L'utilisation de la radio et de l'audio via l'internet connaît une forte croissance

Les premiers résultats du Swiss Web Media Monitor 2021 ont été présentés lors de la Journée suisse de la radio. Près de 60 % de la consommation de radio et d'audio en Suisse se fait aujourd'hui sur Internet. La pandémie de Covid 19 a fortement stimulé les chiffres d'utilisation des quelque 600 offres audio en ligne, mais a ralenti le développement des revenus.

Selon le Web Media Monitor, l'offre sur le marché suisse est extrêmement diversifiée en termes de contenu et de langue, avec un total de 575 offres audio en ligne proposées par 193 fournisseurs. La proportion de stations de webradio exclusivement en ligne a augmenté : elles représentent 39% de l'offre et sont presque aussi nombreuses que les sous-marque en ligne des stations FM/DAB+ avec 40%. Cela signifie que les offres ont augmenté de 30 % par rapport à 2019.

Effet Corona : alors que les ventes diminuent, l'utilisation augmente

Environ la moitié des fournisseurs de services audio en ligne ont signalé une perte de revenus due à la pandémie. Seuls 3 % ont réalisé un bénéfice en 2021. En revanche, les chiffres d'utilisation ont considérablement augmenté. 60 % des prestataires ont fait état d'une augmentation du nombre de commandes pour 2020.

Cette tendance est également confirmée par l'enquête sur l'utilisation : 48 % écoutent plus souvent de l'audio en ligne en raison de la pandémie. La part de l'utilisation en ligne dans l'utilisation totale des offres radio et audio a augmenté en conséquence. Si la part en ligne était encore de 54 % en 2019, elle est désormais de 59 %.

Tendances d'utilisation : plus de musique en streaming et plus souvent en voiture

Les services de simulcast des marques de radio classiques sont les plus utilisés. Toutefois, la plus forte augmentation de la portée est enregistrée par les services de streaming musical et les sous-marque en ligne des stations de radio. Le nombre d'utilisateurs de podcasts, en revanche, est resté le même.

L'audio et la radio sur Internet sont principalement consommés à la maison, comme l'ont déclaré 87 % des personnes interrogées. L'utilisation dans la voiture a considérablement augmenté, passant de 38 % en 2019 à 52 % aujourd'hui.


Le "Web Media Monitor 2021" a été réalisé par Goldmedia sur mandat de l'Office fédéral de la communication. L'étude sur le marché suisse de l'audio et de la vidéo en ligne se base sur une enquête menée auprès des fournisseurs et des utilisateurs de médias web entre mai et juillet 2021.

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