Epica 2000 apporte la gloire

Les agences suisses gagnent dans trois catégories aux Epica Awards

Les agences suisses remportent trois catégories aux Epica AwardsCarole KochAdvico Young & Rubicam, Publicis et Wirz sont les fiers gagnants des catégories des Epica Awards. Au total, seules 27 agences de publicité suisses ont concouru pour les prix, avec 312 soumissions. En 1999, 33 agences avaient encore participé au concours avec 331 travaux.
En 2000, les Epica Awards ont récompensé 58 gagnants. En lice, 6268 travaux de 771 agences, dont 27 suisses. Par rapport à l'année précédente, moins d'agences se sont présentées - mais les créatifs suisses auront tout de même quelque chose à fêter lors de la remise des Epica le 26 janvier à Helsinki, à savoir trois victoires dans des catégories et onze places en finale.
Advico Young & Rubicam (AY&R) est à nouveau monté sur le podium. Cette fois-ci, l'agence a remporté la catégorie presse écrite/transports et tourisme avec sa campagne pour Kuoni-Reisen. La campagne Publicis-Print pour la Mobilière Assurances et la campagne Callino de Wirz sont également en tête dans la catégorie Print/Communication Services.
En revanche, les candidatures suisses ont été moins nombreuses sur la shortlist - 19 places de finalistes l'année précédente, contre 11 en 2000, réparties entre les plus grandes agences suisses comme Publicis, McCann-Erickson, Lesch + Frei, Honegger von Matt et Seiler DDB.
Avec ce bilan, la Suisse a reculé de la huitième à la dixième place dans le classement des pays européens les plus performants - en comptant les gagnants et les finalistes. Cette fois, c'est la Suède qui arrive en tête avec un total de 72 prix, suivie de l'Allemagne et de l'Angleterre. L'agence Lowe Brindfors de Stockholm est l'agence la plus performante avec trois victoires et neuf places de finaliste, et avec onze victoires par catégorie, BBDO sort clairement du concours comme le réseau le plus performant. Le premier prix "Epica d'Or" a été décerné à l'agence 180 Communications d'Amsterdam pour le spot "Adidas makes you better".

Plus d'articles sur le sujet