L'association Conscious Influence Hub nomme Anja Lapčević directrice générale

Le Conscious Influence Hub a pour objectif de créer une communauté responsable d'influenceurs numériques et d'utiliser la force positive des médias sociaux pour contribuer à façonner un avenir numérique socialement durable.

Le comité du Conscious Influence Hub est heureux d'annoncer que l'association ouvre un bureau. Anja Lapčević, cofondatrice du Conscious Influence Hub et jusqu'ici membre du comité, a pris la direction de ce bureau le 1er avril. Parallèlement, elle a quitté la direction de l'agence d'influence Kingfluencers, mais continuera d'y travailler en tant que conseillère et experte en influence.

"Lorsque j'ai été promue co-CEO de Kingfluencers, j'ai compris que je ne voulais pas seulement faire bouger les choses dans le marketing d'influence, mais que je voulais aussi y participer de manière plus consciente. C'est pourquoi j'ai fondé le Conscious Influence Hub avec Barbara Fry Henchoz avant 2021. En tant que directrice, je peux orienter mon engagement vers le développement de l'association et contribuer, avec le comité directeur, le conseil consultatif, les partenaires et surtout avec une communauté d'influenceurs:-euses numériques engagée, à une utilisation responsable de l'influence numérique - dans l'écosystème des influenceurs, mais aussi au-delà, dans le paysage des médias sociaux en Suisse", explique Anja Lapčević.

"Avec Anja, nous avons trouvé la personne idéale. Grâce à l'expérience qu'elle a acquise en tant que codirectrice d'agence chez Kingfluencers, elle dispose d'un excellent réseau et d'une connaissance approfondie du marketing d'influence. De plus, elle se distingue par son engagement en faveur d'une gestion responsable de l'influence numérique", déclare Barbara Fry Henchoz, cofondatrice et présidente du conseil d'administration du Conscious Influence Hub.

Le Hub promeut un comportement responsable sur les médias sociaux 

En 2023, le Conscious Influence Hub se concentrera sur la mise en place du bureau et d'une communauté d'influenceurs numériques engagés, et continuera à travailler sur des projets visant à promouvoir une utilisation consciente et respectueuse des médias numériques. Le code de conduite développé par l'association, qui comprend dix lignes directrices pour une utilisation responsable des médias sociaux, en constitue la base.

Le Conscious Influence Hub invite tous les acteurs de l'écosystème du marketing d'influence à jouer un rôle actif dans la création d'un comportement responsable sur les médias sociaux. Les agences, les entreprises et les non-profits qui travaillent avec des influenceurs numériques peuvent devenir partenaires et bénéficier des conseils et des formations proposés par le Conscious Influence Hub. Les premières agences partenaires, Collabment, Farner, Kingfluencers et Webstages, ont déjà rejoint le programme.

L'adhésion formelle est conçue pour les influenceurs : moyennant une modeste cotisation et après avoir réussi un quiz sur le Code de conduite, ils peuvent faire partie d'une communauté engagée et participer gratuitement à des ateliers, des webinaires ainsi qu'à des tables rondes, réserver des conseils individuels et continuer à travailler sur le Code de conduite.

 Conseil d'administration

Le Conscious Influence Hub dispose d'un conseil d'administration engagé et multidisciplinaire.

  • Barbara Fry Henchoz, conseillère en communication (présidence du comité)
  • Kai Landwehr, directeur marketing à la fondation myclimate
  • Nina Schaller, partenaire de l'agence whoisnik
  • Corina Schuler, Senior Online Marketing Manager à la Bâloise Assurance
  • Dominic Stöcklin, Head of Media chez Suisse Tourisme et responsable de la filière à l'Institute for Digital Business (ZHAW)

 

Comité consultatif

Le conseil consultatif soutient et conseille le comité directeur sur toutes les questions relatives à la responsabilité et à l'éthique sur SoMe.

  • Chris Bühler, éthicien de la numérisation
  • Dembah Fofana, co-initiateur & chef de projet du collectif Vo da
  • Isabel Ebert, Research fellow, Institut d'éthique économique, Université de Saint-Gall
  • Isabelle Wildhaber, professeure ordinaire de droit privé et économique à l'université de Saint-Gall
  • Jan Schlink, responsable Communication & Marketing chez Pro Juventute
  • Jörn Basel, professeur de psychologie économique à la Haute école de Lucerne
  • Nadine Jürgensen, co-fondatrice d'elleXX et co-présidente de WE/MEN
  • Sophie Achermann, directrice de la Public Discourse Foundation et présidente de Tech against Violence

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