Boutiq et Pascal Schelbli produisent un spot publicitaire Spec pour Fürst Guitars

Le jeune réalisateur suisse Pascal Schelbli, lauréat d'un Oscar étudiant, a développé en collaboration avec Boutiq un spot publicitaire Spec pour Fürst Guitars, qui fait exploser le monde dans un clash d'action live et d'images de synthèse.

Fürst GuitarsLes guitares Fürst, fabriquées à la main à Wädenswil, font partie des instruments les plus nobles exportés de Suisse. L'idée de Pascal Schelbli pour ce spot repose sur une citation de Pablo Picasso : "Everything you can imagine is real". Qu'il s'agisse d'un peintre, d'un architecte ou d'un musicien, un principe qui s'applique de la même manière à tous les créateurs d'art, à condition qu'ils disposent des bons outils. Dans ce film publicitaire, la vision d'un guitariste transforme une ancienne halle industrielle en une construction cubiste, rendant ainsi hommage à l'un des plus grands artistes du siècle dernier.

Un projet ambitieux

Cette idée spectaculaire a été réalisée en collaboration avec les deux productrices Chantal Gugger et Theresa Berres. Le tournage a eu lieu de nuit dans une ancienne halle industrielle de Winterthur. L'équipe, avide d'expériences, a misé sur des lentilles anamorphiques, beaucoup de haze et un concept d'éclairage réduit. Des choix très créatifs, mais qui devaient rapidement profiter au projet VFX.

Le tournage nocturne du spot publicitaire Spec, produit à grands frais.

Dès le début de la production, les participants savaient qu'il s'agissait d'un projet complexe et coûteux. Avec le soutien de tous les membres de l'équipe sur le plateau, ainsi que de l'équipe VFX et d'animation de Pulk, ce film de Pascal Schelbli a pu être réalisé.

Une bonne base pour l'animation et VFX

L'élaboration des effets visuels a constitué la base de la transformation cubiste des structures industrielles avec poutres métalliques, ponts et colonnes prévue dans le film. Ainsi, dès la phase de montage, il s'agissait de savoir comment les structures industrielles pouvaient être disposées dans le hall, adaptées et animées de manière efficace. Pour ce faire, le superviseur CG Linus Schneider a développé une configuration complexe dans Houdini, qui a permis de réaliser l'idée de base d'une construction cubiste. L'éclairage et le look ont été donnés par le matériel tourné. Sur le plateau, on a travaillé avec de nombreux astérisques - des tubes lumineux programmables - ce qui a été très utile pour l'éclairage, en particulier pour le plan final.

Une équipe bien rodée : Linus Schneider (superviseur CG), Jonas Wolf (guitariste & casting), Reto Fürst (Fürst Guitars), Pascal Schelbli (régie), Theresa Berres (productrice) et Chantal Gugger (productrice exécutive).

Musique composée spécialement pour le film

Jonas Wolf, guitariste du groupe Eluveitie et protagoniste du film Spec, a composé la musique de ce spot en collaboration avec le compositeur berlinois Alexander Wolf David. L'acteur écossais Stuart Martin, que l'on peut actuellement voir dans le film "Army of Thieves" de Netflix, a pu être engagé pour la voix-off.


Responsable chez Fürst Guitars : Reto Fürst. Responsable chez Boutiq (production) : Pascal Schelbli (régie), Linus Schneider (superviseur CG), Theresa Berres (productrice), Chantal Gugger (productrice exécutive), Pulk (post-production), Jonas Wolf (casting), Stuart Martin (voix), Jonas Wolf & Alexander Wolf David (compositeur), Marvin Schatz (DoP), Janis Willbold (Trinity Operator), Manuel Dolderer (Gaffer), Peter Hacker (Color Grading), Robin Harff (Sound Design), Linus Schneider, Florian Baumann & Pascal Schelbli (Animation, VFX).

Plus d'articles sur le sujet