"Famille et publicité ne font pas vraiment bon ménage jusqu'à présent".

Marietta Albinus, conceptrice / directrice artistique senior chez Yellow, répond à nos "13 questions".

maralb

1. comment la publicité a-t-elle évolué depuis vos débuts ?

Autrefois, il y avait plus de Mad Men, plus de glamour, plus de drame, plus d'équipes de nuit et plus de temps pour développer une idée/campagne vraiment bonne et unique. En revanche, aujourd'hui, il y a un peu plus de Mad Women (plus d'égalité), plus de sérieux, moins de travail de nuit, moins d'excentricité et des possibilités de communication quasiment illimitées à l'ère de la numérisation croissante.

2. qu'est-ce qui ne doit en aucun cas entrer dans votre bureau ?

Un colérique. Un arbre à caoutchouc. En revanche, j'aime bien : un minipig.

3. ce que vous aimeriez le plus promouvoir ?

Contre l'obsession de la jeunesse et de la minceur, pour l'intégration des travailleurs âgés sur le marché du travail, pour Médecins Sans Frontières, Terre des Femmes, les droits des animaux, un musée du surréalisme, l'aide suisse aux toxicomanes, une brocante et un parc animalier.

4. quel est votre comportement en matière de consommation TV privée ?

Je préfère regarder toutes les formes de documentaires, d'émissions comiques, de talk-shows, etc... en général : beaucoup trop et je m'endors presque toujours.

5. si vous n'étiez pas devenue publicitaire, que se serait-il passé ?

  • Chirurgien du cerveau
  • Vétérinaire
  • Rockstar (malheureusement sans talent)
  • Ambulancier

6. de quoi ne pouvez-vous pas vous passer ?

Thé noir en grande quantité.

7. qu'est-ce que vous ne voulez pas entendre à votre sujet ?

Que j'étais devenu amer et sans humour ...

8. un mot à la mode qui vous tape sur les nerfs ?

Buzz ! et bien d'autres mots à la mode qui seraient plus faciles à comprendre ou même compréhensibles en (bon vieux) allemand.

9. qu'est-ce qui vous a inspiré à entrer dans le secteur de la publicité/communication ?

Ma sœur, alors rédactrice publicitaire.

10. quel support publicitaire trouvez-vous détestable ?

Bannière pop-up.

11. pourquoi ne correspondez-vous pas aux clichés habituels d'un publicitaire ?

Je crois que je corresponds tout de même à quelques clichés d'une publicitaire, comme on se l'imagine. Sauf que je ne suis pas narcissique et que je ne porte pas de lunettes en écaille.

12. quelle personne aimeriez-vous voir un jour dans l'une de vos campagnes ?

  • John Cleese
  • Alice Schwarzer
  • Mats Mikkelsen
  • Meryl Streep

13. pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes dans les instances dirigeantes de la branche publicitaire suisse ?

De mon point de vue, la situation n'est pas différente dans les sphères dirigeantes de la publicité que dans le reste de l'économie suisse - les femmes sont fortement sous-représentées. D'abord, la publicité est très compétitive, il faut toujours jouer des coudes pour s'imposer et se faire entendre. Ensuite, les hommes ont entre eux un réseau beaucoup plus important et se soutiennent mutuellement. Le faible nombre de femmes occupant des postes de décision n'a pas encore permis de créer un tel réseau, je crois. Et : les femmes sont souvent trop modestes et n'osent tout simplement pas occuper de tels postes ! De plus, famille et publicité ne font pas encore vraiment bon ménage, mais j'espère que cela va changer de plus en plus.

Marietta Albinus est depuis septembre 2018 conceptrice senior / directrice artistique chez Yellow à Bâle. Postes précédents : 3 ans en tant que freelance, auparavant chez TBWA Zurich, Havas, Advico Young & Rubicam et Wirz Werbung. Membre de l'ADC Allemagne et de l'ADC Suisse.

Plus d'articles sur le sujet