Lancement des négociations pour une nouvelle CCT des médias

Les négociations CCT pour les médias de Suisse alémanique et du Tessin ont débuté. Les délégations de négociation se sont mises d'accord sur la méthode de travail et ont convenu de sept tours de négociations jusqu'en juin 2018. Une nouvelle CCT pourra entrer en vigueur au plus tôt en janvier 2019.

delegationen-gav-medien

Le 16 octobre 2017 a eu lieu la première ronde de négociations pour une nouvelle CCT médias. Elle doit définir les conditions de travail minimales des journalistes et du personnel technique des rédactions en Suisse alémanique et au Tessin. Elle est négociée par Impressum et Syndicom du côté des travailleurs et par l'association Médias Suisses et Stampa Svizzera du côté des employeurs.

Lors de la première journée de négociation, les délégations se sont mises d'accord sur la méthode de travail ainsi que sur un total de sept dates de réunion jusqu'en juin 2018. Le contenu des négociations a été réparti en huit blocs thématiques. Des consultations des assemblées et des organes compétents auront lieu au printemps. Cela permettra de garantir que le résultat des négociations bénéficie d'un large soutien, tant du côté des employeurs que de celui des salariés. Il doit notamment tenir compte de toutes les entreprises de médias et de tous les rapports de travail différents.

Si un accord est trouvé, une CCT pourra entrer en vigueur au plus tôt en janvier 2019. Dans tous les cas, le dernier mot reviendra aux assemblées de chaque association. Les premières discussions de fond sur les valeurs éditoriales de la rédaction expriment le souhait de toutes les parties aux négociations de consolider la collaboration sur la base d'un nouveau partenariat social.

Plus d'articles sur le sujet