Edi.14 : Les gagnants
La cérémonie de remise des prix Edi.14 s'est déroulée le vendredi 6 novembre au Schiffbau de Zurich. Quelque 290 films ont été soumis au concours de la Swissfilm Association. Voici les vainqueurs.
Quatre équipes de jury composées de 40 professionnels ont visionné environ 290 films pendant une semaine et ont évalué les travaux selon les critères suivants : scénario, concept, réalisation, caméra, design de production, montage, effets visuels, design sonore & musique. Cette année, la "formule magique" du jury a été la suivante : "20 pour cent sur la shortlist, dont 20 pour cent de récompenses". En ce sens, "la nomination sur la shortlist est déjà une excellente performance, car la qualité des films est généralement élevée", commente Rita Kovacs, directrice de la Swissfilm Association.
Il était frappant de constater cette année qu'il y avait beaucoup de "bonnes histoires", réalisées de manière artisanale et irréprochable. La tendance se poursuit également en direction d'Internet et des applications multimédias. C'est dans cette catégorie que l'on a enregistré la plus forte augmentation du nombre de soumissions.
De la Liste de sélection les gagnants ont été récompensés le 6 novembre au Schiffbau de Zurich dans le cadre de la remise des prix Edi.14. Tous les travaux récompensés sont présentés ci-dessous. Comme d'habitude, vous trouverez les photos de l'événement dans l'édition imprimée de Werbewoche (21/2014). (hae)
Carton rouge : Edi. spécial pour le scénario et le concept à Volker Wienecke
Un jeune homme dans une auberge se réjouit de boire une bière. Au moment de la servir : Hourra de la table des habitués. Il s'étouffe. Cela dure trois fois, puis ça suffit, il veut savoir ce qui se passe : quatre hommes au jeu se surpassent avec de mauvaises cartes noires : vulgarité, mobbing, vandalisme, harcèlement sexuel, racisme, violence brutale. Le garçon s'interpose courageusement avec de bonnes cartes rouges : respect, tolérance, courage civil. Ce dernier est démesuré, il fait tomber les mauvaises cartes de la table et les hommes de leurs chaises. Lien vers le film.
Mandant | Prévention Suisse de la Criminalité PSC, Martin Boess |
Société de production | Imotions |
Agence de publicité | Weber & Partner Büro für Kommunikation, Volker Wienecke |
Producteur | Patrick Kappeler |
Concept, scénario | Volker Wienecke |
Réalisation | Patrick Kappeler, Marianne Eggenberger |
Caméra | Simon Huber, Christian Anderegg |
Coupe | Patrick Kappeler |
Musique & design sonore | Rolf Büttikofer ; musique : Mario Batkovic |
Jury : Personne n'est parfait". Le spectateur est amené à aborder le sujet avec une force visuelle. De manière frappante et bien combinée avec une pointe d'humour et le courage de se remettre en question".
Quant e-Sportslimousine : Edi. spécial pour la caméra à Pascal Walder
Le film décrit une invention visionnaire par métaphores. Le protagoniste, l'inventeur et designer Nunzio La Vecchia amène la voiture de la mer à la terre ferme. Les scènes de conduite à travers des paysages impressionnants sont accompagnées de performances et de spécifications techniques. Scène après scène, des éléments visuels inhabituels sont utilisés. La scène finale révèle qu'il ne s'agit pas d'une voiture ordinaire, mais d'une nouvelle technologie sur laquelle on veut en savoir plus. Lien vers le film.
Mandant | Nano Flowcell, Nunzio La Vecchia, Arturo La Vecchia |
Société de production | Feit Film |
Producteur | Wiebke Feit, Claus Feit |
Concept, scénario | Marco Lutz |
Réalisation | Marco Lutz |
Caméra | Pascal Walder |
Conception de la production | Stephan Hingst |
Coupe | Jessica Fischer |
Effets visuels | Chimney Berlin, Ralf Drechsler |
Musique & design sonore | German Wahnsinn Team, Ralf Lippmann, Philipp Feit, Eduardo Garcia |
Jury : "Une invention visionnaire, emballée dans un film automobile impressionnant. Ce n'est pas l'histoire ou les animations 3D de haute qualité qui ont convaincu le jury, mais l'effet global des belles images".
