Moins de cadeaux de Noël, mais préférence pour les achats en ligne

Un sondage GfK réalisé pour le compte de Digitec Galaxus montre qu'un Suisse sur quatre a l'intention d'acheter moins de cadeaux de Noël cette année qu'en 2019 à cause de Corona. Ceux qui achètent quand même des cadeaux le font de préférence sur Internet.

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Outre les vacances reportées et les fêtes d'anniversaire annulées, cette année, la fête de Noël sera elle aussi différente. Le Conseil fédéral veut en effet interdire les fêtes de famille de plus de dix personnes - et nous suggère de faire la fête dans la forêt plutôt que dans le salon.

Cette joie mitigée se répercute désormais sur les cadeaux, comme l'indique Digitec Galaxus dans un communiqué : Selon le sondage GfK, un habitant sur quatre de Suisse alémanique et de Suisse romande a l'intention d'acheter moins de cadeaux à Noël cette année que l'année dernière en raison de la pandémie. De l'autre côté, à peine trois pour cent des personnes souhaitent acheter plus de cadeaux cette année. Il n'en reste pas moins que deux tiers d'entre eux ne se laissent pas influencer par le virus lors de l'achat de cadeaux.

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(Source : Galaxus.ch/Flourish)

En général, la pandémie stimule la consommation : Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique, les détaillants suisses enregistrent depuis juin une augmentation de leur chiffre d'affaires d'environ cinq pour cent par rapport à l'année précédente. L'argent habituellement investi dans des vacances, des concerts ou des sorties au restaurant est investi dans des objets qui rendent la vie privée plus agréable : un canapé douillet, une nouvelle console de jeu ou une machine à café pour le bureau à domicile, par exemple.

Selon Digitec Galaxus, la conclusion s'impose : il n'y aura pas de cadeaux pour les enfants des cousins, par exemple, puisque les fêtes en grand comité ne seront de toute façon pas possibles. Pour les personnes fortement touchées par la pandémie, la priorité est de toute façon d'économiser - et non de savoir ce qu'il y aura sous le sapin de Noël. Ce qui est possible, c'est que les Suisses aient plus de temps pour bricoler, faire de la pâtisserie ou d'autres choses à faire eux-mêmes, et qu'ils achètent donc moins de cadeaux. C'est ce que suggèrent les chiffres de vente de Galaxus : Cette année, plus de cinq fois plus d'articles de bricolage y ont été postés que sur l'ensemble de l'année 2019.

 

Le boom en ligne se poursuit

Selon le sondage, une personne sur sept ne veut pas acheter de cadeaux de Noël cette année, mais seulement offrir des cadeaux faits maison. Mais si des cadeaux sont achetés, ils le sont de préférence en ligne : 32 % ont déclaré qu'ils achèteraient les sets Lego, les jeux ou les parfums pour leurs proches principalement sur Internet. En revanche, 30 % ont l'intention de faire leurs achats de Noël principalement en magasin. 24 % sont indécis.

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(Source : Galaxus.ch/Flourish)

Dans les semaines qui précèdent Noël, Digitec Galaxus s'attend à une augmentation d'au moins 50 % des commandes par rapport à la même période l'année dernière. Pour atteindre ce temps record, le commerçant en ligne a doublé le personnel de ses entrepôts par rapport à la fin 2019.

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(Source : Galaxus.ch/Flourish)

Le sondage montre également quand commence la période chaude pour les cadeaux de Noël : 44 % ont indiqué qu'ils s'en occupaient en décembre, 7 % d'entre eux même juste avant Noël. En revanche, 22 % ont déjà acheté les premiers cadeaux en novembre, et 24 % plus tôt.

 

Une personne sur trois achète des cadeaux les jours de bonnes affaires

Cette année, les journées de remise du Black Friday et du Cyber Monday ont battu tous les records, ce qui se reflète également dans les volumes de colis envoyés par la poste. (Werbewoche.ch a rapporté). L'une des raisons pourrait être que de nombreux Suisses* ont également profité de l'occasion pour acheter des cadeaux : Un bon tiers des personnes interrogées ont indiqué, avant même le Black Friday, qu'elles allaient faire la chasse aux cadeaux pendant ces journées. La moitié des personnes interrogées n'avaient en revanche pas l'intention de le faire.

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(Source : Galaxus.ch/Flourish)

Pour l'étude commandée par Digitec Galaxus Sondage GfK 501 personnes ont été interrogées au cours de la période de la mi-novembre.

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