Cannes Lions : changements dans les récompenses et spéculations sur une introduction en bourse

Le Festival international de la créativité de Cannes Lions annonce des changements dans ses récompenses et semble envisager une entrée en bourse.

En ce qui concerne les Awards, le festival a annoncé lundi deux changements : Les "Press Lions" seront rebaptisés "Print & Publishing Lions". "Avec ce changement de nom, nous adaptons le prix à l'évolution du monde de l'impression et de l'édition", a déclaré le directeur des prix Simon Cook. Les Press Lions ont été créés en 1992. Press, la deuxième plus ancienne catégorie à Cannes, a été introduite en 1992 sous le nom de "Press & Outdoor" et a été divisée en deux catégories indépendantes en 2002.

Deuxième changement de taille : "Digital Craft" sera séparé des deux catégories "Cyber" et "Mobile" et deviendra un prix à part entière. Terry Savage, président du Lions Festival, explique cette décision : "Les jurys Cyber et Mobile nous ont dit qu'avec l'augmentation constante des soumissions axées sur l'UX (expérience utilisateur) et le craft, il était nécessaire que des experts de ces domaines siègent dans le jury. Nous avons donc décidé de séparer la catégorie et de donner à ce domaine spécifique son propre jury. Cette mesure permettra également d'alléger le travail du jury "cyber", qui demande beaucoup de travail".
Cette nouvelle catégorie vise à évaluer et à récompenser l'art créatif et artisanal qui se cache derrière le contenu - y compris le design, la réalisation technique et l'expérience globale - sur toutes les plates-formes et tous les appareils numériques.

Les autres modifications apportées aux prix concernent notamment la catégorie "Product Design", dont les sous-catégories ont été élargies et révisées. Les "Titanium & Integrated Lions" seront divisés en deux catégories indépendantes. Les "Design Lions" se voient attribuer la catégorie "Experience Design" et les "Outdoor Lions" s'enrichissent d'une grande partie "Digital Outdoor". Les candidatures peuvent être déposées à partir du 21 janvier 2016.

Spéculations sur une entrée en bourse

Selon des sources britanniques Médias spécialisés le propriétaire des Lions de Cannes, le groupe Ascential, qui s'appelait jusqu'à récemment Top Rights Group, caresse l'idée d'une introduction en bourse. Les experts considèrent ce changement de nom et d'autres manœuvres comme une préparation à une future entrée en bourse. Ascential Group appartient à la société d'investissement Apax Partners et au Guardian Media Group, qui publie entre autres le journal The Guardian. Selon des sources proches du dossier, les deux sociétés Redbox.fr on dit qu'ils veulent depuis longtemps se séparer du propriétaire de Cannes. En 2015, le Guardian Media Group a déjà vendu 80 pour cent de sa filiale Auto Trader en bourse à des cours très intéressants. Ascential Group est extrêmement prospère et a réalisé en 2014 un bénéfice équivalent à 120 millions de francs - dont environ 80 millions de francs sont allés sur le compte de Lions Festivals, l'entreprise qui, outre Cannes Lions, possède entre autres Eurobest. Une entrée en bourse rapporterait probablement un milliard de livres sterling et permettrait ainsi aux propriétaires de récupérer les investissements réalisés lors du rachat en 2008. (hae)
 

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