Pink Berrys vs. Fruchtkreis 3000 : Edi. spécial pour la musique à Roman Camenzind
Battle of Tastes | Deux groupes s'affrontent dans une vidéo musicale avec deux genres musicaux. Le spectateur décide par un vote en ligne lequel des deux sort vainqueur. Le message de la marque est également lié à l'événement musical : en effet, les groupes représentent chacun un produit Migros. C'est le consommateur qui décide lequel restera et lequel disparaîtra. Que la bataille commence ! Lien vers le film
Mandant | Fédération des coopératives Migros, Philipp Kuonen |
Société de production | who's mcqueen picture |
Agence de publicité | Publicité Wirz |
Producteur | Philipp Petersson, Rainer Spix |
Concept, scénario | Hanspeter Schweizer, Valentin Cheli, Franziska Pennington |
Réalisation | Simon Ritzler |
Caméra | Carlo Jelavic |
Conception de la production | Julian R. Wagner |
Coupe | Anna-Kristin Nekarda |
Effets visuels | FX Factory Postproduction GmbH, Stefan Epmeier |
Musique & design sonore | Hitmill, Roman Camenzind Fred Herrmann, Georg Schlunegger |
Jury :
La vie a besoin de courage : Edi. spécial pour la réalisation à Tobias Fueter
Les quatre piliers de la Suva : la Suva est plus qu'une assurance : elle réunit prévention, assurance et réadaptation. La Suva est gérée par les partenaires sociaux. La composition équilibrée du conseil d'administration, composé de représentants des employeurs, des employés et de la Confédération, permet de trouver des solutions viables et largement soutenues. La Suva redistribue ses bénéfices aux assurés sous la forme de primes plus basses. La Suva s'autofinance, elle ne reçoit pas de fonds publics. Lien vers le film
Mandant | Assurance-accidents Suva, Jan Mühlethaler |
Société de production | Histoires |
Producteur | Yves Bollag, Nicole Spring |
Concept, scénario | Tobias Fueter |
Réalisation | Tobias Fueter |
Caméra | Fabian Kimoto |
Conception de la production | Peter Scherz |
Coupe | Benjamin Fueter, Fabian Kimoto |
Effets visuels | Tamas Fiedler |
Musique & design sonore | Design sonore : Gian Dolder, Fabian Sturzenegger, musique : Adrian Frutiger |
Jury :
Catégorie Commercials : spots télévisés et spots cinéma :
Abandonné par la chance : Le bronze pour la performance globale
En moins d'une minute, un homme d'affaires prospère se transforme en alcoolique déchu. Lien vers le film
Mandant | Armée du Salut, Christoph Bitter, Holger Steffe |
Société de production | Film de marque Suisse |
Agence de publicité | Spinas Civil Voices |
Producteur | Stefan Schorer |
Concept, scénario | Matthias Freuler, Stephan Huwiler |
Réalisation | Navid Abri |
Jury : "La simplicité des mouvements de caméra et l'absence de coupures réduisent à l'essentiel. Le son et l'image se complètent parfaitement et dramatisent le message de manière impressionnante. Un film touchant qui séduit par sa compacité".
Test des sirènes : Bronze pour la performance globale
Chaque année, le test des sirènes a lieu dans toute la Suisse le premier mercredi de février. Afin d'attirer l'attention de la population sur ce test, l'Office fédéral de la protection de la population OFPP a produit le présent spot. Lien vers le film
Mandant | Communication Office fédéral de la protection de la population OFPP, Kurt Münger, Christoph Flury Centre des médias électroniques CME/DDPS, Markus Lengen, Mike Lüscher |
Société de production | Studios Eléphant |
Producteur | Pica Cubello |
Concept, scénario | Fabian Gasser |
Réalisation | Fabian Gasser |
Caméra | Tobias Dengler |
Conception de la production | Fabian Gasser |
Coupe | Christine Rüfenacht |
Effets visuels | Daniel Guimard, Patrick Graf, Miklos Kozary |
Musique & design sonore | Studios d'enregistrement Z, Tom Wenger, Jan Rieder |
Jury : "Depuis notre plus jeune âge, nous nous interrogeons sur ce bruit effrayant. Nous apprenons enfin, dans ce spot original et truffé de rebondissements surprenants, la vérité qui n'est pas tout à fait sérieuse. Grâce à une déduction inattendue, le spot parvient à ce que nous n'ayons plus peur le mercredi suivant. Nous n'attendions notamment pas d'un office fédéral le courage de l'absurde et de l'autodérision..."
