Focus sur le mobile, le social, le cloud et le big data

L'architecte DIGITAL Front-Office Christoph W. Oggenfuss* de www.markiting.ch fait un reportage depuis Londres sur le Gartner Portals, Content&Collaboration Summit 2013. Nikos Drakos, Research VP Gartner, accueille les participants au Gartner Summit 2013 à Londres.La "tempête numérique" de ces dernières années laisse des traces durables. Les marques les plus précieuses du monde viennent d'être présentées. Les augmentations de valeur 2012-2013 d'Apple et de Google réunies [...].

Gartner-Research
Nikos Drakos, Research VP Gartner, accueille les participants au Gartner Summit 2013 à Londres.La "tempête numérique" de ces dernières années laisse des traces durables. Les marques les plus précieuses du monde viennent d'être présentées. Les augmentations de valeur 2012-2013 d'Apple et de Google réunies sont aussi importantes que la valeur absolue de la marque General Electric ! Parallèlement, Apple et Google ont détrôné Coca Cola, qui occupait depuis longtemps la première place. L'industrie numérique occupe ainsi durablement les premières places de l'économie mondiale.Les terminaux ont-ils pris le relais ?Zurich Suisse vient d'annoncer son nouveau site Internet avec un "responsive web design". Cela permet de tenir compte du fait que les clients recherchent le contact et le dialogue numériques avec l'assureur à partir de terminaux très différents. Les terminaux ont-ils donc pris le relais ? Probablement pas - mais une orientation client cohérente peut conduire à la solution "responsive web design".Les moteurs de l'économie numériquePrès de 300 spécialistes techniques et informatiques se sont réunis les 16 et 17 septembre 2013 à Londres pour le sommet annuel Portals, Content&Collaboration. A première vue, on peut dire que les termes "portail", "contenu" et "collaboration" ne sont ni nouveaux ni particulièrement sexy. Alors pourquoi le sommet de cette année a-t-il attiré autant de monde et de personnalités venues de toute l'Europe ? La réponse s'explique le mieux par les principaux moteurs de l'économie numérique : Mobile, Social, Cloud et Big Data. Ces quatre forces représentent de nouvelles possibilités essentielles pour les domaines des portails, du contenu et de la collaboration, mais aussi des défis importants. Gartner prévoit ainsi que d'ici 2015, environ 60% des "travailleurs de l'information" accéderont à des applications de contenu via des appareils mobiles. Dans le même temps, la part de contenu se déplacera nettement du texte à la vidéo vers l'image. Cela aura également des répercussions sur les capacités de transmission nécessaires. Cet exemple illustre les exigences futures auxquelles les portails, les systèmes de gestion de contenu et de collaboration devront faire face.L'expérience client remplace le CRMEt voici encore quelques messages clés du Sommet :

  • 85% des initiatives Big Data au cours des trois prochaines années n'atteindront pas les objectifs fixés en raison de différences culturelles internes ("Suits vs. T-Shirts")
  • L'information (données) doit être considérée de plus en plus comme une ressource de l'entreprise ("asset") et moins comme une matière première pour prendre de meilleures décisions.
  • De l'étude de marché (classique) à la collecte et au traitement de feedback en temps réel (exemple : aéroport de Singapour)
  • Cocal Cola dépense aujourd'hui déjà 420 millions de dollars par an en marketing social
  • D'ici mi-2014, 10 entreprises dépenseront chacune 1 milliard de dollars ou plus en marketing social - ces budgets ne sont certainement pas "on top" de la publicité classique !
  • Avec le BYOD (bring your own device) et le BYOA (bring your own application), la discipline informatique s'étend bien au-delà du département informatique.
  • Le contenu dans un contexte pertinent est le véritable défi des entreprises, tant pour les collaborateurs que pour les clients.
  • L'expérience client (CX) remplace le terme générique de CRM et entraîne pour l'instant plus de confusion que de clarification.

Je voulais en fait présenter mes impressions du sommet de Londres de manière beaucoup plus simple et claire - je n'y suis pas parvenu. Il est évident que la complexité du marketing numérique a considérablement augmenté au cours des dernières années. Il sera essentiel de garder une vue d'ensemble et de définir correctement les priorités. Pour cela, une visualisation au sens d'une architecture de marketing numérique serait utile. Je reste à l'écoute*.Christoph Oggenfuss, architecte du front office, www.markiting.ch

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