Eric Gujer reçoit le Prix Ludwig Börne 2022

Depuis 1993, le prix Ludwig Börne est décerné à des auteurs de langue allemande qui ont réalisé des travaux remarquables dans le domaine de l'essai, de la critique et du reportage. En 2022, le prix sera décerné à Eric Gujer, rédacteur en chef de la NZZ. L'écrivain néerlandais Leon de Winter sera le juge du prix.

Ludwig-Börne-Preis 2022
Eric Gujer, rédacteur en chef de la Neue Zürcher Zeitung (photo : Karin Hofer)

"Eric Gujer est un journaliste politique de renom qui, dans ses essais et commentaires, défend courageusement des opinions impopulaires et non conventionnelles. Il s'engage pour une pensée critique et indépendante, pour la tolérance et la liberté individuelle - avec un point de vue clairement libéral", écrit Leon de Winter dans sa motivation. "Le plaisir de manier la langue de manière créative et d'aiguiser le journalisme est toujours perceptible, ce qui contribue à la différenciation de ses analyses et invite au débat".

Eric Gujer est depuis mars 2015 rédacteur en chef de la Nouvelle Gazette de Zurich et membre de la direction de la NZZ. Il a étudié l'histoire, les sciences politiques et la slavistique aux universités de Fribourg-en-Brisgau et de Cologne.

Gujer travaille depuis près de trois décennies pour la Neue Zürcher Zeitung a travaillé dans ce domaine. Il a commencé en 1986 comme stagiaire et collaborateur indépendant avant de devenir correspondant pour la RDA, basé à Berlin. Il a ensuite travaillé à Zurich, Jérusalem, Moscou et à nouveau Berlin. À partir de juillet 2013, il a dirigé la rubrique étrangère.

Le prix Ludwig Börne sera remis lors d'une cérémonie à la Paulskirche de Francfort le 22 mai 2022 et est doté de 20 000 euros. Il rend hommage à l'écrivain et journaliste Ludwig Börne, considéré comme l'un des inventeurs du feuilleton politique en raison de sa prose acérée. Les précédents lauréats ont été, entre autres, l'ancien chef du feuilleton de la NZZ Martin Meyer, Rüdiger Safranski, Souad Mekhennet, Eva Menasse et, l'année dernière, Christoph Ransmayr.

Plus d'articles sur le sujet