Sapeurs-pompiers : argent pour la performance globale
Idée : Rapide comme les pompiers. - L'expression dramatise parfaitement la nouvelle ligne diamétrale et le chemin désormais le plus rapide à travers la ville. Histoire : Quartier général des pompiers, calme décontracté. L'alarme retentit. Les pompiers sautent en l'air, enfilent leurs bottes, saisissent leur équipement et se mettent à sprinter. - Ils passent devant les camions de pompiers en attente, sortent du garage, descendent un escalier. Et s'assoient tranquillement dans le RER pour le trajet le plus rapide vers l'intervention. Lien vers le film
Mandant | Communauté de transport zurichoise ZVV, Lukas Tenger, Peter Schilde |
Société de production | Solid & Hallerfilm AG, Silvana Pellegrini |
Agence de publicité | TBD. |
Producteur | Rudi Haller |
Concept, scénario | Tom Seinige |
Réalisation | Reggie Pack, Rainer Binz, Benjamin Kempf |
Caméra | Pascal Walder |
Conception de la production | Gerald Damovsky |
Coupe | Benjamin Fueter |
Effets visuels | Rushes Ltd, Simone Grattarola |
Musique & design sonore | Jingle Jungle Musique : Métronome : Walter Mair |
Jury : "À l'heure où les embouteillages et le chaos routier font partie du quotidien, même dans les grandes villes suisses, ce spot fait la promotion d'une manière presque visionnaire de la solution à tous les problèmes de circulation. Avec des images épiques et un montage rapide, le film séduit par une mise en scène dramatique et une résolution pointue".
Stade de football : de l'or pour une performance globale
Chaque année en Suisse, 45'000 footballeurs sont contraints de rester sur la touche à cause de blessures. Le spot de la Suva dramatise cette réalité de manière grandiose. Des hordes de blessés montent les escaliers d'un stade de football en boitant, se faufilent avec des béquilles et un plâtre à travers des tourniquets bien trop étroits et cherchent leur place assise avec un handicap. Au final, le stade entier est rempli de blessés. Conclusion : réduisez le risque de blessure - avec le test de football sur Suva.ch. Lien vers le film
Mandant | Assurance-accidents Suva, Susan Huber, Philippe Gassmann |
Société de production | Histoires |
Agence de publicité | Appel Lanz |
Producteur | Yves Bollag |
Concept, scénario | Markus Ruf, Isabelle Hauser, Maren Beck |
Réalisation | Michael Fueter |
Caméra | Michael Mieke |
Conception de la production | Ursa Loboda |
Coupe | Marko Strihic |
Effets visuels | UPP |
Musique & design sonore | Spacetrain, Gian Dolder |
Jury : "Il n'y a guère de match où un joueur ne quitte pas le terrain en boitant ou ne doit pas être porté. Mais une fois que le joueur remplacé a été transporté dans les catacombes, on l'a déjà oublié. Et avec lui, le nombre toujours croissant de sportifs blessés. Une quantité qui pourrait remplir un stade entier. Le film illustre cela au sens propre du terme. Remarquablement réalisé sur le plan artisanal et avec beaucoup d'amour pour les innombrables détails, on nous montre de manière impressionnante ce qui est encore pire pour les footballeurs que de rester assis sur le banc".
Autopromotion TV pour les stations de télévision & les émissions :
Série : Hipster / Punks : Argent pour la performance totale
Un chauffeur de taxi surprend ses passagers avec des connaissances sur des thèmes culturels et sociaux actuels qu'il a entendues sur la radio SRF 2 Kultur. Shortcuts a créé et produit une campagne pour le nouveau programme d'avant-soirée de la radio SRF 2 Kultur, sur mandat du département G&M de la SRF. La radio SRF 2 Kultur est souvent associée à la haute culture. Avec le nouveau positionnement du programme de début de soirée, des thèmes comme le cinéma, l'art, la musique etc. s'adressent à un large public jeune et intéressé par la culture. Lien vers le film
Mandant | SRF, Alex Hefter, David Angehrn |
Agence de publicité | Shortcuts, Patrick Müller, Bene Abegglen |
Producteur | Peter Lehner |
Concept, scénario | Patrick Karpiczenko, Markus Tränkle |
Réalisation | Patrick Karpiczenko |
Caméra | Hans Meier |
Conception de la production | Catharina Strebel |
Coupe | Patrick Karpiczenko |
Effets visuels | Cloudscape, Patrick Baumann, Daniel Müri |
Musique & design sonore | SRF |
Jury : "Des histoires pleines d'humour, bien jouées, mises en scène de manière simple mais efficace. Deux variations sur une situation du cinéma narratif classique. Les clips sont sympathiques et vont droit au but dans leur message".
