"Une idée est bonne si elle m'ouvre immédiatement un monde"

David Schärer, partenaire fondateur de Rod Kommunikation, répond à nos "13 questions".

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1. pour quoi travailleriez-vous gratuitement ?

Je ne travaille jamais gratuitement. Ce qui ne veut pas dire que le travail doit toujours être rémunéré financièrement. Mais je dois absolument apprendre quelque chose et avoir accès à un réseau inspirant.

 

2. quel est le type de publicité que vous souhaitez le plus promouvoir ?

Pour l'Union européenne. Ce serait un problème de communication passionnant.

 

3. à quels médias imprimés êtes-vous abonné à titre privé ?

Le site Neue Zürcher Zeitung, The Economist et le Mois suisse.

 

4. votre partenaire de déjeuner le plus amusant ?

Des personnes qui parviennent à ne pas poser une seule question pendant tout un déjeuner et qui, après le déjeuner, nous remercient par e-mail pour la "conversation inspirante".

 

5. le meilleur livre que vous avez lu récemment ?

"Le retour à Reims" du sociologue et philosophe Didier Eribon. A travers sa biographie, il présente une analyse sur la montée du Front national en France. Son histoire m'a saisi et touché et m'a beaucoup expliqué sur le dilemme de la gauche.

 

6. le meilleur témoignage qui ait jamais existé ?

L'automne dernier, Colin Kaepernick pour Nike. Après que le joueur de football s'est agenouillé au lieu de se lever pendant l'hymne national, Nike a présenté son visage avec la phrase "Believe in something. Even it means sacrificing everything" et le slogan "Just do it". Nike a non seulement réussi à déclencher une résonance mondiale, mais aussi à progresser fortement tant en termes de chiffre d'affaires que de bourse.

 

7. qu'est-ce que vous ne voulez pas entendre à votre sujet ?

Être étroit d'esprit et péteux.

 

8. quelles sont les choses que vous ne feriez en aucun cas ?

Bien sûr, comme pour tout le monde, une commande doit correspondre à mon schéma de valeurs. Mais la question est plutôt de savoir pour qui faire de la publicité que pour quoi. Une bonne alchimie avec le client est indispensable à la réussite commune.

 

9. quelles sont les qualités qui font de vous un bon publicitaire ?

Je crois que je suis un bon dramaturge avec un sens du timing.

 

10. comment savez-vous si une idée est bonne ?

Si elle m'ouvre immédiatement un monde

 

11. que pensez-vous des adblockers ?

Elles sont des obstacles sur le chemin qui mène au cœur des gens. La disparition de la publicité pose un problème majeur au secteur des médias, et donc à nous aussi, qui doit être résolu.

 

12. si vous pouviez créer une campagne qui touche une grande partie du monde avec un budget illimité, quel serait votre message ?

Nous vivons dans le meilleur des mondes - faisons en sorte que cela reste ainsi.

 

13. quelle campagne publicitaire de votre enfance vous a laissé une impression durable ?

Le spot Levis "Pool Hall" avec la chanson "Should I stay or should I go" de The Clash est l'un de mes premiers souvenirs publicitaires conscients en tant qu'adolescent. A la même époque, d'ailleurs, "Stop Aids". C'est cette campagne qui m'a motivé à me lancer dans la publicité. Le fait que nous soyons la troisième agence en trente ans à travailler pour la campagne "Love Life" me rend incroyablement fier.

David Schärer est né à Bâle. Après l'école d'arts appliqués de Bâle, il a fait ses débuts professionnels dans le service de presse du théâtre de Bâle, jusqu'à ce qu'il rejoigne en 2000 l'unité de relations publiques de l'agence créative Jung von Matt/Limmat. En 2007, il a fondé l'agence Rod Kommunikation, qu'il dirige en partenariat avec la cofondatrice et stratège Regula Bührer Fecker et le directeur Pablo Koerfer. L'agence, qui compte 25 collaborateurs, travaille pour des marques telles que 20 Minuten, le Crédit Suisse, l'Office fédéral de la santé publique ("Love Life"), Swisscom et d'autres. David Schärer suit un Executive MBA à la Berlin School of Creative Leadership.

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