Tamedia récompense les articles ayant le plus de succès avec les Abo-Awards

Pour la première fois, Tamedia a récompensé des articles particulièrement réussis des rédactions de journaux dans le cadre de la conférence interne sur le journalisme LEAD. Le tableau de bord Corona et les procès-verbaux de Macolin ont reçu un prix spécial.

Mardi, la quatrième conférence interne sur le journalisme LEAD a eu lieu - pour la première fois dans un cadre purement virtuel. Quelque 160 collègues rédacteurs de Tamedia et de 20 minutes de Suisse romande et de Suisse alémanique ont répondu à l'invitation. Lors de la conférence, sont notamment intervenus Lotta Edling, directrice éditoriale chez Bonnier News en Suède, Martin Kotynek, rédacteur en chef du Standard, Ben Smith, chroniqueur média à la New York Times ou Sandra Cortesi, directrice de la jeunesse et des médias au Berkman Klein Center de l'université de Harvard. Pour la première fois, les Abo Awards ont également été décernés dans le cadre de la conférence LEAD de cette année.

Dans la catégorie "Conversion Stars", les articles des plateformes d'information de Tamedia et de la rédaction de Tamedia qui ont entraîné le plus grand nombre de nouvelles inscriptions à un abonnement ont été récompensés. Les prix de la catégorie "Subscriber Stars" ont été décernés aux histoires ayant la durée d'utilisation la plus élevée. La période de mesure s'étendait de mi-avril 2020 à mi-avril 2021. L'article "Berner Studie zu Corona-Massnahmen : Lockdown une semaine plus tard aurait fait plus de 6000 victimes de plus", par Oliver Zihlmann, Christian Brönnimann, Roland Gamp et Sven Cornehls, publié le 27 juin 2020, et "Millions cachés à Genève : Le banquier romand qui protégeait les secrets de Juan Carlos", par Sylvain Besson et Caroline Zumbach, publié le 20 décembre 2020.

Un prix spécial a été décerné au Corona-Dashboard, qui présente quotidiennement les chiffres actuels du Covid-19 sur les plateformes d'information de Tamedia et qui a suscité un large intérêt international, ainsi qu'aux Protocoles de Macolin. L'enquête sur les dysfonctionnements du centre sportif de Macolin, parue dans le magazine et Le Matin Dimanche, a fait des vagues et a été l'article Tamedia le plus réussi de l'année 2020.

"L'année dernière, la couverture de Corona sous toutes ses facettes a été au centre du travail des rédactions de Tamedia, ce qui se reflète également dans les Abo-Awards", explique Christoph Zimmer, Chief Product Officer de Tamedia. "La liste des articles récompensés se lit donc comme une rétrospective de cette année exceptionnelle, toujours accompagnée des chiffres actuels de Corona. Par ailleurs, les lecteurs ont toujours été convaincus par des recherches différentes et des histoires tirées de la vie. Avec les Abo-Awards, Tamedia récompense ces performances exceptionnelles".

Les gagnants par catégorie

"Conversion Stars" 

 

"Subscriber Stars"

"Prix spécial"

  • Tableau de bord CoronaMarc Brupbacher, Patrick Vögeli, Sebastian Broschinski, Mathias Lutz, Andreas Moor, Duc-Quang Nguyen, Mathieu Rudaz / Tamedia-Newsplatforms

Protocoles de Macolin: Christof Gertsch, Mikael Krogerus / Le Magazine et Jean-Claude Schertenleib, Christian Despont / Le Matin Dimanche

Plus d'articles sur le sujet