Edi.14 : Les gagnants

La cérémonie de remise des prix Edi.14 s'est déroulée le vendredi 6 novembre au Schiffbau de Zurich. Quelque 290 films ont été soumis au concours de la Swissfilm Association. Voici les vainqueurs.

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Quatre équipes de jury composées de 40 professionnels ont visionné environ 290 films pendant une semaine et ont évalué les travaux selon les critères suivants : scénario, concept, réalisation, caméra, design de production, montage, effets visuels, design sonore & musique. Cette année, la "formule magique" du jury a été la suivante : "20 pour cent sur la shortlist, dont 20 pour cent de récompenses". En ce sens, "la nomination sur la shortlist est déjà une excellente performance, car la qualité des films est généralement élevée", commente Rita Kovacs, directrice de la Swissfilm Association.

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Il était frappant de constater cette année qu'il y avait beaucoup de "bonnes histoires", réalisées de manière artisanale et irréprochable. La tendance se poursuit également en direction d'Internet et des applications multimédias. C'est dans cette catégorie que l'on a enregistré la plus forte augmentation du nombre de soumissions.

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Les photos : Werbewoche/uma

De la Liste de sélection les gagnants ont été récompensés le 6 novembre au Schiffbau de Zurich dans le cadre de la remise des prix Edi.14. Tous les travaux récompensés sont présentés ci-dessous. Comme d'habitude, vous trouverez les photos de l'événement dans l'édition imprimée de Werbewoche (21/2014). (hae)

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Carton rouge : Edi. spécial pour le scénario et le concept à Volker Wienecke

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Un jeune homme dans une auberge se réjouit de boire une bière. Au moment de la servir : Hourra de la table des habitués. Il s'étouffe. Cela dure trois fois, puis ça suffit, il veut savoir ce qui se passe : quatre hommes au jeu se surpassent avec de mauvaises cartes noires : vulgarité, mobbing, vandalisme, harcèlement sexuel, racisme, violence brutale. Le garçon s'interpose courageusement avec de bonnes cartes rouges : respect, tolérance, courage civil. Ce dernier est démesuré, il fait tomber les mauvaises cartes de la table et les hommes de leurs chaises. Lien vers le film.
 

Mandant Prévention Suisse de la Criminalité PSC, Martin Boess
Société de production Imotions
Agence de publicité Weber & Partner Büro für Kommunikation, Volker Wienecke
Producteur Patrick Kappeler
Concept, scénario Volker Wienecke
Réalisation Patrick Kappeler, Marianne Eggenberger
Caméra Simon Huber, Christian Anderegg
Coupe Patrick Kappeler
Musique & design sonore Rolf Büttikofer ; musique : Mario Batkovic
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Jury : Personne n'est parfait". Le spectateur est amené à aborder le sujet avec une force visuelle. De manière frappante et bien combinée avec une pointe d'humour et le courage de se remettre en question".

Quant e-Sportslimousine : Edi. spécial pour la caméra à Pascal Walder

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Le film décrit une invention visionnaire par métaphores. Le protagoniste, l'inventeur et designer Nunzio La Vecchia amène la voiture de la mer à la terre ferme. Les scènes de conduite à travers des paysages impressionnants sont accompagnées de performances et de spécifications techniques. Scène après scène, des éléments visuels inhabituels sont utilisés. La scène finale révèle qu'il ne s'agit pas d'une voiture ordinaire, mais d'une nouvelle technologie sur laquelle on veut en savoir plus. Lien vers le film.
 

Mandant Nano Flowcell, Nunzio La Vecchia, Arturo La Vecchia
Société de production Feit Film
Producteur Wiebke Feit, Claus Feit
Concept, scénario Marco Lutz
Réalisation Marco Lutz
Caméra Pascal Walder
Conception de la production Stephan Hingst
Coupe Jessica Fischer
Effets visuels Chimney Berlin, Ralf Drechsler
Musique & design sonore German Wahnsinn Team, Ralf Lippmann, Philipp Feit, Eduardo Garcia

Jury :  "Une invention visionnaire, emballée dans un film automobile impressionnant. Ce n'est pas l'histoire ou les animations 3D de haute qualité qui ont convaincu le jury, mais l'effet global des belles images".
 

