"Tiere wie Müll" de Ruf Lanz pour TIR est "Poster of the Year".
Ruf Lanz rafle la mise au "Swiss Poster Award 2016". L'agence est récompensée par le prix "Poster of the Year" et remporte en outre deux médailles d'or et deux médailles d'argent. L'or est également attribué à Y&R, Leo Burnett et l'Atelier Bundi.
Les gagnants du "Swiss Poster Award 2016" sont connus. Ils ont été récompensés le 9 mars 2017 lors de la "APG|SGA Poster Night" à Zurich. Parmi les plus de 340 créations soumises, 14 œuvres ont remporté l'un des trophées en or, argent ou bronze. Le prix principal "Poster of the Year" a été décerné à la Fondation pour l'animal en droit avec la Campagne "Les animaux comme des déchets.
Responsable chez Tier im Recht (TIR) : Gieri Bolliger (directeur), Christine Künzli (directrice adjointe), Vanessa Gerritsen (directrice adjointe), Michelle Richner (collaboratrice juridique). Responsable chez Ruf Lanz : Danielle Lanz, Markus Ruf (direction créative), Isabelle Hauser (direction artistique), Markus Ruf (texte), Linda Egloff (conseil). Mise en œuvre : Carioca Studio@Visualeyes International.
Le "Poster of the Year" revient donc à une campagne d'affichage émotionnelle de la maison Ruf Lanz. Souvent, les animaux sont jetés comme des déchets par leurs maîtres. Cette réalité tragique dans de nombreux foyers est représentée de manière remarquablement créative sur les affiches de la fondation Tier im Recht et sensibilise contre la cruauté envers les animaux. "La série "Les animaux comme des déchets" rend l'injustice visible, déclenche des émotions, fait appel à notre conscience et active", a déclaré le président du jury Christian Brändle. Le jury a donc choisi la campagne comme gagnante de l'année.
Markus Ruf et Gieri Bolliger, directeurs de Tier im Recht, sont conscients que la campagne d'anniversaire de la fondation a un effet bouleversant et dur. "Mais c'est voulu, car lorsqu'une organisation fête ses 20 ans, on pourrait se demander : 'A-t-on encore besoin d'elle aujourd'hui ? Nous voulons faire comprendre que la situation est malheureusement toujours aussi dure pour de nombreux animaux. De nombreuses procédures pénales pour cruauté envers les animaux sont abandonnées ou les peines sont si dérisoires qu'elles ne sont pas dissuasives", expliquaient-ils lors d'un entretien avec Werbewoche en novembre dernier.
Avec la "Les incontournables du ménage"-pour Sibler et les caractères asiatiques de la campagne. Expressions faciales pour Autisme Suisse, l'agence Ruf Lanz a en outre été récompensée par deux médailles d'or. L'Atelier Bundi de Boll a également remporté l'or pour le Forum d'architecture de Berne, le groupe Y&R Suisse (Wunderman) avec le système de détection du temps. Affiche Marionnaud et Leo Burnett avec le film déjà plusieurs fois primé (Or Epica, Edi-Gold) Campagne de mots croisés de la WOZ.
Non seulement Rod a eu le plaisir de remporter deux fois l'argent avec la Campagne Love Life 2016 mais aussi Digitec. Le magasin d'électronique en ligne place le prix dans la vitrine de son équipe de design interne. Le quatrième prix d'argent a été décerné à Havas avec l'affiche "Pause" pour l'Orchestre de chambre de Zurich.
Sur les quatre prix de bronze, Ruf Lanz en a remporté deux de plus : d'une part, pour la très populaire Campagne de la fête du zoo "Maintenant, tout le monde aimerait être un kangourou", d'autre part pour les des évaluations d'hôtel décevantes du Maiensässhotel Guarda Val, Lenzerheide.
