Radio Sunshine et Radio Central désormais sous un même toit

Les actionnaires majoritaires de la radio schwyzoise Radio Central reprennent la radio zougoise Radio Sunshine. Les deux radios locales continueront d'exister en tant que marques indépendantes.

La fusion doit permettre de réaliser des économies au niveau de l'infrastructure et de l'organisation. Selon un communiqué commun de vendredi, les actionnaires majoritaires actuels de Radio Sunshine, Andreas Kleeb et Ulrich H. Moser, vendent leurs parts. Celles-ci sont transférées à Triner Medien Holding et au directeur et administrateur de Radio Central, Alfons Spirig, qui contrôlent déjà ensemble Radio Central. Triner Medien Holding est par ailleurs également l'éditeur du quotidien schwytzois Bote der Urschweiz.

Les anciens propriétaires de Sunshine, Kleeb et Moser, restent au conseil d'administration de la radio zougoise. Le directeur de Radio Sunshine, Marco Meier, conserve sa fonction. Il reste également administrateur et actionnaire.

Les deux radios justifient cette fusion par la concentration des médias en Suisse centrale. Dans la région, c'est la Luzerner LZ Medien qui prédomine. Outre la Neue Luzerner Zeitung et ses éditions régionales, Radio Pilatus et Tele 1 en font partie.
 
Trois sites
Radio Sunshine émet depuis Rotkreuz ZG et atteint 122'000 auditeurs, Radio Central, qui est basée à Brunnen SZ et dispose également d'un studio à Lucerne, a un taux de pénétration net de 196'000 auditeurs. Les trois studios doivent être maintenus. Les deux programmes radio doivent rester distincts malgré la reprise. Interrogé à ce sujet, Spirig a déclaré que Radio Central continuerait à s'adresser à un public plutôt âgé et Radio Sunshine à un public plutôt jeune.

Grâce à cette reprise et à leur présentation sous un même toit, les deux radios devraient devenir plus attractives pour le marché publicitaire. Des synergies sont également prévues au niveau de l'infrastructure et de l'organisation. Selon Spirig, les deux radios disposent chacune de 27 postes. A court et moyen terme, quelques postes seront supprimés dans les deux radios, peut-on lire dans le communiqué. Les suppressions de postes devraient se faire en grande partie par le biais de départs naturels. (ats)
 

Plus d'articles sur le sujet