La prévisibilité, un facteur de réussite décisif pour les campagnes publicitaires

Au printemps 2023, Admeira a mené une enquête anonyme en ligne afin de déterminer l'importance de la planification des campagnes sur le marché publicitaire. Les experts interrogés ont parlé des aspects de la planification qui sont importants pour eux et des médias qui s'y prêtent.

Lors de l'enquête de marché, les experts ont évalué l'importance de 15 aspects de la planification. Ce sont surtout ceux liés à la fiabilité et à la sécurité qui ont obtenu la plus grande importance. (Graphique : Admeira)

Le thème de la planification est d'une importance capitale, car les nouvelles formes de publicité et les nouvelles plateformes de distribution entraînent de nouvelles exigences pour les systèmes de planification et d'évaluation. Dans le cadre d'une enquête en ligne anonyme, Admeira a demandé à une centaine d'experts de la branche en Suisse quels aspects de la planification revêtaient pour eux une importance particulière et quels médias se prêtaient le mieux à cet exercice.

Les résultats montrent que la planification de campagnes publicitaires exige un niveau élevé de connaissances spécialisées et de réflexion stratégique. Il est donc important pour les agences et les annonceurs de pouvoir se fier à la capacité de planification des médias en tant que plateforme publicitaire. Les personnes interrogées aspirent à la meilleure planification possible avant le lancement d'une campagne afin d'avoir un maximum de chances de succès. Pas moins de 85% des professionnels de la publicité et des médias considèrent la prévisibilité comme un facteur décisif pour le succès d'une campagne publicitaire, car elle permet d'économiser du temps et des ressources et d'augmenter l'efficacité. En particulier en période de difficultés économiques, la prévisibilité est considérée comme un outil important pour atteindre les objectifs des campagnes publicitaires.

La planification est essentielle

Une campagne publicitaire peut être particulièrement efficace si la performance du média, la portée prévisionnelle et le groupe cible prédéfini peuvent être planifiés de manière fiable avant le lancement de la campagne. A cet égard, la télévision a été jugée par les professionnels interrogés comme le média le plus approprié pour les deux critères de planification les plus importants : la performance prévisible et la portée. Cela s'explique principalement par les garanties de performance fiables qu'offre la TV en tant que média. Lorsqu'il s'agit de garantir la brand safety, la TV et la presse obtiennent les meilleurs résultats.

"Pour un impact publicitaire fort, il est fondamental de pouvoir planifier au mieux les campagnes TV", explique Yvonne Rüegg, Research Specialist chez Admeira. "Admeira met tout en œuvre pour optimiser et faciliter la phase de planification pour les annonceurs. Depuis des années, Admeira propose une prévisibilité fiable sur les chaînes de la SSR".


Pour les Étude des personnes disposant de connaissances spécialisées dans des agences de publicité, de création ou de médias et dans des entreprises de publicité ainsi que d'autres représentants de la branche publicitaire de toute la Suisse ont été interrogés.

Le format des études "L'écho du marché" d'Admeira reflète les connaissances et les opinions d'experts en publicité et en médias. Les personnes intéressées peuvent consulter le rapport d'étude détaillé de la deuxième édition sur le site Internet de l'institut. Site web d'Admeira télécharger gratuitement.

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