Remarquable : Cavalcade n'a été créée qu'à la mi-2016. fondé et est la seule agence non suisse alémanique à remporter un prix. Le bronze est attribué aux dessins d'enfants. Souvenirs a été attribué au Muséum d'histoire naturelle de Genève. Le quatrième prix de bronze a été remporté par Jung von Matt avec sa campagne d'offres d'emploi pour OBI.
Moments de surprise pendant la remise des prix
Le jury d'experts, composé de 20 membres renommés issus du monde de la publicité, de la culture et du design, avait auparavant effectué une sélection restreinte parmi plus de 340 sujets d'affiches soumis : La shortlist secrète a servi de base à l'attribution du prix. Les 14 travaux ont été récompensés lors de la "APG|SGA Poster Night" du 9 mars 2017 dans le Samsung Hall nouvellement ouvert. Les contributions au concours n'ont pas été les seules à créer la surprise, le nouveau décor l'a également fait. En collaboration avec Nicole Mettier et Georg Vogel, Marcel Weiss a mis en scène les affiches nominées dans des scénarios en papier et en carton fabriqués à la main. La technique dite du "stopmotion" a donné vie au monde de la publicité extérieure et a entraîné le public dans une nouvelle dimension.
Dîner pour les personnalités de l'affichage
Röbi Koller a animé le spectacle et guidé les invités tout au long de la soirée sous la devise "Out of Home erleben". Pour le Show-Act, le couple de tango Annatina Luck et Daniel Aranda ainsi que la musicienne Christine Schmid se sont glissés dans le rôle des artistes de rue. Les gagnants du plus grand concours d'affiches ont ensuite été fêtés dans une ambiance décontractée lors du dîner. Le buffet thématique s'inspirait d'un festival de street food, différents "stands de marché" proposaient des délices culinaires à découvrir et à déguster. Les gagnants, le jury et plus de 350 invités - parmi lesquels on a pu apercevoir des personnalités connues du secteur de la publicité - ont continué à fêter la Poster Night jusque tard dans la nuit. (hae/pd)
Catégorie | Mandant | Sujet de l'affiche | Agence créative |
---|---|---|---|
Commercial | Sibler, Zurich | Must-haves pour le ménage | Ruf Lanz, Zurich |
Service public | Forum Autisme Suisse, Adliswil | Expressions faciales | Ruf Lanz, Zurich |
Culture | Forum d'architecture de Berne, Berne | Beyond Architecture, Au-delà de l'architecture | Atelier Bundi, Boll |
Poster Innovations | Marionnaud Switzerland, Fällanden | Affiche météo | Y&R Group Switzerland, Zurich |
Digital Out of Home | WOZ Die Wochenzeitung, Zurich | Mots croisés NSA | Leo Burnett Suisse, Zurich |
Catégorie | Mandant | Sujet de l'affiche | Agence créative |
---|---|---|---|
Commercial | Digitec Galaxus, Zurich | Digitec juin 2016 | Équipe de design Digitec Galaxus, Zurich |
Service public | Office fédéral de la santé publique OFSP, Berne | Campagne Love life 2016 | Rod Kommunikation, Zurich |
Culture | ZKO Orchestre de chambre de Zurich, Zurich | Pause | Havas, Zurich |
Digital Out of Home | Office fédéral de la santé publique OFSP, Berne | Campagne Love life 2016 | Rod Kommunikation, Zurich |
Catégorie | Mandant | Sujet de l'affiche | Agence créative |
---|---|---|---|
Commercial | Centrale des systèmes des marchés de la construction et du bricolage OBI (Suisse) | Project Associate Digital Media Manager | Jung von Matt/Limmat, Zurich |
Service public | Association Zoofäscht, Zurich | Maintenant, tout le monde aimerait être un kangourou | Ruf Lanz, Zurich |
Culture | Ville de Genève, Genève | Dinosaures | Cavalcade Sàrl, Genève |
Digital Out of Home | Maiensässhotel Guarda Val, Lenzerheide | Vacances loin du tourisme forfaitaire | Ruf Lanz, Zurich |