Jim & Jim développe une campagne de sensibilisation pour Suissetec

Im Auftrag des Schweizerisch-Lichtensteinischen Gebäudetechnikverband Suissetec hat Jim & Jim eine Awareness-Kampagne konzipiert und umgesetzt. Entstanden ist eine dreisprachige Bewegtbild- und OOH-Kampagne, die auf das Klimaengagement von Suissetec und die Ausbildungsmöglichkeiten in der Branche aufmerksam macht.

Le slogan "Protection du climat - votre objectif est notre mission" doit montrer le lien entre le monde des jeunes activistes du climat* et la technique du bâtiment - malgré le fort contraste. Dès 2008, alors que beaucoup moins de personnes se préoccupaient encore du climat, Suissetec a lancé l'un des premiers outils de conseil en matière de CO2. L'association se prononce clairement en faveur de la stratégie énergétique 2050 et s'engage avec conviction pour la loi sur le CO2.

La campagne climatique de Suissetec ne doit pas seulement attirer l'attention sur l'engagement de l'association, mais aussi sur les possibilités de formation professionnelle dans ce secteur d'avenir et les rendre attrayantes pour les jeunes de la génération Z qui sont sensibles au climat. En outre, la campagne vise à promouvoir la fierté professionnelle des techniciens du bâtiment*.

Le meilleur des deux mondes

Séparer clairement le monde des activistes climatiques qui manifestent* et celui des techniciens du bâtiment d'une part, et créer un lien entre les deux d'autre part, tel était le grand défi de Jim & Jim lors du développement de la campagne. Il s'agissait d'intégrer un élément fédérateur qui montre que les objectifs de ces mondes pourtant si différents sont finalement les mêmes.

Les "Signature Moves" mettent cela en pratique : Deux personnages principaux sont représentés dans leur environnement professionnel ou politique et effectuent des activités typiques de leur quotidien. Lors de l'exécution, les deux font les mêmes mouvements. Les deux situations ont un cadre identique et sont présentées dans la vidéo avec des transitions fluides. Ainsi, non seulement les deux mondes se distinguent l'un de l'autre, mais il existe également des points communs entre les techniciens du bâtiment et le mouvement climatique. L'image animée a été produite en divers formats et longueurs. La version courte et la version longue durent respectivement dix et trente secondes.

Atteindre un objectif précis

Diverses plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, YouTube et Snapchat ainsi que des espaces publicitaires en ligne sont utilisés pour diffuser la version longue de la vidéo. Jim & Jim a en outre défini plusieurs parcours clients pour atteindre les différents groupes cibles. D'une part, on s'est adressé aux jeunes qui se trouvent au seuil de leur prochaine étape de formation. D'autre part, les "influenceurs" ont été ciblés - ceux qui peuvent influencer les jeunes et les accompagner dans leur parcours de vie et de formation. Les professionnels de la technique du bâtiment déjà formés, dont la fierté professionnelle doit être renforcée par la campagne, font également partie de ce ciblage.

Dans une deuxième vague, la version courte sera diffusée sur de nombreux écrans DOOH de Suisse. Parallèlement, une campagne OOH nationale fait partie du projet et est visible dans toutes les grandes villes de Suisse alémanique et de Suisse romande. La deuxième vague sera également soutenue par une présentation statique et des images animées de la campagne afin de générer une plus grande portée. A cela s'ajoute un contenu social produit en fonction de la campagne et publié via le canal Instagram "Nous, les techniciens du bâtiment". La campagne sera diffusée dans toute la Suisse au printemps 2021.


Responsable chez Suissetec : Christian Brogli (responsable marketing et communication) ; Helena Montag (responsable de projet communication). Responsable chez Jim & Jim : Fabio Emch (responsabilité générale), Tim Kesseli (direction de projet) ; Jacqueline Bentrup (co-lead) ; Virginia Waldburger (direction artistique), Fabio Emch, Tim Kesseli, Jacqueline Bentrup, Robin Steiner, Gabriela Balmer, Nadine Sperb, Marc Guerraz (idée et conception). Concept d'images animées et DOP : Federico Zanini. Production en plateau : Fabrice Göldi. Directeur : Andrea Müller. son : Bianca Stofer (Jingle Jungle Studios). Photographie : Andreas Graber Photographe. Coiffure et maquillage : Kim Steiner par kim joes. Graduation des couleurs : Loup coloré.

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