"Nous sommes à la croisée des chemins entre généraliste et spécialiste"

Andrea Bison, cofondatrice et directrice de la société de conseil Thjnk Zurich, répond à nos "13 questions".

bison

1. qu'est-ce qui ne doit en aucun cas entrer dans votre bureau ? 

Je n'aime pas la personnalisation bourgeoise des bureaux, comme les photos de vacances, les plantes en pot ou les figurines. J'aime la Clean Desk Policy. Cela donne une vue d'ensemble et de l'ordre, ne distrait pas et aide à ne rien cacher ou négliger.

 

2. à quels médias imprimés êtes-vous abonné à titre privé ?

Il y a encore trois ans, le Miroir. Depuis, plus rien.

 

3. quels sont les trois derniers appareils électroniques dont vous pourriez vous passer ?

iPhone, MacBook et ma brosse à dents électrique.

 

4. un mot à la mode qui vous tape sur les nerfs ?

Toujours en ligne. N'est-ce pas ce que tout le monde veut, d'une manière ou d'une autre ?

 

5. qu'est-ce qui vous a inspiré à vous lancer dans la publicité ?

Lorsque j'étais à l'école, j'ai collectionné de superbes spots publicitaires et annonces qui m'ont particulièrement touché ou fait rire. J'ai encadré les plus belles publicités de magazines sous forme d'images. Cela m'a inspiré à le faire moi-même.

 

6. quelles sont les qualités qui font de vous un bon publicitaire ?

De mon point de vue, c'est le mélange de nombreuses qualités qui fait un bon publicitaire. Outre l'expérience, il faut avoir un bon instinct, la capacité d'écouter, de prendre du recul et de se mettre à la place des autres, la passion et l'humour, le plaisir de divertir, le plaisir du rythme et de la variété et, bien sûr, le plaisir des idées.

 

7. comment savez-vous si une idée est bonne ?

Les bonnes idées sont toujours dans la tête après un vote avec beaucoup d'idées, et on peut généralement les décrire en quelques mots.

 

8. où voyez-vous actuellement le plus grand défi pour le secteur de la publicité ? 

Le rythme s'accélère encore, la complexité s'accroît encore, tout change en permanence et nous sommes tiraillés entre généralistes et spécialistes.

 

9. où se situe la branche publicitaire suisse en comparaison internationale ?

En deçà de leurs possibilités.

 

10. la personne la plus importante de votre carrière professionnelle ?

Il n'y a pas une seule personne importante. Mais j'ai certainement beaucoup appris de Jean-Remy von Matt, Deneke von Weltzien, André Kemper et Michael Trautmann.

 

11. quelle a été la meilleure décision de votre vie ?

avoir des enfants.

 

12. que regrettez-vous ?

Que j'avais sacrifié mon semestre d'études à l'étranger à l'amour. Peu de temps après, j'étais plus intelligent.

 

13. pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes dans les instances dirigeantes de la branche publicitaire suisse ?

Nous sommes l'un des pays les plus riches du monde, avec une 11e place. En même temps, nous faisons partie des pays industrialisés qui dépensent le moins d'argent pour la politique familiale, en particulier pour l'accueil des jeunes enfants. Sans places de crèche abordables, sans accueil de qualité l'après-midi et sans écoles de jour, nous n'arriverons à rien en ce qui concerne les chances professionnelles des femmes. Nous avons besoin de forces sociales qui modifient l'image traditionnelle des rôles et d'un système de valeurs qui ne donne pas toujours la priorité à la réussite économique, afin d'obtenir davantage d'investissements dans la politique familiale. Des structures de garde d'enfants de meilleure qualité et abordables permettraient à un nombre substantiellement plus élevé de femmes d'exercer une activité professionnelle à temps plein et d'accéder à des postes de direction.
 

Andrea Bison a étudié l'économie d'entreprise à Pforzheim et a ensuite travaillé dans différentes agences - dont Jung von Matt/Alster, Springer & Jacoby, Thjnk Hambourg et Leo's Thjnk Tank, Munich. En juin 2016, elle a fondé Thjnk Zurich avec Alexander Jaggy. Cette Suissesse d'adoption est mariée et mère de trois enfants.

Plus d'articles sur le sujet