La qualité ne doit pas être chère

Dans sa campagne de Noël actuelle, Aldi France fait passer un test de goût à des consommateurs - et les fait défiler devant la caméra.

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En psychologie, le "rapport qualité-prix" décrit la tendance des personnes à percevoir une qualité supérieure pour un produit plus cher. Le détaillant discount Aldi est surtout connu pour ses prix bas, mais pas pour la qualité de ses produits. Pour contrer cette perception - souvent trompeuse - des prix, le détaillant discount a donc décidé de réaliser une étude qui met justement en évidence ce rapport prix/qualité afin de détromper les consommateurs. En effet, les fêtes de fin d'année sont l'occasion de déguster des produits de qualité sans avoir à mettre la main au porte-monnaie.

Pour ce faire, une étude a été menée par Ipsos France en septembre 2020. Les 313 participants* ont été invités à déguster trois produits à trois prix différents. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est qu'il s'agissait d'un seul et même produit Aldi. Le résultat a étayé la thèse du rapport qualité-prix : en moyenne, 81% des personnes interrogées ont préféré le produit lorsque le prix affiché était le plus cher.

En se basant sur les résultats de cette étude - et sur les expressions faciales étonnées et embarrassées des participants - Ogilvy France a développé la campagne de communication intégrée "La vraie surprise de Noël" : Les bonnes choses ne sont pas forcément chères.

 

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