L'utilisation de la radio et de l'audio via Internet connaît une forte croissance

Les premiers résultats du Moniteur suisse des médias web 2021 ont été présentés dans le cadre du Swiss Radio Day. Près de 60% de la consommation de radio et d'audio en Suisse se fait aujourd'hui sur Internet. La pandémie Covid-19 a fortement stimulé les chiffres d'utilisation des quelque 600 offres audio en ligne, mais a freiné l'évolution du chiffre d'affaires.

Selon le Webmedienmonitor, l'éventail de l'offre sur le marché suisse est extrêmement diversifié en termes de contenu et de langue, avec un total de 575 offres audio en ligne proposées par 193 fournisseurs. La part des webradios en ligne uniquement a augmenté : elles représentent 39% des offres et sont presque aussi nombreuses que les sous-marques en ligne des stations OUC/DAB+, qui représentent 40%. Les offres ont donc augmenté de 30 pour cent par rapport à 2019.

Effet Corona : alors que les ventes souffrent, l'utilisation augmente

Environ la moitié des fournisseurs de services audio en ligne ont signalé des pertes de chiffre d'affaires dues à la pandémie. Seuls 3 % ont réalisé des bénéfices en 2021. En revanche, les chiffres d'utilisation ont nettement augmenté. 60 pour cent des fournisseurs ont indiqué une augmentation du nombre de consultations pour 2020.

Cette tendance est également confirmée par l'enquête sur l'utilisation : 48% écoutent plus souvent l'audio en ligne en raison de la pandémie. La part de l'utilisation en ligne dans l'utilisation totale des offres radio et audio a augmenté en conséquence. Alors que la part en ligne était encore de 54% en 2019, elle est aujourd'hui de 59%.

Tendances d'utilisation : plus de musique en streaming et plus souvent en voiture

Les offres de simulcast des marques de radio classiques sont les plus utilisées. Mais ce sont les services de streaming musical et les sous-marques en ligne des stations de radio qui enregistrent la plus forte augmentation de la pénétration. En revanche, le nombre d'utilisateurs de podcasts est resté stable.

L'audio et la radio sur Internet sont principalement consommés à la maison, comme l'ont fait savoir 87 % des personnes interrogées. L'utilisation en voiture a nettement augmenté, passant de 38 % en 2019 à 52 % aujourd'hui.


Le "Webmedienmonitor 2021" a été réalisé par Goldmedia sur mandat de l'Office fédéral de la communication. L'étude sur le marché suisse de l'audio et de la vidéo en ligne se base sur un sondage réalisé entre mai et juillet 2021 auprès des fournisseurs et des utilisateurs de médias web.

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