One Marketing pour Amnesty : Pas à toi, mais maintenant

"Ce n'est pas à toi que ça arrive, mais maintenant" : la campagne contre la torture d'Amnesty International vise à faire ressentir la douleur des victimes anonymes. Elle a été créée par One Marketing.

Dans d'innombrables pays, des personnes sont exposées à la torture arbitraire - leurs gouvernements ne les protègent pas suffisamment ou ordonnent même ces pratiques inhumaines. L'organisation de défense des droits de l'homme veut attirer davantage l'attention sur ces abus avec sa campagne de sensibilisation actuelle. Elle appelle à la solidarité avec les victimes et à soutenir Amnesty International dans sa lutte contre la torture.

Faire connaître le thème difficile de la torture sans utiliser de contenus et d'images choquants. L'agence One Marketing s'est attelée à cette tâche de manière non conventionnelle. Il en résulte un langage visuel très particulier : un monde blanc montre la fragilité et la vulnérabilité de l'être humain, sa dignité et ses droits. Dans ce blanc - enfermé, caché, anonyme - un homme se tord de douleur. Les réalisations se passent des couleurs vives et des visages spécifiques au genre. Dans les représentations réduites et minimalistes, on reconnaît néanmoins des traits humains clairs, l'horreur et la douleur prennent un visage, deviennent tangibles et surtout : perceptibles.

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Dans les plus grandes villes suisses, des mises en scène artistiques sont visibles dans des lieux très fréquentés : Dans une boîte recouverte d'un spandex blanc de grande taille, une artiste-performeuse présente son interprétation des souffrances des victimes de la torture. Une adaptation visuelle pour des affiches, des spots, des annonces et des supports publicitaires numériques permet de diffuser l'appel à l'échelle nationale. Aroma a réalisé la Performance Box pour le compte de One Marketing, dont proviennent l'idée, le concept et l'artwork.

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La couleur blanche ne symbolise pas seulement l'innocence, la pureté et la vulnérabilité de l'être humain, mais aussi la dissimulation, l'occultation et le refoulement. Les sujets voilés doivent inciter à dénoncer les abus (la mission fondamentale d'Amnesty) et à donner un visage réel aux victimes anonymes de la torture. Des personnalités comme Viktor Giacobbo, Gelson Fernandes ou Melanie Winiger soutiennent la campagne ; dans une deuxième ligne de supports publicitaires, ils montrent leur visage contre la torture.

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Le message principal de la campagne "Ce n'est pas à toi que ça arrive, mais maintenant" illustre notre situation apparemment évidente, dans laquelle nous n'avons guère à craindre la torture, alors qu'ailleurs, de nombreuses personnes sont exposées à des tortures arbitraires. Dans le contexte des ambassadeurs de la campagne, le point de vue change et une lettre est remplacée au pied levé dans le slogan, de sorte que l'on peut lire : "Ce n'est pas à moi que ça arrive, mais maintenant".

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//www.youtube.com/watch?v=BBmxSQ-FX9A

Cela peut arriver - mais pas ici, pas à toi et pas à moi. Le slogan de la campagne s'inspire délibérément de la célèbre campagne d'affichage de 2006 : "Nous avons trouvé l'idée de la dramatisation émotionnelle passionnante. Nous nous appuyons sur le succès de la campagne précédente et faisons un pas de plus en surmontant la distance émotionnelle après la distance locale", explique Ruth Wagner, directrice de One Marketing.

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Responsable chez Amnesty International, section suisse : Marcel Hagmann, Kevin Luximon, Patrick Walder. Responsable chez One Marketing Services BSW : Ruth Wagner, Yong-Jong Lee, Balz Farner, Philipp Stamm.
 

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