Pink Berrys vs. Fruchtkreis 3000 : Edi. spécial pour la musique à Roman Camenzind

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Battle of Tastes | Deux groupes s'affrontent dans une vidéo musicale avec deux genres musicaux. Le spectateur décide par un vote en ligne lequel des deux sort vainqueur. Le message de la marque est également lié à l'événement musical : en effet, les groupes représentent chacun un produit Migros. C'est le consommateur qui décide lequel restera et lequel disparaîtra. Que la bataille commence ! Lien vers le film
 

Mandant Fédération des coopératives Migros, Philipp Kuonen
Société de production who's mcqueen picture
Agence de publicité Publicité Wirz
Producteur Philipp Petersson, Rainer Spix
Concept, scénario Hanspeter Schweizer, Valentin Cheli, Franziska Pennington
Réalisation Simon Ritzler
Caméra Carlo Jelavic
Conception de la production Julian R. Wagner
Coupe Anna-Kristin Nekarda
Effets visuels FX Factory Postproduction GmbH, Stefan Epmeier
Musique & design sonore Hitmill, Roman Camenzind
Fred Herrmann, Georg Schlunegger

Jury :  

La vie a besoin de courage : Edi. spécial pour la réalisation à Tobias Fueter

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Les quatre piliers de la Suva : la Suva est plus qu'une assurance : elle réunit prévention, assurance et réadaptation. La Suva est gérée par les partenaires sociaux. La composition équilibrée du conseil d'administration, composé de représentants des employeurs, des employés et de la Confédération, permet de trouver des solutions viables et largement soutenues. La Suva redistribue ses bénéfices aux assurés sous la forme de primes plus basses. La Suva s'autofinance, elle ne reçoit pas de fonds publics. Lien vers le film
 

Mandant Assurance-accidents Suva, Jan Mühlethaler
Société de production Histoires
Producteur Yves Bollag, Nicole Spring
Concept, scénario Tobias Fueter
Réalisation Tobias Fueter
Caméra Fabian Kimoto
Conception de la production Peter Scherz
Coupe Benjamin Fueter, Fabian Kimoto
Effets visuels Tamas Fiedler
Musique & design sonore Design sonore : Gian Dolder, Fabian Sturzenegger, musique : Adrian Frutiger

Jury :  

Catégorie Commercials : spots télévisés et spots cinéma :

Abandonné par la chance : Le bronze pour la performance globale

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En moins d'une minute, un homme d'affaires prospère se transforme en alcoolique déchu. Lien vers le film
 

Mandant Armée du Salut, Christoph Bitter, Holger Steffe
Société de production Film de marque Suisse
Agence de publicité Spinas Civil Voices
Producteur Stefan Schorer
Concept, scénario Matthias Freuler, Stephan Huwiler
Réalisation Navid Abri

Jury : "La simplicité des mouvements de caméra et l'absence de coupures réduisent à l'essentiel. Le son et l'image se complètent parfaitement et dramatisent le message de manière impressionnante. Un film touchant qui séduit par sa compacité".

Test des sirènes : Bronze pour la performance globale

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Chaque année, le test des sirènes a lieu dans toute la Suisse le premier mercredi de février. Afin d'attirer l'attention de la population sur ce test, l'Office fédéral de la protection de la population OFPP a produit le présent spot. Lien vers le film
 

Mandant Communication Office fédéral de la protection de la population OFPP, Kurt Münger, Christoph Flury
Centre des médias électroniques CME/DDPS, Markus Lengen, Mike Lüscher
Société de production Studios Eléphant
Producteur Pica Cubello
Concept, scénario Fabian Gasser
Réalisation Fabian Gasser
Caméra Tobias Dengler
Conception de la production Fabian Gasser
Coupe Christine Rüfenacht
Effets visuels Daniel Guimard, Patrick Graf, Miklos Kozary
Musique & design sonore Studios d'enregistrement Z, Tom Wenger, Jan Rieder

Jury : "Depuis notre plus jeune âge, nous nous interrogeons sur ce bruit effrayant. Nous apprenons enfin, dans ce spot original et truffé de rebondissements surprenants, la vérité qui n'est pas tout à fait sérieuse. Grâce à une déduction inattendue, le spot parvient à ce que nous n'ayons plus peur le mercredi suivant. Nous n'attendions notamment pas d'un office fédéral le courage de l'absurde et de l'autodérision..."

