Nouveau livre de photos de Reporters sans frontières

Reporters sans frontières (RSF) Suisse a publié un nouvel album de reportages en images et en textes. de reportages écrits. Il montre, outre un travail journalistique formidable mais aussi l'importance de la liberté d'information.

De la frontière syro-turque à la révolution ukrainienne en passant par la Corée du Nord : l'album "Reportages pour la liberté de l'information" raconte en images et en mots des histoires d'un monde qui ne se porte pas bien. L'histoire d'un prisonnier nord-coréen qui a réussi à s'échapper d'un camp de travail est par exemple opposée à des images d'un quotidien qui semble normal à Pyongyang. Des images fortes de la place Maidan sont accompagnées d'un texte de l'écrivain russe Mikhaïl Chichkine. Et deux reporters, qui regardent au-delà des clichés, racontent le carnaval en Haïti.

image00d3

L'album contient des photos de Thomas Kern, Meinrad Schade, Pascal Mora et Anja Niedringhaus, entre autres, et des textes d'Arnaud Robert, Kurt Pelda et Christof Moser, entre autres. Tous les auteurs et photographes ont mis leurs travaux à disposition de RSF Suisse, naturellement et généreusement, comme le précise un communiqué.

Outre la forme traditionnelle du journalisme - texte et image - l'ouvrage montre également ce que les nouveaux médias ont apporté et apportent. Et ce que les censeurs et les opposants à la liberté d'information imaginent pour empêcher la libre expression sur la toile. Il le fait en s'appuyant sur des extraits du rapport de RSF "Ennemis d'Internet", notamment à travers les exemples de la Chine, de l'Inde et de la Grande-Bretagne. En outre, un article met en lumière les relations particulières entre la Suisse et les Etats-Unis dans le cadre du scandale de la NSA.

"Les grands reportages pour la liberté de l'information/ Reportagen für die Informationsfreiheit" est publié en deux langues (français et allemand) et compte environ 100 pages. L'album est distribué via les librairies et les kiosques et peut être téléchargé sous Rsf-ch.ch peut être obtenu. Il fait partie des livres illustrés publiés par RSF Suisse, qui souhaite ainsi sensibiliser à la liberté d'information. De plus, le produit de la vente des albums représente un tiers des revenus de RSF Suisse. Les albums, et en particulier le présent volume, démontrent en même temps ce que peut faire le journalisme : attirer le regard du public sur le monde et ses conflits parfois "oubliés".
 

Plus d'articles sur le sujet