Les salutations du home office - Épisode 22 : Samuel Textor, Salutations amicales
Amicales "Salutations du Homeoffice", épisode 22 : Samuel Textor a délibérément choisi de ne pas opter pour une solution entre ses quatre murs. Par autoprotection.
Samuel Textor est le fondateur et le directeur créatif de Freundliche Grüsse. Il est passionné par le cinéma, les textes et les idées qui naissent dans le chaos numérique.
Werbewoche.ch : Depuis quand êtes-vous en télétravail ?
Samuel Textor : Depuis trois semaines, mais le bureau est mon domicile. J'ai en effet loué un bureau individuel adapté à la pandémie au coin de la rue.
Toute votre agence/entreprise se trouve-t-elle dans un bureau à domicile ?
Oui, sauf moi.
Avez-vous rencontré des problèmes techniques lors de l'installation de votre poste de travail ?
Non.
Où vous êtes-vous installé ?
Au bureau.
De quoi avez-vous besoin pour exercer votre activité ?
Tout ce qui peut tenir dans quelques caisses de frites. Ce sont les caisses dans lesquelles nous rangeons tout depuis la création de l'agence il y a six ans. Les caisses sont très robustes et ont une taille idéale : on peut y ranger des ordinateurs portables, des contrats, une caisse de bière ou encore des frites - ou de la graisse alimentaire. C'est pourquoi les frites sont notre animal emblématique. Dommage que ces caisses ne soient plus fabriquées. Chère entreprise "Florin" : s'il vous plaît, remettez les machines en marche et fabriquez des caisses !
Est-il difficile de s'isoler suffisamment lorsque les enfants sont à la maison ?
Oui, deux garçons de 2 et 6 ans. Il est totalement impossible de travailler à la maison. Mais ce n'est pas à cause des enfants, c'est à cause de moi - je préfère faire le pitre plutôt que de travailler.
Avez-vous une expérience de travail à domicile ou s'agit-il d'une première ?
J'avais déjà eu de très mauvaises expériences par le passé.
Sur la base des expériences passées : Quels sont les processus qui posent problème par rapport à la vie quotidienne/professionnelle d'une agence ?
A mon avis, tous les processus.
Quels sont les travaux qui se déroulent sans problème ?
Je ne peux pas répondre à cette question, je n'ai pas assez d'expérience du travail à domicile pour cela.
Que font-ils pour que le plafond ne vous tombe pas sur la tête ?
Je sors, ou justement : je vais travailler au bureau.
Qu'est-ce qui vous manque le plus dans le quotidien physique de l'agence ?
Beaucoup de choses me manquent beaucoup, par exemple les visages, et beaucoup de choses ne me manquent pas, je suis une personne qui aime le calme.
Êtes-vous confiant dans le fait que votre agence sortira indemne de la crise ?
Oui et non. Je pense que nous sommes très bien placés pour affronter les temps difficiles et les défis de la situation actuelle, mais nous ne savons pas comment l'économie va évoluer.
Comme chacun sait, tout a ses côtés positifs. Qu'en est-il dans votre situation actuelle de travail à domicile ?
Le côté positif, c'est que j'ai le privilège de ne pas devoir faire de télétravail.
Quand et pourquoi avez-vous ri pour la dernière fois en rapport avec le télétravail ?
Juste au moment où j'écrivais cette réponse.
Que souhaitez-vous transmettre à vos collègues de la branche pour les aider à traverser la crise ?
Je n'en sais pas plus que les autres.
Le coronavirus a une emprise sur la société. Ceux qui peuvent rester à la maison restent à la maison. Les secteurs de la publicité, de la communication et du marketing délocalisent eux aussi à grande échelle leurs activités vers le home office. Avec la série "Grüsse aus dem Homeoffice", Werbewoche.ch met en lumière le quotidien professionnel entre les quatre murs de la maison.
Publié jusqu'à présent :
- Épisode 1 : Peter Brönnimann, Publicis
- Épisode 2 : Daniel Zuberbühler, Sir Mary
- Episode 3 : Christoph Bürge, boucher Rottmann Bürge
- Épisode 4 : Jeff Gerber, comète
- Épisode 5 : Roman Reichelt, Credit Suisse
- Épisode 6 : Markus Hammer, Equipe
- Épisode 7 : Frank Bodin, Bodin Consulting
- Épisode 8 : Michi Frank, Goldbach Group
- Épisode 9 : Gioia Bozzato, ADC Switzerland
- Épisode 10 : Michael Kamm, Agence Trio
- Épisode 11 : Katja Metz, Leo Burnett
- Séquence 12 : Karin Estermann, Contenu et forme
- Épisode 13 : Leone Ming, Leone Ming Est.
- Épisode 14 : Guntram Friede, Salesforce
- Épisode 15 : Claudia Lässer, Teleclub
- Séquence 16 : Moreno Cavaliere, Gruppo Corriere del Ticino
- Épisode 17 : Tino Krause, Facebook
- Épisode 18 : Tanja Hollenstein et Peter Riegel, Riverside
- Épisode 19 : Dennis Lück, Jung von Matt/Limmat
- Épisode 20 : Urs Jenni, Jenni Kommunikation
- Épisode 21 : Denise Nick, partenaire et associée