Westiform protège les parlementaires* avec des vitres en verre acrylique

Juste à temps pour la session d'automne, le Palais fédéral veille à une plus grande sécurité lors des réunions dans le bâtiment du Parlement. Des vitres en verre acrylique spécialement conçues par Westiform - en fait une entreprise de communication visuelle - ont été utilisées à cet effet.

Westiform

Le Palais fédéral utilise des vitres anti-virus comme barrière hygiénique pour se protéger des infections par gouttelettes. Les vitres de séparation transparentes sont utilisées aussi bien dans les salles de réunion que dans les salles du Conseil national et du Conseil des États. Les vitres font partie d'un concept de protection global élaboré par GWJ Architektur. Elles ont été conçues et fabriquées par Westiform.

L'entreprise familiale, dont le siège se trouve à Niederwangen près de Berne, est habituellement active en tant que fournisseur de solutions de publicité lumineuse et d'affichage numérique, et a déjà reconverti une partie de sa production au début de la pandémie. Outre les vitres anti-virus, ce sont surtout les stèles de désinfection avec ou sans écran Digital Signage intégré de la maison Westiform qui sont utilisées dans toute la Suisse. L'Hôpital de l'Île mise par exemple sur une version avec distributeur de masques, les CFF en ont quelques-unes en service au siège principal, mais l'Université de Berne, l'UBS, AMAG ou des marques de luxe comme Cartier misent également sur les moyens de prévention de la PME bernoise.

Westiform

Rayures interdites

Les vitres en verre acrylique qui seront utilisées au Palais fédéral à l'occasion de la session d'automne ont été soumises à des exigences très particulières. Les vitres sont en partie posées sur du mobilier historique qui ne doit pas être rayé ni endommagé. Dans ces conditions, il était particulièrement difficile de fixer les vitres de manière stable, comme l'indique l'entreprise dans un communiqué. Westiform a développé des modèles individuels à cet effet. Dans la salle des commissions, les pieds des vitres en verre acrylique sont placés dans le creux de la table et reliés par une technique d'accrochage raffinée. Dans la salle du Conseil national et du Conseil des États, les vitres sont fixées avec du matériel de protection des arêtes afin de ménager le mobilier. Ici, les vitres sont en outre escamotables afin de garantir une grande protection suffisante même dans les espaces restreints.

Westiform

Les solutions bricolées ne protègent souvent pas suffisamment

"Il est essentiel d'adapter la taille de la vitre au lieu d'utilisation", explique Simone Bächle, directrice de Westiform. "Actuellement, on voit encore beaucoup de solutions temporaires, en partie bricolées. Dans les caisses, les vitres sont souvent beaucoup trop basses, de sorte que la tête des clients dépasse de la protection contre les crachats, ce qui annule l'effet. À certains endroits, les magasins ressemblent à des chantiers", poursuit Bächle. "On a rapidement cherché des solutions pragmatiques et on a parfois eu recours au ruban adhésif de chantier pour délimiter le périmètre. Tout en pensant qu'il s'agissait d'une situation passagère. Or, il apparaît de plus en plus clairement que les consignes de sécurité ne vont pas disparaître d'un coup. L'utilisation à long terme rend nécessaire le passage à des éléments stables et durables".

Westiform

Plus d'articles sur le sujet