Jim & Jim développe une campagne de sensibilisation pour Suissetec

Jim & Jim a été chargé par l'association suisse des services de construction Suissetec de concevoir et de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation. Le résultat est une campagne trilingue en images animées et en affichage qui attire l'attention sur l'engagement de Suissetec en faveur du climat et sur les possibilités de formation dans le secteur.

Le slogan "La protection du climat - votre objectif est notre mission" vise à montrer le lien entre le monde des jeunes militants pour le climat et la technique du bâtiment - malgré le contraste élevé. En 2008 déjà, alors que le thème du climat préoccupait nettement moins de personnes, Suissetec a lancé l'un des premiers outils de conseil en matière de CO2. L'association s'engage clairement en faveur de la Stratégie énergétique 2050 et défend avec conviction la loi sur le CO2.

La campagne climatique de Suissetec n'a pas seulement pour but d'attirer l'attention sur l'engagement de l'association, mais aussi sur les possibilités de formation professionnelle dans ce secteur d'avenir et de les rendre acceptables pour les jeunes de la génération Z, sensibles au climat. La campagne vise également à promouvoir la fierté professionnelle des techniciens du bâtiment. En outre, la campagne vise à promouvoir la fierté professionnelle des techniciens du bâtiment.

Le meilleur des deux mondes

Séparer clairement le monde des activistes climatiques manifestants et celui des techniciens du bâtiment, d'une part, et créer un lien entre les deux, d'autre part, tel était le grand défi de Jim & Jim dans le développement de la campagne. Il fallait intégrer un élément de liaison qui montrerait clairement que les objectifs des deux mondes, si différents, sont finalement les mêmes.

C'est ce que mettent en œuvre les mouvements dits "de signature" : Deux personnages principaux sont représentés respectivement dans leur environnement professionnel et politique, et accomplissent des activités typiques de leur vie quotidienne. Pendant l'exécution, les deux font les mêmes mouvements. Les deux situations ont un cadrage identique et sont montrées dans la vidéo avec des transitions fluides. Ainsi, on constate non seulement combien les deux mondes sont différents l'un de l'autre, mais aussi qu'il existe des similitudes entre les techniciens du bâtiment et le mouvement climatique. L'image en mouvement a été produite dans différents formats et longueurs. Les versions courte et longue durent respectivement 10 et 30 secondes.

Portée ciblée

Diverses plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram, TikTok, YouTube et Snapchat ainsi que des espaces publicitaires en ligne sont utilisés pour diffuser la version longue de la vidéo. Jim & Jim a également défini plusieurs parcours clients pour atteindre les différents groupes cibles. D'une part, les jeunes qui se trouvent au seuil de leur prochaine étape éducative ont été abordés. Ensuite, on s'est intéressé à ce que l'on appelle les "influenceurs", c'est-à-dire les personnes qui peuvent influencer les jeunes et les accompagner sur leur chemin de vie et d'éducation. Ce ciblage inclut également les professionnels des technologies du bâtiment déjà formés, dont la fierté professionnelle doit être renforcée par la campagne.

Dans une deuxième vague, la version courte sera diffusée sur de nombreux écrans DOOH en Suisse. En parallèle, une campagne nationale d'affichage fait partie du projet, qui peut être vue dans toutes les grandes villes de Suisse alémanique et de Suisse romande. La deuxième vague est également soutenue par un affichage statique et des images mobiles de la campagne afin de générer une plus grande portée. En outre, des contenus sociaux seront produits dans le cadre de la campagne et publiés via le canal Instagram "Wir, die Gebäudetechniker". La campagne sera diffusée dans toute la Suisse au printemps 2021.


Responsable chez Suissetec : Christian Brogli (chef du marketing et de la communication) ; Helena Montag (chef de projet communication). Responsable chez Jim & Jim : Fabio Emch (responsabilité globale), Tim Kesseli (gestion de projet) ; Jacqueline Bentrup (co-direction) ; Virginia Waldburger (direction artistique), Fabio Emch, Tim Kesseli, Jacqueline Bentrup, Robin Steiner, Gabriela Balmer, Nadine Sperb, Marc Guerraz (idée et concept). Concept d'image animée et DOP : Federico Zanini. Production sur le plateau : Fabrice Goeldi. Directeur : Andrea Müller. Son : Bianca Stofer (Jingle Jungle Studios). Photographie : Andreas Graber Photographe. Coiffure et maquillage : Kim Steiner par kim joes. L'étalonnage des couleurs : Colourwolf.

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