"Bouger quand c'est le plus beau"

Thomas Städeli, qui dirigeait Wirz depuis 2010 en tant que CEO et en assurait la codirection avec Livio Dainese depuis début 2016, deviendra CEO de Wirz Corporate le 1er avril. Il s'est entretenu avec Werbewoche de ses motivations et de ses projets.

thomas-staedeli

Après 18 ans dans la publicité, Thomas Städeli relève ainsi un tout nouveau défi dans les domaines du Corporate Branding et des Corporate Communications. Dans le cadre de cette fonction, il va poursuivre le développement stratégique de l'agence et l'élargissement de l'offre dans l'esprit du groupe. (Werbewoche.ch a rapporté). Städeli a été nommé CEO de Wirz Werbung (aujourd'hui Wirz, ou Wirz Communications) en 2010, succédant ainsi à Geri Aebi, qui était alors CEO du groupe Wirz. (Werbewoche.ch a rapporté). Deux ans plus tard, Städeli est devenu associé de Wirz avec Philipp Skrabal et son actuelle successeur Petra Dreyfus. (Werbewoche.ch a rapporté).

Werbewoche : Vous avez travaillé pendant 18 ans dans la publicité, dont la plus longue période chez Wirz, en dernier lieu depuis 2010 en tant que CEO. Pourquoi ce changement ?

Thomas Städeli : Après presque 20 ans dans la branche, j'ai réfléchi intensément aux 20 prochaines années de ma vie professionnelle et j'ai découvert que le très vieux dicton "Il faut partir ou bouger quand c'est le plus beau" contient une part de vérité. Du moins pour moi : chez Wirz Communications, tout se passe très bien en ce moment et c'est donc le moment idéal pour moi de continuer à évoluer.

Qu'est-ce qui vous attire dans cette nouvelle mission ?

Le secteur du marketing et de la communication se trouve dans l'un des plus grands processus de changement de son histoire. À l'ère du numérique, les entreprises se posent actuellement de nombreuses questions sur leur orientation future. Les recettes traditionnelles du passé ne sont plus efficaces. Je me réjouis énormément de relever ces défis dans la perspective du branding, du contenu et de la communication d'entreprise, et de les maîtriser en unissant nos forces.

Quels sont vos projets concrets pour Wirz Corporate ?

Je me suis déjà familiarisé avec le sujet et j'ai eu de nombreux entretiens avec Urs Binggeli, le futur président du conseil d'administration. Mais j'utiliserai volontiers les 100 jours habituels pour élaborer des objectifs et des mesures concrètes avec l'équipe, puis pour les présenter. La tâche principale sera de vérifier notre offre de prestations, de l'élargir en fonction du potentiel et de développer ainsi l'agence de manière stratégique - toujours dans l'esprit du groupe Wirz. Les marques et leur rayonnement sont aujourd'hui plus que jamais au centre de l'attention, la palette des mesures de communication possibles est plus large que jamais. Et bien qu'il s'agisse d'un mot à la mode, l'utilisation du contenu sous toutes ses formes est un thème central.

De quoi vous réjouissez-vous dans votre nouvelle fonction ?

A l'équipe de Wirz Corporate, aux projets passionnants et - ce qui a toujours été décisif pour moi - à la collaboration basée sur la confiance au sein de l'agence et avec les clients. Mais pour moi, ce changement est aussi une ascension, car je passe du rez-de-chaussée au deuxième étage de l'Uetlibergstrasse (rires). Là-haut, l'horizon est donc plus grand ! (nod)

Plus d'articles sur le sujet