Le marché publicitaire suisse n'est pas touché par la tendance négative

Les nouveaux chiffres de Media Focus sur le marché publicitaire brut pour les mois de janvier à septembre montrent une image mitigée dans la région DACH, la Suisse s'en sort comparativement bien.

De nouveaux chiffres de Media Focus montrent comment les marchés ont évolué dans la région DACH : Bien que le marché publicitaire brut de la région DACH ait légèrement augmenté de janvier à septembre pour atteindre 29,3 milliards d'euros (plus 1,2 %), la croissance est nettement plus élevée en Suisse (6 %) qu'en Autriche (plus 0,7 %). En Allemagne, le volume total s'est même contracté de moins 1,3 pour cent pour atteindre environ 23,4 milliards d'euros.

Le marché publicitaire suisse s'est rapidement rétabli

Alors que dans tous les pays, on observait encore de légères augmentations au cours des premiers mois de l'année, les dépenses publicitaires brutes se sont effondrées en juin pour tous les pays (Allemagne : moins 5 %, Autriche : moins 9 %, Suisse : moins 1 %). Ces tendances négatives se sont poursuivies en Autriche et en Allemagne jusqu'en septembre. En revanche, le marché publicitaire suisse s'est rapidement rétabli et a connu une croissance allant jusqu'à 15 pour cent en août. L'évolution des différents médias publicitaires montre une ambiance mitigée dans la région D-A-CH : dans le domaine de la presse écrite, l'Allemagne enregistre une baisse de 2,3 pour cent, l'Autriche se situe juste derrière avec moins 2,2 pour cent. La Suisse, en revanche, enregistre une augmentation de 2,5 pour cent de la pression publicitaire brute.

La TV en Suisse en légère baisse

Le secteur de la télévision a également connu une évolution mitigée. Ainsi, l'Allemagne enregistre une baisse de 1,8 %, l'Autriche une hausse de 2,4 % et la Suisse une baisse de 1,0 %. Par rapport à l'année précédente, l'impression publicitaire brute sur Internet est de moins 3,6 % en Allemagne, de plus 0,4 % en Autriche et de plus 28,8 % en Suisse. Les changements dans le domaine Out of Home sont également très différents d'un pays à l'autre. Ainsi, l'Allemagne enregistre un plus de 2,8 %, l'Autriche un plus de 6,5 % et la Suisse une augmentation de 16,2 %.

L'augmentation de la pression publicitaire brute à la radio est en revanche un peu plus faible. En Allemagne, elle est de plus 3,3 % par rapport à l'année précédente. En Autriche, elle est de plus 3,4 % et en Suisse de plus 11,3 %. C'est dans le domaine du cinéma que la pression publicitaire brute a connu la plus forte hausse. L'Allemagne enregistre une hausse de 387,1 %, l'Autriche une augmentation de 193 % et la Suisse une hausse de 151,2 %.

Parmi les trois premières entreprises en Suisse, on trouve les distributeurs Coop et Migros ainsi que Procter & Gamble.

 

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