Résolution de la SSR Berne Fribourg Valais contre le déménagement à Zurich

La SSR Berne Fribourg Valais s'oppose aux projets de transfert du studio radio de Berne à Zurich. Cela marginaliserait Berne en tant que centre politique et site de studio et endommagerait un "vaisseau amiral de l'information politique", indique-t-elle dans une résolution.

bern-srf-2

Si les plans de la SSR étaient respectés, des émissions comme "Echo der Zeit", "Rendez-vous", "Heute Morgen", "Tagesgespräch", "SRF 4 News" et les informations seraient à l'avenir produites et diffusées à Zurich plutôt qu'à Berne, écrit l'assemblée générale de la Radio- und Fernsehgenossenschaft Bern Deutschfreiburg Oberwallis dans la résolution adoptée samedi.

Mais la capitale est le centre politique et remplit en même temps une fonction de tête de pont vers la Suisse romande. Ce n'est qu'à partir de Berne qu'une "vision globale de toutes les régions" est possible. Un déménagement n'irait donc pas dans le sens d'une Suisse fédéraliste et serait contraire à la diversité linguistique et culturelle du pays.

Avec ses "plans de déménagement immatures et politiquement insensibles", la SSR a "détruit beaucoup de goodwill" au cours des dernières semaines. La SSR Berne Fribourg Valais est donc appelée, en vertu de ses statuts, à s'opposer aux plans de la SSR afin d'éviter d'autres dommages. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet