Un jeu à monde ouvert surmonte la censure de la presse

Pour lutter contre la censure, l'ONG Reporters sans frontières a créé une bibliothèque Minecraft qui rend les articles censurés librement accessibles partout dans le monde.

 

En collaboration avec l'entreprise Blockworks, l'ONG a ouvert les portes de la bibliothèque numérique Minecraft à l'occasion de la Journée mondiale contre la censure sur Internet. Cette bibliothèque permet aux journalistes de publier et de diffuser des articles censurés dans leur pays d'origine. Actuellement, la bibliothèque peut contenir 200 livres, mais il est prévu d'en ajouter régulièrement.

Outre un hall d'entrée contenant des informations sur la liberté de la presse, le bâtiment comprend cinq autres salles, chacune consacrée à un pays. En effet, la censure reste un problème majeur en Arabie saoudite, en Égypte, en Russie, au Mexique et au Vietnam. Il est donc particulièrement difficile pour les jeunes générations de se forger leur propre opinion. La bibliothèque ingame doit désormais permettre cela, car Minecraft est surtout joué par les jeunes générations.

24 Minecrafter du monde entier ont achevé la bibliothèque, composée de plus d'un million et demi de briques, en un peu plus de trois mois. Parmi eux se trouve un directeur artistique de l'agence DDB Berlin, responsable de l'idée et du concept.

 

Responsable chez Reporters sans frontièresChristian Mihr (Managing Director) ; Kristin Bässe (Media and Public Relations Officer). Responsable chez DDB BerlinDennis May (CCO) ; Jan Harbeck, David Mously (Managing Director) ; Patrik Lenhart (Creative Director) ; Marko Lemcke (Senior Art Director) ; Tpnoas Natterer (Senior Copywriter) ; Sandro Heierli (Art Director) ; Sirena Grace Martinelli (Junior Art Director). Responsable chez BlockworksJames Delaney (fondateur et directeur général). Responsable chez MediamonksRobert-Jan Blonk (Senior Media Producer) ; Javier Sancho Rodriguez (Senior Project Manager) ; Jamie Moodley (Senior Creative) ; Jeroen Hol (UX Designer) ; Rene Drieënhuizen (Frontend Developer Lead) ; Johan Holwerd (Technical 3D Developer) ; Reinder Nijhoff (R&D Developer). Responsable chez The HumblebragJessica Hartley (Managing Partner).

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