Catégories de marché

Impression publicitaire mensuelle e-commerce et Top Brand

csm_DE_12_2016_Marktkategorien_84191f30f7

Le groupe de médias Search groupes affiche une forte hausse

Dans le dernier mix média de l'année publicitaire, la presse, la TV, l'out-of-home et l'online (display) perdent des points de pourcentage. La presse affiche 5 % de moins, la TV perd 4 %, l'Online (Display) affiche 2 % de moins et l'Out-of-Home perd 1 %. Le groupe de médias Online (Search) est le grand gagnant puisqu'il gagne 12 points de pourcentage au total. La catégorie de marché Search & Find a nettement augmenté sa part de publicité Search en décembre. General & Merchandise a nettement augmenté sa part de publicité out-of-home au détriment de la publicité TV.

Mix média

Répartition de la pression publicitaire de toutes les marques de commerce électronique en décembre 2016

DE_12_2016_Media_Mix_1
csm_DE_FR_EN_12_2016_Media_Mix_2_243ea8d834

Travel en bonne voie en décembre

Le nombre de marques dans la catégorie de marché Travel a augmenté de 47 marques. Au total, cette catégorie de marché compte 584 marques en décembre. Les catégories de marché Hobby & Leisure présentent 8 marques de plus, Clothing & Accessories présente une augmentation de 7 marques. Travel, Furniture & Furnishing, Finance et Search & Find présentent la plus grande diversification. Dans ces catégories de marché, les marques qui ne font pas partie du top 5 ont également une part relativement importante de la pression publicitaire totale du commerce électronique.

Top 10 des catégories

Parts publicitaires des marques de commerce électronique en décembre 2016

csm_DE_12_2016_Top_10_Kategorien_d6e9e8a198

Plus d'articles sur le sujet