Sapeurs-pompiers : argent pour la performance globale

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Idée : Rapide comme les pompiers. - L'expression dramatise parfaitement la nouvelle ligne diamétrale et le chemin désormais le plus rapide à travers la ville. Histoire : Quartier général des pompiers, calme décontracté. L'alarme retentit. Les pompiers sautent en l'air, enfilent leurs bottes, saisissent leur équipement et se mettent à sprinter. - Ils passent devant les camions de pompiers en attente, sortent du garage, descendent un escalier. Et s'assoient tranquillement dans le RER pour le trajet le plus rapide vers l'intervention. Lien vers le film
 

Mandant Communauté de transport zurichoise ZVV, Lukas Tenger, Peter Schilde
Société de production Solid & Hallerfilm AG, Silvana Pellegrini
Agence de publicité TBD.
Producteur Rudi Haller
Concept, scénario Tom Seinige
Réalisation Reggie Pack, Rainer Binz, Benjamin Kempf
Caméra Pascal Walder
Conception de la production Gerald Damovsky
Coupe Benjamin Fueter
Effets visuels Rushes Ltd, Simone Grattarola
Musique & design sonore Jingle Jungle
Musique : Métronome : Walter Mair

Jury : "À l'heure où les embouteillages et le chaos routier font partie du quotidien, même dans les grandes villes suisses, ce spot fait la promotion d'une manière presque visionnaire de la solution à tous les problèmes de circulation. Avec des images épiques et un montage rapide, le film séduit par une mise en scène dramatique et une résolution pointue".

Stade de football : de l'or pour une performance globale

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Chaque année en Suisse, 45'000 footballeurs sont contraints de rester sur la touche à cause de blessures. Le spot de la Suva dramatise cette réalité de manière grandiose. Des hordes de blessés montent les escaliers d'un stade de football en boitant, se faufilent avec des béquilles et un plâtre à travers des tourniquets bien trop étroits et cherchent leur place assise avec un handicap. Au final, le stade entier est rempli de blessés. Conclusion : réduisez le risque de blessure - avec le test de football sur Suva.ch. Lien vers le film
 

Mandant Assurance-accidents Suva, Susan Huber, Philippe Gassmann
Société de production Histoires
Agence de publicité Appel Lanz
Producteur Yves Bollag
Concept, scénario Markus Ruf, Isabelle Hauser, Maren Beck
Réalisation Michael Fueter
Caméra Michael Mieke
Conception de la production Ursa Loboda
Coupe Marko Strihic
Effets visuels UPP
Musique & design sonore Spacetrain, Gian Dolder

Jury : "Il n'y a guère de match où un joueur ne quitte pas le terrain en boitant ou ne doit pas être porté. Mais une fois que le joueur remplacé a été transporté dans les catacombes, on l'a déjà oublié. Et avec lui, le nombre toujours croissant de sportifs blessés. Une quantité qui pourrait remplir un stade entier. Le film illustre cela au sens propre du terme. Remarquablement réalisé sur le plan artisanal et avec beaucoup d'amour pour les innombrables détails, on nous montre de manière impressionnante ce qui est encore pire pour les footballeurs que de rester assis sur le banc".

Autopromotion TV pour les stations de télévision & les émissions :

Série : Hipster / Punks : Argent pour la performance totale

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Un chauffeur de taxi surprend ses passagers avec des connaissances sur des thèmes culturels et sociaux actuels qu'il a entendues sur la radio SRF 2 Kultur. Shortcuts a créé et produit une campagne pour le nouveau programme d'avant-soirée de la radio SRF 2 Kultur, sur mandat du département G&M de la SRF. La radio SRF 2 Kultur est souvent associée à la haute culture. Avec le nouveau positionnement du programme de début de soirée, des thèmes comme le cinéma, l'art, la musique etc. s'adressent à un large public jeune et intéressé par la culture. Lien vers le film

 

Mandant SRF, Alex Hefter, David Angehrn
Agence de publicité Shortcuts, Patrick Müller, Bene Abegglen
Producteur Peter Lehner
Concept, scénario Patrick Karpiczenko, Markus Tränkle
Réalisation Patrick Karpiczenko
Caméra Hans Meier
Conception de la production Catharina Strebel
Coupe Patrick Karpiczenko
Effets visuels Cloudscape, Patrick Baumann, Daniel Müri
Musique & design sonore SRF

Jury : "Des histoires pleines d'humour, bien jouées, mises en scène de manière simple mais efficace. Deux variations sur une situation du cinéma narratif classique. Les clips sont sympathiques et vont droit au but dans leur message".

