Argus : analyse des sentiments développée avec l'UZH

Argus de la presse a développé, en étroite collaboration avec l'Institut de linguistique informatique (ICL) de l'Université de Zurich, une solution innovante pour l'évaluation automatique des articles d'actualité.

Grâce à l'analyse des sentiments, il est possible de déterminer mécaniquement et en très peu de temps l'état d'esprit des messages imprimés, en ligne et sur les médias sociaux. Cette fonction est intégrée dans la plateforme tout-en-un Argusavenue et est disponible dès maintenant pour tous les clients.

En collaboration avec l'ICL, Argus a développé pendant un an une solution d'évaluation automatique du contenu des textes en allemand, français et anglais. Celle-ci élargit l'offre d'Argus dans le domaine de la Media Intelligence et permet au client d'obtenir rapidement un aperçu de l'état d'esprit de ces messages, même en présence d'un grand nombre d'articles. Une distinction est faite entre "positif", "neutre", "négatif" et "controversé". Outre l'évaluation de l'ensemble de l'article, l'analyse peut également être limitée à des mots-clés propres (évaluation détaillée). Cette évaluation automatique est intégrée dans la nouvelle plateforme tout-en-un Argusavenue. En combinaison avec le module de newsletter, il est possible de mettre en place des alertes automatiques en cas d'articles négatifs afin de pouvoir réagir en temps réel aux risques de réputation.

Alors que beaucoup a déjà été fait dans le domaine du sentiment pour la langue anglaise, il reste encore beaucoup à faire, surtout dans les régions francophones et germanophones. Combler cette lacune est un objectif important du projet commun. "En tant qu'entreprise suisse, il nous tient à cœur de nous concentrer d'abord sur l'allemand, le français ainsi que l'anglais pour l'analyse automatique de textes. Avec l'Université de Zurich, nous avons trouvé le partenaire idéal qui nous a permis d'avancer dans cette démarche", explique Linard Campell, responsable du développement des produits et des affaires chez Argus.

Manfred Klenner, chef de projet ICL : "La création d'une nouvelle analyse multilingue des sentiments était au cœur du développement. La vision était celle d'un système qui ne se contente pas de faire la distinction entre de simples évaluations positives et négatives, comme c'est le cas habituellement. De nouvelles fonctions de filtrage doivent également permettre de distinguer les faits positifs et négatifs d'une part, et les 'tons' moraux et émotionnels d'autre part".
 

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