La presse écrite en plein boom de l'emploi

Statistique des annonces de la presse suisse et de l'ASSP en mars : les annonces commerciales ont évolué de manière contrastée

Statistiques des annonces de Schweizer Presse et de l'ASSP en mars : les annonces commerciales évoluent différemmentAvec plus de 40 pour cent d'augmentation, les annonces d'emploi ont connu une croissance record en mars. Les annonces commerciales ont également eu le vent en poupe, mais les différents titres et catégories de journaux en ont profité de manière très inégale.Le marché de l'emploi en plein essor continue d'offrir aux journaux des bénéfices exceptionnels : en mars, le volume des annonces d'emploi dans la presse écrite suisse a augmenté de 41,4 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente, ce qui, mesuré en nombre de pages, constitue une augmentation record absolue.
Les annonces commerciales ont également obtenu des résultats réjouissants. Dans l'ensemble de la Suisse, elles ont progressé de 4,5 %. Les gains se répartissent toutefois de manière très différente selon les régions du pays et les catégories de titres. Avec une augmentation de 11,2 pour cent, la Suisse romande a cette fois-ci pris la tête, devant le Tessin (plus 3,3 pour cent) et la Suisse alémanique (plus 2,1 pour cent). En Suisse alémanique, ce sont une fois de plus les journaux à grand tirage (plus de 50 000 exemplaires) qui ont pu tirer leur épingle du jeu, tandis que les titres de taille moyenne et petite ont même affiché une croissance négative. Au sein des groupes de journaux, les différences sont également énormes et vont du leader Blick, avec une hausse de 27,4 pour cent, à la Basler Zeitung, qui a enregistré une perte de 6,1 pour cent.
L'image est tout aussi différenciée pour les hebdomadaires. Certes, le résultat global est nettement supérieur à celui de l'année précédente dans les trois régions du pays, avec une hausse comprise entre 11 et 13,2 pour cent. Mais si l'on considère les différents titres, on constate aussi bien des gagnants extraordinaires (Finanz und Wirtschaft plus 39,9 pour cent, Cash plus 24,4 pour cent) que des perdants (SonntagsZeitung moins 8,3 pour cent).
Les magazines ont connu un mois de mars exceptionnel. En Suisse alémanique, ils ont progressé de 21,2 % et en Suisse romande, la croissance des annonces a encore atteint 6,3 %. Les médias imprimés ont également gagné plus d'argent en mars grâce à une forte augmentation de la demande d'annonces en quadrichromie : Dans les magazines, la croissance a été de 22,1 pour cent, et même de 31,5 pour cent dans les journaux.
L'indice Publicitas des dépenses publicitaires dans la presse quotidienne reflète l'évolution positive globale avec une augmentation de 1,7 point à 127,9 points. Outre une tendance positive sur le marché national, les investissements publicitaires sur les marchés locaux contribuent désormais de plus en plus à ce renforcement, écrit Publicitas. Daniel Schifferle

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