Ce vide n'est pas facile à combler

Ingrid Deltenre, encore directrice de Publisuisse, suscite beaucoup d'attention dans son rôle de future directrice TV. Mais lorsqu'il est question de sa succession à la régie publicitaire de la SSR, les représentants de la branche froncent les sourcils.

Ingrid Deltenre, encore directrice de Publisuisse, suscite beaucoup d'attention dans son rôle de future directrice de la télévision. Mais lorsqu'il s'agit de parler de sa succession à la régie publicitaire de la SSR, les représentants de la branche froncent les sourcils.Les avis sur l'aptitude d'Ingrid Deltenre à devenir la nouvelle directrice de la télévision sont unanimes et pleins d'espoir, ce que l'on entend rarement dans la branche. La directrice désignée de SF DRS a apporté un vent de fraîcheur dans la poussiéreuse Publisuisse. On attend désormais d'elle un effet similaire sur SF DRS. Karin Steiner (Drei Media Team AG) est convaincue que "l'esprit de Deltenre fera du bien à la télévision suisse, qui reste une entreprise semi-publique". La nouvelle cheffe du Leutschenbach a un talent de direction et sait motiver les gens. "Et elle a de la persévérance et s'investit dans les tâches jusqu'à ce qu'elle trouve des solutions", ajoute Peter Döbeli (Konnex AG). Il lui reconnaît surtout le mérite d'avoir définitivement mis fin à "l'attitude de monopole et de pouvoir" - les restes de l'ancienne SA pour la télévision publicitaire.
Un vide chez Publisuisse?mais à côté de la joie anticipée d'une poussée positive chez SF DRS, des voix inquiètes se font entendre sur le règlement de la succession chez Publisuisse. "Deltenre laisse un vide - sa manière ouverte d'aborder les questions et les besoins va nous manquer", déclare Karin Steiner. Cette ouverture vis-à-vis des partenaires du marché est l'une des choses les plus importantes que l'on attend de la nouvelle direction.
La succession doit maintenant être réglée rapidement. Certes, Peter Schellenberg est encore directeur de la télévision jusqu'au 31 décembre 2003. Mais Deltenre passera dès l'automne à SF DRS - et ne sera alors plus disponible qu'à moitié pour Publisuisse.
Le passage de témoin se fera en novembre, mais le règlement de la succession n'en est qu'à ses débuts. Publisuisse n'est même pas en mesure de dire si une solution externe ou interne sera privilégiée. Le conseil d'administration se réunira dans les prochains jours ou semaines pour définir la procédure d'élection. "Il faut en général trois ou quatre mois pour trouver un candidat", explique Deltenre. Si l'on ajoute le délai de préavis du ou des élus, le passage de témoin pourrait donc avoir lieu au plus tôt en octobre ou novembre.
Mais une chose est d'ores et déjà certaine : Ingrid Deltenre restera chez Publisuisse. En effet, selon les usages de la SSR, les trois directeurs TV de SF DRS, TSR et TSI sont tous également membres du conseil d'administration (CA) de Publisuisse. Peter Schellenberg en est même le président depuis l'été 2001. C'est l'actionnaire de Publisuisse, donc SRG SSR idée suisse, qui est compétent pour l'élection du CA.
En revanche, l'idée de reprendre également le poste de président de Schellenberg ne plaît pas particulièrement à Deltenre. Elle deviendrait ainsi la supérieure directe de la nouvelle direction de Publisuisse. Ce qui donnerait une constellation étrange, comme l'admet Deltenre elle-même. "Ce ne serait certainement pas optimal. Car le ou la nouvelle personne voudra faire certaines choses différemment de moi, et cela doit aussi être possible". D'ailleurs, la question de savoir quel rôle elle jouera un jour au sein du conseil d'administration de Publisuisse ne se pose pas de manière urgente. Le mandat de Schellenberg en tant que président du conseil d'administration ne se termine qu'en juin 2004. Il est fort probable qu'il reste en fonction jusqu'à cette date.
Ne pourra plus présider aux destinées de Publisuisse qu'à temps partiel à partir de l'automne : Ingrid Deltenre, fraîchement élue directrice de la télévision.

Au conseil d'administration de Publisuisse jusqu'en 2004 : Peter Schellenberg.
L'équipe de Publisuisse attend encoreLorsque la cheffe part, d'autres collaborateurs se posent généralement la question de leur propre avenir dans les nouvelles conditions attendues. Comment se présente l'ambiance à ce sujet au sein de l'entreprise ?
l'équipe de Publisuisse, maintenant que les jours de la chef très appréciée sont comptés ? "Jusqu'à présent, je n'ai pas constaté d'incertitude parmi les collaborateurs.
explique Markus Hollenstein, chef de la communication de Publisuisse. "On attend de voir sur quelle ligne le nouveau ou la nouvelle sera et quel état d'esprit cette personne apportera. Ce n'est qu'ensuite que l'on réfléchira à d'éventuelles conséquences". Et Hollenstein lui-même, qui a développé la communication de Publisuisse et l'a mise sur de nouvelles bases : Restera-t-il ou se préparera-t-il à faire le grand saut ? "Si l'alchimie est bonne, le travail sera également agréable avec la nouvelle personne" (dse).
Daniel Schifferle

Plus d'articles sur le sujet