Légère reprise pour la presse

Les journaux régionaux suisses ont le vent en poupe. Après des années de baisse du nombre de lecteurs, les journaux régionaux sont de nouveau plus lus. Les quotidiens à fort tirage restent sous pression.

Le journal le plus lu de Suisse reste le journal pour pendulaires 20 Minuten, comme le montre un sondage réalisé par Wemf AG für Werbemedienforschung entre octobre 2013 et septembre 2014. Toutefois, 20 Minuten perd nettement en lectorat par rapport à l'année précédente. Blick am Abend, le deuxième grand journal pour pendulaires de Suisse, subit également un recul statistiquement significatif. Le Blick, au fort tirage, n'est pas mieux loti. Le Tages-Anzeiger et la Neue Zürcher Zeitung perdent certes également des lecteurs, mais leur perte reste dans la zone de confiance statistique.

Une presse régionale très demandée

La plupart des journaux régionaux sont dans la tendance. Ainsi, l'Aargauer Zeitung, le Winterthurer Landbote et le Berner Zeitung/Bund rencontrent un intérêt croissant de la part des lecteurs, tandis que le St. Galler Tagblatt a tout juste réussi à maintenir sa pénétration. Les petits journaux régionaux comme les Freiburger Nachrichten, les Schaffhauser Nachrichten, le Bote der Urschweiz et les journaux régionaux zurichois ont obtenu des résultats positifs.

L'évolution du lectorat des journaux dominicaux est mitigée. Le Sonntagsblick a certes subi un net recul par rapport à l'année précédente, mais il reste clairement le journal le plus lu le week-end. En revanche, la NZZ am Sonntag, la Sonntagszeitung et la Schweiz am Sonntag ont progressé. Ces augmentations ne sont toutefois pas du tout significatives, les titres restant au mieux stables. De plus, cela ne vaut que pour la comparaison semestrielle, en comparaison avec l'année précédente, tous les titres du dimanche ont perdu du terrain, Sonnagsblick et NZZ am Sonntag ont même perdu du terrain de manière significative.

Les valeurs financières plus populaires

Après avoir subi de lourdes pertes lors du sondage de printemps 2014, les publications économiques ont pu se redresser. Bilanz, Handelszeitung et Finanz und Wirtschaft ont suscité un plus grand intérêt de la part des lecteurs. Alors que le magazine Migros n'a pas augmenté significativement sa pénétration, le journal Coop a perdu du terrain de manière significative. Landliebe continue d'avoir le vent en poupe, même si sa croissance s'est ralentie après de fortes augmentations dans le passé. Das Magazin et NZZ Folio ont également suscité un plus grand intérêt de la part des lecteurs, sans toutefois que la comparaison semestrielle soit significative. En revanche, les magazines spécialisés comme PCtipp ou Cuisine de Saison ont perdu des plumes.

En Suisse romande, les titres à fort tirage ont obtenu des résultats légèrement meilleurs qu'en Suisse alémanique. Le journal francophone pour pendulaires 20 minutes a tout juste réussi à maintenir son nombre de lecteurs. Le Matin et Le Matin dimanche ont progressé, tandis que 24heures a pu maintenir son nombre de lecteurs. (ATS/wewo)

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Plus grand (Graphique : Markus Knöpfli)

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