Un marketing pour l'amnistie : pas vous, mais maintenant

"Ça ne vous arrive pas à vous, mais ça vous arrive maintenant" : la campagne contre la torture menée par Amnesty International vise à rendre tangible la douleur des victimes anonymes. Il a été créé par One Marketing.

Dans d'innombrables pays, des personnes sont soumises à des tortures arbitraires - leurs gouvernements ne les protègent pas suffisamment, voire ordonnent ces pratiques inhumaines. L'organisation de défense des droits de l'homme souhaite attirer davantage l'attention sur ces abus grâce à sa campagne de sensibilisation actuelle. Elle appelle la population à faire preuve de solidarité avec les victimes et à soutenir Amnesty International dans sa lutte contre la torture.

Rapprocher le sujet difficile de la torture sans utiliser de contenu et d'images choquants. L'agence One Marketing a abordé cette tâche d'une manière peu conventionnelle. Le résultat est un langage visuel très particulier : un monde blanc montre la fragilité et la vulnérabilité des êtres humains, leur dignité et leurs droits. Dans cette blancheur - enfermée, dissimulée, anonyme - un être humain se tord de douleur. Les réalisations se passent des couleurs vives et des visages propres au genre. Dans les représentations réduites et minimalistes, des traits humains clairs sont néanmoins reconnaissables, l'horreur et la douleur prennent un visage, deviennent tangibles et surtout : palpables.

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Dans les plus grandes villes suisses, les productions artistiques sont visibles dans des lieux très fréquentés : Dans une grande boîte recouverte de spandex blanc, une artiste de performance montre son interprétation de la souffrance des victimes de la torture. Avec une adaptation visuelle pour les affiches, les spots, les publicités et les supports publicitaires numériques, l'appel sera diffusé à l'échelle nationale. Aroma a réalisé le coffret performance pour le compte de One Marketing, qui en a eu l'idée, le concept et le graphisme.

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La couleur blanche représente non seulement l'innocence, la pureté et la vulnérabilité de l'être humain, mais aussi la dissimulation, le camouflage et la répression. Les sujets voilés sont destinés à encourager les gens à dénoncer les abus (la tâche fondamentale d'Amnesty) et à donner un vrai visage aux victimes anonymes de la torture. Des personnalités telles que Viktor Giacobbo, Gelson Fernandes et Melanie Winiger soutiennent la campagne ; dans une deuxième ligne de matériel publicitaire, elles montrent leur visage contre la torture.

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Le message central de la campagne "Ça ne vous arrive pas, mais maintenant" illustre notre situation apparemment évidente dans laquelle nous n'avons guère à craindre la torture, alors qu'ailleurs de nombreuses personnes sont soumises à des tortures arbitraires. Dans le contexte des ambassadeurs de la campagne, la perspective change et dans la revendication, une lettre est échangée sans autre forme de procès, de sorte qu'on lit alors : "Ça ne m'arrive pas à moi, mais maintenant".

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Cela peut arriver - mais pas ici, pas à vous et pas à moi. Le slogan de la campagne emprunte délibérément à la célèbre campagne d'affichage de 2006 : "Nous avons trouvé l'idée d'une dramatisation émotionnelle passionnante. Nous nous appuyons sur le succès de la campagne précédente et allons encore plus loin en surmontant la distance émotionnelle après la campagne locale", déclare Ruth Wagner, directrice générale de One Marketing.

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Responsable à Amnesty International, section suisse : Marcel Hagmann, Kevin Luximon, Patrick Walder. Responsable chez One Marketing Services BSW : Ruth Wagner, Yong-Jong Lee, Balz Farner, Philipp Stamm.
 

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