SwissOnline a soif de rachat

L'ex-fournisseur de services de vidéotex se montre désireux de se développer - le propriétaire NTL met le paquet financier

L'ex-fournisseur de télétexte se montre prêt à se développer - le propriétaire NTL met en place le coussin financierAu cours des dernières années, SwissOnline a été nettement à la traîne de la croissance générale du secteur. Au capital de départ de 100000 clients vidéotexte s'ajoutent seulement 40000 clients Internet depuis la création en 1994. Des concurrents comme Sunrise, Blue Window ou Datacomm ont connu une croissance nettement plus rapide durant la même période. Toutefois, SwissOnline est en train de rattraper son retard. En avril, le portail a été relancé et une nouvelle plate-forme d'emploi a été mise en ligne, qui réunit les offres d'emploi de Swissclick, Human Line, Top Jobs et Jobs&Adverts. Début mai, un contrat de collaboration a été conclu avec le site de co-achat suédois Letsbuyit.com.
Mais c'est à la mi-mai que SwissOnline a frappé un grand coup. En une semaine, le fournisseur d'accès a annoncé deux rachats : Mediatex et Swissguide. Avec Swisstalk, Mediatex exploite la plus grande plate-forme de chat suisse avec plus de 200000 utilisateurs enregistrés. L'annuaire Internet Swissguide se fait également remarquer avec 11000 visiteurs par jour. Swissguide doit maintenant donner naissance à l'Electronic Commerce Directory (ECD) qui, selon Dangel, recensera autant que possible tous les fournisseurs qui proposent des produits ou des services en ligne en Suisse. Le lancement de l'ECD est prévu pour cet automne.
Concentration sur le secteur local des PME
Contrairement à Swissguide, où seuls les clients et la technique ont été repris, mais pas les collaborateurs, Mediatex devrait être entièrement intégré à SwissOnline. Rudolf Neff, copropriétaire de Mediatex, s'occupera probablement de la gestion des contenus et de la publicité : "Je vois un grand volume de publicité dans le secteur des PME locales. Il est envisageable que nous placions les bannières publicitaires en fonction du code postal des utilisateurs de SwissOnline, une stratégie de ciblage de Swisstalk".
Il est difficile de croire qu'avec Swissguide et Mediatex, la soif de rachat de SwissOnline est assouvie : lors de la dernière conférence de presse de mi-mai, il a été annoncé que NTL, le propriétaire américain de Cablecom, souhaitait investir 1,4 milliard de francs sur le marché suisse. SwissOnline, qui est détenue à 51% par Cablecom, devrait également en profiter.
contrôlée par Cablecom. La stratégie de contenu de NTL n'est pas encore claire. Il n'est pas exclu que Cablecom reprenne la part des éditeurs dans SwissTXT et augmente ainsi son propre paquet d'actions dans la filiale de la SSR de 3 à 27 pour cent.
Thomas Brenzikofer

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