Facebook trouve un accord avec les médias de Murdoch en Australie

Sur fond de loi controversée sur les médias en Australie, Facebook et News Corp sont parvenus à un accord sur le paiement des contenus.

"L'accord avec Facebook est une étape importante dans la mise en place d'un cadre pour le journalisme et aura un impact important et significatif sur nos activités d'information australiennes", a déclaré mardi le directeur général de News Corp, Robert Thomson.

Grâce à cet accord, les 17 millions d'utilisateurs de Facebook dans le pays "auront accès à des articles d'actualité premium et à des informations urgentes sous forme de vidéo via le réseau de salles de rédaction de News Corp dans toutes les villes et zones rurales", a expliqué Andrew Hunter, responsable des partenariats d'actualité en Australie chez Facebook. La société du mogul des médias Rupert Murdoch et le géant des médias sociaux n'ont pas donné d'autres détails sur l'accord.

En Australie, une nouvelle loi oblige désormais les plateformes Internet à payer pour les contenus médiatiques qui amènent des utilisateurs et des recettes publicitaires sur leurs plateformes.

Facebook, en particulier, avait vivement critiqué ces dispositions. Le conflit s'était envenimé lorsque le plus grand réseau Internet du monde avait bloqué tous les liens vers les médias ainsi que plusieurs pages d'autorités et de catastrophes. (Werbewoche.ch a rapporté).

L'Australie est le premier pays à avoir adopté une loi de ce type. Tout autour du globe, les gouvernements cherchent depuis des années des moyens d'endiguer l'influence des géants technologiques américains. (SDA)

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