L'école de journalisme de Maz enregistre une légère perte en 2023

L'année dernière, le chiffre d'affaires de l'Ecole suisse de journalisme Maz à Lucerne a de nouveau atteint le niveau d'avant la pandémie de Corona. En ce qui concerne les frais de cours, l'école a enregistré le niveau le plus élevé des cinq dernières années. Au bout du compte, il en résulte néanmoins une légère perte.

Selon le rapport annuel 2023 du Maz publié jeudi, les placements financiers, qui ont enregistré des pertes considérables en 2022, ont certes pu se redresser légèrement et enregistrer un bénéfice de près de 250'000 francs. Mais malgré cette amélioration, ce bénéfice ne suffit pas à compenser entièrement la perte de l'année précédente : Le Maz a clôturé l'année dernière avec une perte d'environ 96'000 francs.

Dans le domaine du journalisme, l'école, qui fête cette année son 40e anniversaire, a pu, selon ses propres indications, très bien remplir ses cours. Les offres dans le domaine de la communication ont également suscité un large intérêt. L'école a enregistré un nombre élevé de réservations, en particulier en automne.

Il ressort également du rapport annuel que le Maz a pu prolonger son contrat de location sur son site actuel à Lucerne, mais qu'il a abandonné l'un des trois étages qu'il louait initialement. Les deux étages restants ont été transformés pendant l'été pour un montant de plus de 800'000 francs.

Comme le secteur des médias se trouve toujours dans un processus de transformation, l'école de journalisme a lancé un processus stratégique, comme l'écrit le président du conseil de fondation Felix E. Müller dans le rapport annuel. La question centrale est de savoir comment le Maz doit réagir aux développements actuels et futurs dans le domaine des médias, mais aussi dans la branche de la communication. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet