Department of Noise remporte le prix "Better Sound" pour "The Sound of Fyooz".

L'agence zurichoise d'audio branding a été récompensée lors des International Sound Awards 2022 à Hambourg pour son travail pour la crypto-startup suisse "Fyooz".

"Un son qui est rythmé et réduit et qui dégage une énergie indomptable. Suffisamment puissant et incisif pour lancer un mouvement". Tel était - résumé en deux phrases - le briefing élaboré à partir de l'avant-garde stratégique pour l'identité sonore de "Fyooz". La start-up suisse de cryptographie combine l'idée de la bourse (investir et participer) avec le concept des médias sociaux axé sur le contenu : "La liberté d'investir dans ce en quoi on croit, ici et maintenant".

"Si l'on se penche sur les 30 dernières années de l'histoire de la musique, il n'y a qu'une seule réponse qui réponde à l'exigence du briefing", explique Ph!L!pp Schweidler, directeur de la stratégie et de la création chez Department of Noise : "C'est le son d'une grosse caisse 808 distordue, produite par l'appareil qui a probablement eu la plus grande influence de tous les temps sur la musique électronique : le Roland TR-808 Boîte à rythmes. Ce son unique a immédiatement catapulté des générations d'auditeurs dans un monde de pur plaisir, vibrant, entraînant et sexy, qui a littéralement déclenché un mouvement de jeunesse - plus d'un, en fait" !

Le concept de faire de ce "boom" l'élément principal du son Fyooz a convaincu le jury, composé d'experts audio et numériques de haut niveau du monde entier : il est chargé d'histoires pour tous ceux qui ont vécu la culture rave dans le monde entier - et reste l'un des sons les plus utilisés dans les genres actuels comme la future trap ou le cloud rap. Et transporte ainsi avec précision l'effet et l'attitude visés par la marque.

Florian Goetze, directeur de la stratégie et de la création chez Department of Noise, ajoute : "Comme c'est souvent le cas, un bon plan ne s'explique sans doute qu'en création. Nous sommes donc d'autant plus heureux que le jury ait été séduit non seulement par l'idée, mais aussi par l'exécution !"


Responsable chez Fyooz : Urs Kuhn (co-fondateur), Pipo Semmler (COO & partenaire), Isa Gerber (Operations & Knowledge). Responsable chez Department of Noise : Florian Goetze, Ph!L!pp Schweidler (Stratégie, Direction créative & Production). Brand Sound Movie : Department of Noise (concept) ; Fyooz & STRG.studio (réalisation).

 

Plus d'articles sur le sujet