Focus sur le mobile, le social, le cloud et le big data
L'architecte DIGITAL Front-Office Christoph W. Oggenfuss* de www.markiting.ch fait un reportage depuis Londres sur le Gartner Portals, Content&Collaboration Summit 2013. Nikos Drakos, Research VP Gartner, accueille les participants au Gartner Summit 2013 à Londres.La "tempête numérique" de ces dernières années laisse des traces durables. Les marques les plus précieuses du monde viennent d'être présentées. Les augmentations de valeur 2012-2013 d'Apple et de Google réunies [...].
- 85% des initiatives Big Data au cours des trois prochaines années n'atteindront pas les objectifs fixés en raison de différences culturelles internes ("Suits vs. T-Shirts")
- L'information (données) doit être considérée de plus en plus comme une ressource de l'entreprise ("asset") et moins comme une matière première pour prendre de meilleures décisions.
- De l'étude de marché (classique) à la collecte et au traitement de feedback en temps réel (exemple : aéroport de Singapour)
- Cocal Cola dépense aujourd'hui déjà 420 millions de dollars par an en marketing social
- D'ici mi-2014, 10 entreprises dépenseront chacune 1 milliard de dollars ou plus en marketing social - ces budgets ne sont certainement pas "on top" de la publicité classique !
- Avec le BYOD (bring your own device) et le BYOA (bring your own application), la discipline informatique s'étend bien au-delà du département informatique.
- Le contenu dans un contexte pertinent est le véritable défi des entreprises, tant pour les collaborateurs que pour les clients.
- L'expérience client (CX) remplace le terme générique de CRM et entraîne pour l'instant plus de confusion que de clarification.
Je voulais en fait présenter mes impressions du sommet de Londres de manière beaucoup plus simple et claire - je n'y suis pas parvenu. Il est évident que la complexité du marketing numérique a considérablement augmenté au cours des dernières années. Il sera essentiel de garder une vue d'ensemble et de définir correctement les priorités. Pour cela, une visualisation au sens d'une architecture de marketing numérique serait utile. Je reste à l'écoute*.Christoph Oggenfuss, architecte du front office, www.markiting.ch