Corporate : Films d'entreprise
Nous soulignons le monde : l'argent pour la performance globale
Le groupe Müller-Steinag "met l'accent" sur la Suisse. Au sens propre du terme, ici mot par mot. Le film montre comment le leader suisse des produits en béton, des matériaux de construction naturels, de la préfabrication, du recyclage, de l'élimination des déchets et de la technique de l'eau façonne notre environnement et notre vie. À partir du béton. L'animation est autant un hommage au matériau de construction gris qu'une présentation impressionnante et compacte de tous les secteurs de l'entreprise, de l'histoire, des produits, des prestations (de service) et des compétences du producteur de béton. Lien vers le film
Mandant | Groupe Müller-Steinag, Bruno Ruesch |
Société de production | Encore Pictures GmbH |
Agence de publicité | Walder, Werber, Sandro Walder, Stefan Moeschlin |
Producteur | Jürg Steudler, Anna-Lena Carl |
Concept, scénario | Sandro Walder, Stefan Moeschlin |
Réalisation | LeMob Motion Design Studio, Bart Wasem |
Caméra | Anna-Lena Carl, Bart Wasem |
Conception de la production | Christian Roggy, Bart Wasem |
Coupe | Bart Wasem |
Effets visuels | Christian Roggy, Bart Wasem |
Musique & design sonore | Jingle Jungle, Gregor Rosenberger Musique : Michael Ricar |
Jury : "Grâce à ce concept innovant, une nouvelle vision de quelque chose qui n'est que rarement perçu consciemment est créée. Le film rythmé combine l'image, le texte, la langue et la musique de manière unique et convaincante et parvient ainsi à transmettre de multiples informations en peu de temps. La réalisation graphique rigoureuse souligne le caractère du produit".
Corporate : films de marketing
Craftsmanship : bronze pour la performance globale
Un voyage à travers l'atelier d'art et d'horlogerie de Bucherer permet de mieux comprendre le secret du métier de Bucherer. Bucherer, l'un des magasins d'horlogerie et de bijouterie les plus traditionnels d'Europe, est synonyme d'artisanat, de précision, d'amour du détail et de créativité au plus haut niveau. Un coup d'œil en coulisses. Lien vers le film
Mandant | Bucherer, Jörg Baumann, Claudia Jenni |
Société de production | Seed Communication audio-visuelle |
Agence de publicité | Station, Patrick Stoll, Annina Berweger, Florence Ritter |
Producteur | Felix Courvoisier, Claudio Garovi |
Concept, scénario | Damien Krisl |
Réalisation | Damien Krisl |
Caméra | Damien Krisl |
Conception de la production | Noemi Stoll |
Coupe | Damien Krisl |
Musique & design sonore | Triplet Studios, Christian Schlumpf |
Jury : "L'amour du détail qui caractérise cette marque se reflète dans la réalisation du film. L'interaction entre les mouvements de caméra, la lumière, le design sonore subtil et l'instrumentation soigneusement choisie fonctionne avec la précision d'une horloge suisse. Un film réalisé de manière artisanale au plus haut niveau".
Corporate : films de CI et de formation
La vie a besoin de courage : l'or pour la performance globale
Mandant | Assurance-accidents Suva, Jan Mühlethaler |
Société de production | Histoires |
Producteur | Yves Bollag, Nicole Spring |
Concept, scénario | Tobias Fueter |
Réalisation | Tobias Fueter |
Caméra | Fabian Kimoto |
Conception de la production | Peter Scherz |
Coupe | Benjamin Fueter, Fabian Kimoto |
Effets visuels | Tamas Fiedler |
Musique & design sonore | Design sonore : Gian Dolder, Fabian Sturzenegger, musique : Adrian Frutiger |
Jury : "Le film est très émotionnel, très bien réalisé et communique le message à tous les niveaux du film. Le scénario est extraordinaire, l'histoire prend à plusieurs reprises des tournures surprenantes".
