Le commerce de seconde main chez Digitec Galaxus est en plein essor

Les ventes de produits d'occasion par les clients* ont presque doublé l'année dernière chez Digitec et Galaxus. Cette année, une nouvelle forte croissance se dessine. La communauté est satisfaite de cette option, mais voit aussi un potentiel d'amélioration.

Qui chez Digitec et Galaxus dans le domaine de l'occasion en quête de bonnes affaires, on trouve non seulement des retours déclarés "d'occasion + vérifié" ou "comme neuf + vérifié", mais aussi des offres d'occasion de clientes et de clients. Depuis l'automne 2017, ceux-ci peuvent en effet revendre au même endroit les produits qu'ils ont achetés chez Digitec et Galaxus - qu'il s'agisse d'un téléphone portable poussiéreux, d'une console de jeu de dernière génération ou d'une chaise longue qui ne trouve plus sa place sur le nouveau balcon.

Selon Digitec Galaxus, de plus en plus d'acheteurs en ligne* font usage de cette option de revente : en 2020, ils ont vendu 96% d'articles d'occasion en plus. Et cette année, une nouvelle forte croissance se dessine : Au premier semestre 2021, les particuliers ont déjà vendu deux tiers de produits d'occasion de plus que pour toute l'année 2020.

Avec cette option, Digitec Galaxus veut donner une seconde vie à différents produits et contribuer à la protection de l'environnement. "Parce que nous offrons cette possibilité simple, rapide et sûre de vente d'occasion, moins de produits usagés finissent à la poubelle ou dans le bac de recyclage", explique Zara Hegemann, Product Owner chez Digitec Galaxus et responsable de la fonction de revente.

Pour des raisons de concurrence, Hegemann ne veut pas donner d'indications sur les pièces vendues ou le chiffre d'affaires des occasions. En revanche, elle révèle d'autres chiffres. Par exemple, la part des ventes d'occasion de Digitec et Galaxus : en 2020, environ 75% des ventes ont eu lieu sur Digitec et 25% sur Galaxus. "Le marché secondaire de l'électronique s'est définitivement établi chez Digitec", explique Hegemann. La part des ventes de seconde main sur le grand magasin en ligne Galaxus croît toutefois rapidement : en 2019, elle n'était que de 18 pour cent.

44% de taux de réussite

En moyenne, 44% des offres d'occasion de la clientèle de Digitec et Galaxus ont trouvé preneur cette année. Les 56 pour cent restants des offres de vente expirent, par exemple parce que le prix de la table de ping-pong d'occasion était trop élevé ou parce que le téléphone portable présente une profonde rayure sur l'écran. "Les 44 pour cent sont un taux remarquable", déclare Hegemann.

Elle suppose que cela est dû d'une part à la part élevée d'électronique dans les offres. En effet, les téléphones portables d'occasion sont plus attrayants qu'une armoire d'occasion. "D'autre part, grâce à la forte fréquentation des clients, les offres reçoivent généralement beaucoup d'attention chez nous". En 2020, plus de deux millions de clients ont fait leurs achats chez Digitec ou Galaxus.

Les taux de réussite les plus élevés ont été enregistrés en 2020 chez les clients qui ont vendu les produits suivants :

  • Contrôleur de ventilation : 77%
  • Ceinture de pouls : 77%
  • Webcam : 76%
  • Lecteur optique externe : 75%
  • Lunettes VR pour téléphone portable : 75%
  • Stylet : 75%
  • Support de casque : 73%
  • Lecteur multimédia en streaming : 72%
  • Support pour ordinateur portable : 71%
  • Courant porteur en ligne : 71%

En chiffres absolus, la clientèle de Digitec et Galaxus a toutefois vendu l'an dernier surtout des téléphones portables d'occasion, suivis par des moniteurs de PC, des cartes graphiques, des écouteurs et des ordinateurs portables.

Grincements de dents sur les frais de service

La communauté de Digitec Galaxus est fondamentalement satisfaite de l'offre. Par exemple, la garantie restante du produit - si elle existe encore - est reprise, ce qui réjouit les utilisateurs*. Compte tenu de la taille de la communauté de Digitec Galaxus, il est bien sûr particulièrement intéressant pour les revendeurs de proposer leurs articles d'occasion sur une place de marché comptant de nombreux acheteurs* potentiels.

Néanmoins, il y a aussi des points sur lesquels les utilisateurs* espèrent une amélioration à l'avenir. D'une part, les frais de service - généralement de 10 % - sont relativement élevés, écrivent plusieurs clients. C'est beaucoup si l'on considère que les vendeurs doivent encore payer des frais d'expédition et d'autres dépenses.

De même, certains revendeurs à succès attendent relativement longtemps avant de recevoir leur argent, car celui-ci n'est déclenché que lorsque l'acheteur marque le produit comme "reçu".

Sur demande de Werbewoche.ch Alex Hämmerli se réjouit des réactions de la communauté. En ce qui concerne les frais de service dont on se plaint souvent, le Senior PR Manager prend position : "Notre commission est comparable aux frais d'intermédiation de la concurrence, comme ceux de Ricardo. Nous pensons en outre que notre modèle de prix est juste, car la commission diminue avec le montant du prix de vente". En ce qui concerne les temps d'attente parfois plus longs pour les transactions, Hämmerli renvoie aux demandes que les acheteurs* reçoivent de Digitec Galaxus quatre jours après la confirmation d'expédition. "Si aucune confirmation ne suit, l'acheteur reçoit un autre rappel après cinq jours supplémentaires", précise-t-il.

Dans le cadre de son développement, explique Hämmerli, Digitec Galaxus veut rendre l'ensemble du processus encore plus simple, aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs.

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