Corporate : Films d'entreprise

Nous soulignons le monde : l'argent pour la performance globale

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Le groupe Müller-Steinag "met l'accent" sur la Suisse. Au sens propre du terme, ici mot par mot. Le film montre comment le leader suisse des produits en béton, des matériaux de construction naturels, de la préfabrication, du recyclage, de l'élimination des déchets et de la technique de l'eau façonne notre environnement et notre vie. À partir du béton. L'animation est autant un hommage au matériau de construction gris qu'une présentation impressionnante et compacte de tous les secteurs de l'entreprise, de l'histoire, des produits, des prestations (de service) et des compétences du producteur de béton. Lien vers le film
 

Mandant Groupe Müller-Steinag, Bruno Ruesch
Société de production Encore Pictures GmbH
Agence de publicité Walder, Werber, Sandro Walder, Stefan Moeschlin
Producteur Jürg Steudler, Anna-Lena Carl
Concept, scénario Sandro Walder, Stefan Moeschlin
Réalisation LeMob Motion Design Studio, Bart Wasem
Caméra Anna-Lena Carl, Bart Wasem
Conception de la production Christian Roggy, Bart Wasem
Coupe Bart Wasem
Effets visuels Christian Roggy, Bart Wasem
Musique & design sonore Jingle Jungle, Gregor Rosenberger
Musique : Michael Ricar

Jury : "Grâce à ce concept innovant, une nouvelle vision de quelque chose qui n'est que rarement perçu consciemment est créée. Le film rythmé combine l'image, le texte, la langue et la musique de manière unique et convaincante et parvient ainsi à transmettre de multiples informations en peu de temps. La réalisation graphique rigoureuse souligne le caractère du produit".

Corporate : films de marketing

Craftsmanship : bronze pour la performance globale

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Un voyage à travers l'atelier d'art et d'horlogerie de Bucherer permet de mieux comprendre le secret du métier de Bucherer. Bucherer, l'un des magasins d'horlogerie et de bijouterie les plus traditionnels d'Europe, est synonyme d'artisanat, de précision, d'amour du détail et de créativité au plus haut niveau. Un coup d'œil en coulisses. Lien vers le film
 

Mandant Bucherer, Jörg Baumann, Claudia Jenni
Société de production Seed Communication audio-visuelle
Agence de publicité Station, Patrick Stoll, Annina Berweger, Florence Ritter
Producteur Felix Courvoisier, Claudio Garovi
Concept, scénario Damien Krisl
Réalisation Damien Krisl
Caméra Damien Krisl
Conception de la production Noemi Stoll
Coupe Damien Krisl
Musique & design sonore Triplet Studios, Christian Schlumpf

Jury : "L'amour du détail qui caractérise cette marque se reflète dans la réalisation du film. L'interaction entre les mouvements de caméra, la lumière, le design sonore subtil et l'instrumentation soigneusement choisie fonctionne avec la précision d'une horloge suisse. Un film réalisé de manière artisanale au plus haut niveau".

Corporate : films de CI et de formation

La vie a besoin de courage : l'or pour la performance globale

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Mandant Assurance-accidents Suva, Jan Mühlethaler
Société de production Histoires
Producteur Yves Bollag, Nicole Spring
Concept, scénario Tobias Fueter
Réalisation Tobias Fueter
Caméra Fabian Kimoto
Conception de la production Peter Scherz
Coupe Benjamin Fueter, Fabian Kimoto
Effets visuels Tamas Fiedler
Musique & design sonore Design sonore : Gian Dolder, Fabian Sturzenegger, musique : Adrian Frutiger

Jury : "Le film est très émotionnel, très bien réalisé et communique le message à tous les niveaux du film. Le scénario est extraordinaire, l'histoire prend à plusieurs reprises des tournures surprenantes".

