Bière, ballet et chant : Le Screenforce Day 2022

Environ 250 invités de la branche des médias se sont retrouvés mardi au Kongresshaus de Zurich pour des aperçus TV, du réseautage, un brunch et un déjeuner : Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le Screenforce Day s'est déroulé "en direct".

Screenforce Day 2022

Pendant deux ans, la branche suisse des médias a dû renoncer - du moins "en direct" - au Screenforce Day : La rencontre organisée par Admeira, Goldbach, CH Media et IGEM, axée sur la télévision et la publicité par images animées, n'a pu avoir lieu que virtuellement en raison de la pandémie. Mais comme on le sait, la plupart des mesures Corona ont été levées entre-temps - et c'est ainsi que le Screenforce Day a pu revenir mardi au Kongresshaus de Zurich. Environ 250 personnes s'y sont donné rendez-vous, guidées par le présentateur de RTL Wolfram Kons.

L'animateur de télévision Wolfram Kons a présenté le programme du Screenforce Day 2022 (photo : zVg.).

Nouvelle étude de Screenforce

La dernière étude de Screenforce sur la "crédibilité des chaînes d'images animées" a été présentée au début de l'événement. La chercheuse Janina Kauz a montré, à l'aide de chiffres et d'extraits vidéo des interviews en profondeur, que la télévision - et donc la publicité qui y est diffusée - jouit d'une plus grande crédibilité auprès des participants* que les autres canaux d'images animées. Youtube, mais aussi des applications comme Tiktok ou Instagram, ont obtenu des résultats nettement moins bons que la télévision "classique".

Pas de louanges, mais aussi des critiques ouvertes

L'événement n'était toutefois pas un simple éloge de la télévision : Martin Krapf, directeur de Screenforce Allemagne depuis de nombreuses années et actuel président de The Global TV Group, a ainsi jeté un regard international sur la télévision dans son exposé. D'une part, il a parlé des défis actuels du média et d'autre part, il a fait référence à diverses études internationales qui prouvent les avantages de la TV en tant que média publicitaire. Ensuite, la nouvelle approche de recherche Hi-Res TV Boost a été mise en scène avec le public sur place par une sorte de ballet d'échantillons. Tanja Hackenbruch et Dr. Mirko Marr, CEO et Head of Research de Mediapulse, ont ainsi présenté de manière compréhensible le fonctionnement de cette nouvelle approche de recherche.

Bière, chant et réseautage

Lors de l'exposé de Stefano Semeria, chef du département Distribution de la SRF, le public a appris comment les données pouvaient être utilisées pour créer de nouveaux formats TV et surtout des formats à succès. En complément, Jérôme Rueff, Brand Portfolio Director de Feldschlösschen, a présenté comment positionner sa propre marque avec succès grâce à l'émotion et à la portée. C'est ensuite le célèbre expert en innovation Gerriet Danz qui a clôturé la journée. Dans son exposé - y compris un intermède vocal de la part du public - il a cité les principaux facteurs d'un changement réussi. La partie officielle de l'événement s'est terminée avec les mots d'adieu de Wolfram Kons et le public a profité du déjeuner debout qui a suivi pour réseauter abondamment.

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