En ligne & Multimédia : Internet Virals & Clips
Putzwägeli : argent pour la performance globale
Zurich offre une diversité fascinante d'expériences dans un espace compact : Nature et urbanité, culture et vie nocturne, histoire et modernité, eau et montagnes, suissitude et internationalité. C'est ce que nous montrons dans un film en accompagnant un véritable chauffeur de camion de nettoyage au travail dans sa ville. Le film a été écrit sur mesure pour son protagoniste, même sa femme y participe. Le tournage s'est fait sur la base d'un script libre et documentaire. De belles images, mais volontairement pas seulement des cartes postales. Lien vers le film
Mandant | Zurich Tourisme, Martin Sturzenegger |
Société de production | Histoires |
Agence de publicité | Wirz Werbung, Livio Dainese, Fernando Perez, Lucia Burtscher |
Producteur | Yves Bollag, Nicole Spring |
Concept, scénario | Tobias Fueter |
Réalisation | Tobias Fueter |
Caméra | Fabian Kimoto, Raphael Beinder |
Conception de la production | Emilie Fischer |
Coupe | Tobias Fueter, Benjamin Fueter, Fabian Kimoto |
Effets visuels | Tamas Fiedler, Dany Bittel |
Musique & design sonore | Musique : Fabian Sturzenegger Conception sonore : Peter Bräker |
Jury : "Au premier abord, le titre n'a rien de spectaculaire. Mais dès le premier regard, la composition de l'acteur principal, charmant et drôle, la musique utilisée à bon escient, le montage précis et la composition des images nous enchantent. On comprend vite que derrière le titre se cachent beaucoup d'enthousiasme et d'amour pour la ville : du point de vue d'une profession peu souvent représentée, notre métropole économique se dévoile sous toutes ses facettes du matin au soir".
Noxana vs. Blanche : or pour la performance globale
Battle of Tastes | Hard Rock vs. Chanson : deux genres musicaux se rencontrent pour une bataille épique dans cette vidéo musicale pleine d'action. Le spectateur décide par un vote en ligne lequel des deux est le vainqueur. Un message de marque est également associé à cet événement musical, car les groupes représentent chacun un produit Migros. C'est le consommateur qui décide lequel restera et lequel disparaîtra. Que la bataille commence ! Lien vers le film
Mandant | Fédération des coopératives Migros, Philipp Kuonen |
Société de production | who's mcqueen picture |
Agence de publicité | Publicité Wirz |
Producteur | Philipp Petersson, Rainer Spix |
Concept, scénario | Hanspeter Schweizer, Valentin Cheli, Franziska Pennington |
Réalisation | Kai Sehr |
Caméra | Bjoern Knechtel |
Conception de la production | Bader el Hindi |
Coupe | Adam Hussey |
Effets visuels | FX Factory Postproduction GmbH, Stefan Epmeier |
Musique & design sonore | Hitmill, Roman Camenzind Fred Herrmann, Georg Schlunegger |
Jury : "Aucun autre travail dans cette catégorie n'a combiné stratégie, concept et réalisation de manière aussi efficace pour le média Internet. L'imbrication exemplaire et sans faille du développement de produits et du marketing mérite les meilleures notes : Crowdsourcing avec valeur de divertissement. Les clichés de genre sont cités avec plaisir et s'entrechoquent au sens propre du terme. Le Webviral pose la question avec ou sans nuts. Il le fait avec humour et ironie, du storytelling à l'acting, en passant par les mouvements de caméra et la musique, de manière à la fois divertissante et ravissante".
Transmédia & Divertissement
World of Swiss : Argent pour la performance globale
En huit courts métrages, nous montrons tout l'univers de Swiss. Un regard documentaire dans les coulisses. Une journée avec l'équipage de cabine, dans la fabrique de chocolat ou à l'aube dans la ferme - nous montrons le travail des collaborateurs et des fournisseurs, leur amour du moindre détail et la part de Suisse que contient Swiss. Les films élaborés et de haute qualité correspondent aux valeurs de la marque Swiss et sont intégrés dans la plateforme en ligne World of Swiss. Lien vers le film
Mandant | Swiss International Air Lines Ltd, Marcel Benz |
Société de production | Vue d'écoute |
Agence de publicité | Hinderling Volkart AG, Michael Hinderling |
Producteur | Kevin Blanc, Muriel Droz |
Concept, scénario | Michael Hinderling, Kevin Blanc |
Réalisation | Kevin Blanc Direction créative : Michael Hinderling |
Caméra | Kevin Blanc, Alain Renold |
Conception de la production | Design d'interaction : Milo Peter, Julia Ritter |
Compositing | Réalisation technique : Hinderling Volkart, Severin Klaus, Michael Bischof, Dario Merz |
Coupe | Alain Renold |
Effets visuels | Kevin Blanc |
Musique & design sonore | Michael Ricar |
Jury : "Plate-forme en ligne de grande qualité et de haute technologie pour le brand building et les informations de fond multimédia. Navigation intelligente grâce à des accès rationnels et ludiques aux contenus. Solution intelligente pour transmettre et relier des informations et des services".