En ligne & Multimédia : Internet Virals & Clips

Putzwägeli : argent pour la performance globale

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Zurich offre une diversité fascinante d'expériences dans un espace compact : Nature et urbanité, culture et vie nocturne, histoire et modernité, eau et montagnes, suissitude et internationalité. C'est ce que nous montrons dans un film en accompagnant un véritable chauffeur de camion de nettoyage au travail dans sa ville. Le film a été écrit sur mesure pour son protagoniste, même sa femme y participe. Le tournage s'est fait sur la base d'un script libre et documentaire. De belles images, mais volontairement pas seulement des cartes postales. Lien vers le film
 

Mandant Zurich Tourisme, Martin Sturzenegger
Société de production Histoires
Agence de publicité Wirz Werbung, Livio Dainese, Fernando Perez, Lucia Burtscher
Producteur Yves Bollag, Nicole Spring
Concept, scénario Tobias Fueter
Réalisation Tobias Fueter
Caméra Fabian Kimoto, Raphael Beinder
Conception de la production Emilie Fischer
Coupe Tobias Fueter, Benjamin Fueter, Fabian Kimoto
Effets visuels Tamas Fiedler, Dany Bittel
Musique & design sonore Musique : Fabian Sturzenegger
Conception sonore : Peter Bräker

Jury : "Au premier abord, le titre n'a rien de spectaculaire. Mais dès le premier regard, la composition de l'acteur principal, charmant et drôle, la musique utilisée à bon escient, le montage précis et la composition des images nous enchantent. On comprend vite que derrière le titre se cachent beaucoup d'enthousiasme et d'amour pour la ville : du point de vue d'une profession peu souvent représentée, notre métropole économique se dévoile sous toutes ses facettes du matin au soir".

Noxana vs. Blanche : or pour la performance globale

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Battle of Tastes | Hard Rock vs. Chanson : deux genres musicaux se rencontrent pour une bataille épique dans cette vidéo musicale pleine d'action. Le spectateur décide par un vote en ligne lequel des deux est le vainqueur. Un message de marque est également associé à cet événement musical, car les groupes représentent chacun un produit Migros. C'est le consommateur qui décide lequel restera et lequel disparaîtra. Que la bataille commence ! Lien vers le film
 

Mandant Fédération des coopératives Migros, Philipp Kuonen
Société de production who's mcqueen picture
Agence de publicité Publicité Wirz
Producteur Philipp Petersson, Rainer Spix
Concept, scénario Hanspeter Schweizer, Valentin Cheli, Franziska Pennington
Réalisation Kai Sehr
Caméra Bjoern Knechtel
Conception de la production Bader el Hindi
Coupe Adam Hussey
Effets visuels FX Factory Postproduction GmbH, Stefan Epmeier
Musique & design sonore Hitmill, Roman Camenzind
Fred Herrmann, Georg Schlunegger

Jury : "Aucun autre travail dans cette catégorie n'a combiné stratégie, concept et réalisation de manière aussi efficace pour le média Internet. L'imbrication exemplaire et sans faille du développement de produits et du marketing mérite les meilleures notes : Crowdsourcing avec valeur de divertissement. Les clichés de genre sont cités avec plaisir et s'entrechoquent au sens propre du terme. Le Webviral pose la question avec ou sans nuts. Il le fait avec humour et ironie, du storytelling à l'acting, en passant par les mouvements de caméra et la musique, de manière à la fois divertissante et ravissante".

Transmédia & Divertissement

World of Swiss : Argent pour la performance globale

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En huit courts métrages, nous montrons tout l'univers de Swiss. Un regard documentaire dans les coulisses. Une journée avec l'équipage de cabine, dans la fabrique de chocolat ou à l'aube dans la ferme - nous montrons le travail des collaborateurs et des fournisseurs, leur amour du moindre détail et la part de Suisse que contient Swiss. Les films élaborés et de haute qualité correspondent aux valeurs de la marque Swiss et sont intégrés dans la plateforme en ligne World of Swiss. Lien vers le film
 

 

Mandant Swiss International Air Lines Ltd, Marcel Benz
Société de production Vue d'écoute
Agence de publicité Hinderling Volkart AG, Michael Hinderling
Producteur Kevin Blanc, Muriel Droz
Concept, scénario Michael Hinderling, Kevin Blanc
Réalisation Kevin Blanc
Direction créative : Michael Hinderling
Caméra Kevin Blanc, Alain Renold
Conception de la production Design d'interaction : Milo Peter, Julia Ritter
Compositing Réalisation technique : Hinderling Volkart, Severin Klaus, Michael Bischof, Dario Merz
Coupe Alain Renold
Effets visuels Kevin Blanc
Musique & design sonore Michael Ricar

Jury : "Plate-forme en ligne de grande qualité et de haute technologie pour le brand building et les informations de fond multimédia. Navigation intelligente grâce à des accès rationnels et ludiques aux contenus. Solution intelligente pour transmettre et relier des informations et des services".

 

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