"Le grand écart de l'art pour l'art vers le RTB est grand"

"13 questions à..." Matthias Kiess. Le CEO de TBWA\Switzerland parle de son vélo mystérieux, des magasins d'électronique qui font de la publicité et de son propre vin.

Matthias_Kiess-t

1. où et comment avez-vous déjà bluffé au cours de votre vie ?
Lorsqu'après un apéritif d'agence, une louche d'arrêt vous fait signe en rentrant chez vous, il faut un peu de bluff. Freddy Rossmann connaît l'histoire....

2. quel est le type de publicité que vous souhaitez le plus promouvoir ?
Pour la Suisse. Parce qu'elle offre plus que beaucoup ne le pensent.

3. y a-t-il eu un moment dans votre vie où vous vous êtes dit : Wow. C'est super. Et c'est de moi !
Avez-vous déjà tenu entre vos mains un vin que vous avez produit vous-même ? De la vigne au verre ? C'est un beau moment. Mais le palais était moins convaincu.

4. de quoi ne pouvez-vous pas vous passer ?
Sur mon vélo, qui me permet chaque jour de passer facilement devant le trafic matinal.

5. le meilleur témoignage qui ait jamais existé ?
Les Clydesdales de Budweiser se sont passés de grands mots.

6. quelle publicité devrait être interdite ?
Actuellement, la publicité des magasins d'électronique est déjà conçue de manière très banale. Un peu de disruption ferait du bien.

7. est-ce que l'opinion colportée selon laquelle on ne peut pas vieillir dans les agences est vraie pour vous ou est-ce un préjugé ?
Dans les agences, on devient définitivement vieux - mais plus vite qu'on ne le souhaiterait.

8. qu'aimeriez-vous ne jamais entendre à votre sujet ?
Il n'a pas essayé.

9. quel est pour vous le plus grand défi actuel de la publicité ?
La technologisation de notre société entraîne une fusion des compétences, ce qui réduit l'avance des agences.

10. un mot à la mode qui vous tape sur les nerfs ?
Native Advertising ... encore une pseudo-spécificité qui ne mérite pas d'être autant encensée.

11. pouvez-vous nous dire un petit secret ?
Mon vélo est un vélo électrique...

12. qu'est-ce qui vous a inspiré à entrer dans le secteur de la publicité/communication ?
Sans doute la curiosité de sortir du monde rationnel de la science et de m'intéresser davantage aux gens.

13. pourquoi conseilleriez-vous ou déconseilleriez-vous à vos enfants de chercher un avenir professionnel dans la publicité/la communication ?
Le fossé entre l'art pour l'art et le Real Time Bidding est très grand. Il faut donc bien réfléchir si l'on veut vraiment le faire.

Matthias Kiess travaille pour TBWA\Switzerland depuis maintenant onze ans et occupe le poste de directeur général depuis fin 2012. Auparavant, il a occupé des fonctions de direction dans le domaine du marketing auprès de différents fabricants suisses d'articles de marque (Feldschlösschen, Swiss Dairy Food) et d'entreprises pharmaceutiques (Serono, Sanofi Aventis). Il a complété son expérience professionnelle dans des agences pharmaceutiques. TBWA est responsable de nombreuses campagnes primées pour des clients tels que McDonald's, Sunrise, Pro Juventute ou Kindermarketing CFF. Plus de 40 collaborateurs donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes pour mener leurs clients au succès grâce à des concepts de communication intégrés.

Le site "13 questions" paraissent aussi bien en ligne que dans l'édition imprimée de Werbewoche.

Mise en œuvre 13 questions : Thomas Häusermann

Plus d'articles sur le sujet