Le tour est fait

Le réseau du Zürichsee-Zeitung couvre désormais les deux rives du lac (presque) intégralement

Le groupe de presse de la Zürichsee-Zeitung couvre désormais les deux rives du lac (ou presque)De Daniel Schifferle Avec l'arrivée de la March Höfe Zeitung, le groupe de presse de la Zürichsee-Zeitung a presque réussi à faire le tour du lac. Une politique de prix modérée et une approche réfléchie devraient cette fois-ci retenir les annonceurs et les lecteurs.
Un petit pas pour le tirage, un grand pas pour le marché des annonces : l'intégration de la March Höfe Zeitung (MHZ) dans le groupe de la Zürichsee-Zeitung (ZSZ) permettra aux annonceurs, à partir du 3 mai, de couvrir pour la première fois toute la région autour du lac avec une seule annonce. A cet effet, Zürichsee Medien prend une participation minoritaire dans la MHZ, augmente sa fréquence de parution à six fois par semaine et développe le titre en termes de volume et de présentation pour le mettre au niveau des titres existants du réseau.
"C'est un vieux rêve qui se réalise", déclare Luzi Bernet, rédacteur en chef de la Zürichsee-Zeitung, "nous sommes désormais présents tout autour du lac". Jost Kessler, directeur des annonces de Publicitas Stäfa, se réjouit que le déficit de couverture qui existait jusqu'à présent soit enfin comblé. "Ce n'est que maintenant que le commerce de détail et l'artisanat ont la possibilité d'atteindre vraiment toute leur zone de chalandise", explique Kessler. De plus, l'attractivité pour la publicité nationale augmente.
Lutte accrue avec la Südostschweiz
La force des cinq titres de l'association réside toutefois toujours dans le domaine régional. Cela se reflète également dans le contenu. "Nous répartissons les informations locales et régionales sur l'ensemble des cahiers", explique Kessler, "et garantissons ainsi à nos annonceurs locaux une attention dans chaque partie du journal". C'est important, car comme par le passé, les annonceurs des titres fédérateurs viennent principalement de la région.
En intégrant le MHZ, le Zürichsee-Zeitungsverbund renforce la concurrence avec le système des titres de la Südostschweiz, qui se bat pour les lecteurs et les annonceurs dans la même région avec les titres March-Anzeiger et Höfner Volksblatt. Mais Kessler ne peut pas s'imaginer une véritable brouille avec la Südostschweiz. "Notre combinaison de presse commune 27 fonctionne bien trop bien pour cela", dit-il, "nous y resterons ensemble".
En termes de tirage, l'édition totale du groupe de journaux n'augmentera que de 4044 à 50787 exemplaires. Si tant est qu'il y en ait un, car il n'est pas du tout certain que les abonnés actuels du MHZ restent fidèles après l'intégration. Les déceptions cuisantes lors du lancement de l'association ZSZ en octobre 1997 ne sont pas encore oubliées. Lorsque le journal a quitté ses terres d'origine de la rive droite pour le sud et la rive gauche du lac, les lecteurs et les annonceurs sont partis en masse.
"Nous étions mal préparés", explique Erland Herkenrath, directeur général de la ZSZ, "nous n'avions pas suffisamment pris en compte les besoins des différentes zones". Les choses ont changé : les autorités locales ont été impliquées et informées très tôt. Les abonnés de la MHZ sont également traités avec plus de sensibilité : ils reçoivent leur journal jusqu'à la fin de l'année à l'ancien prix. Ensuite, il passera de 129 francs aujourd'hui à 198 francs. Mais ceux qui ne souhaitent pas suivre cette évolution pourront continuer à se faire livrer le journal à domicile trois fois par semaine. Une recette qui a également fait ses preuves pour les autres titres de la rive gauche et qui permet d'être optimiste.
Un journal ne se soumet pas (encore)
Le dernier petit défaut ne parvient pas à ternir cette nouvelle confiance. L'association ZSZ n'a pas encore tout à fait gagné. Le Thalwiler, le journal local à la frontière de la ville de Zurich, a jusqu'à présent réussi à repousser toutes les tentatives d'attaque. Mais cela n'a plus rien à voir avec une véritable indépendance. "Sans combinaison d'annonces avec la ZSZ, le Thalwiler ne serait pas viable", est convaincu Erland Herkenrath, "et il a un problème de qualité". Ce n'est donc plus qu'une question de temps avant qu'il ne soit lui aussi intégré au groupement.
Autour du lac à l'ancien prix

Avec l'intégration de la March Höfe Zeitung (MHZ), qui paraîtra également six fois par semaine à partir du 3 mai, les annonceurs peuvent promouvoir toute la rive droite et gauche du lac avec une seule annonce dans l'édition complète de la Zürichsee-Zeitung (ZSZ). Et ce, à l'ancien prix jusqu'à la fin de l'année. Pour la publicité de la seule région du lac supérieur, le module "Linth-Zeitung/MHZ" est désormais disponible, et pour la rive gauche du lac, le module "ZSZ linkes Ufer/MHZ".

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