Les radios tessinoises de la SSR montrent peu d'intérêt pour l'économie

Une analyse des programmes Publicom le montre : Les radios tessinoises de la SSR ont une grande compétence en matière d'information, mais elles sont peu complémentaires sur le plan thématique. Beaucoup de culture, peu de politique et presque pas d'économie. Rete Uno et Rete Tre ne se démarquent guère sur le plan musical. Radio Rumantsch reçoit beaucoup d'éloges.

tessin-radios

L'étude Publicom commandée par l'Office fédéral de la communication (OFCOM) a examiné les quatre chaînes généralistes de Suisse italienne et romanche pendant une semaine artificielle entre janvier et décembre 2016, chaque fois de 05h00 à 24h00. L'échantillon comprend au total 704 heures de programme.

En Suisse italienne, les trois radios RSI couvrent donc un large éventail de prestations de programmes, qui ne sont toutefois que partiellement complémentaires : Ainsi, tous les programmes de RSI favorisent les thèmes culturels et accordent une grande importance à leur propre région linguistique ainsi qu'aux reportages sur l'étranger. Les thèmes politiques ont moins de poids que la culture et la société et sont principalement orientés vers les activités du gouvernement et des autorités. L'attention relativement faible portée aux thèmes économiques est frappante. En comparaison avec les radios SSR de Suisse alémanique et de Suisse romande, une prise en compte supérieure à la moyenne des événements dans les autres régions linguistiques se distingue.

Rete Uno a la part d'information la plus élevée des stations de radio tessinoises de la SSR. Elle se distingue de ses consœurs surtout par une plus forte thématisation du sport. En tant que programme culturel, Rete Due présente un concept de diffusion similaire à celui des deuxièmes programmes radio de la SSR en Suisse alémanique et en Suisse romande. C'est surtout le format musical qui est caractéristique. Rete Tre a la plus faible part d'information des radios RSI. La structure thématique de l'information est toutefois similaire à celle du programme de Rete Uno, à la différence que le sport y est pratiquement absent.

Rete Uno et Rete Due, en particulier, prouvent leur compétence en matière d'information non seulement par le volume des informations diffusées, mais aussi et surtout par les efforts déployés pour le traitement formel des contenus. Elles s'efforcent de classer les faits et d'éclairer les tenants et les aboutissants et recourent pour cela à un large inventaire de formes de présentation journalistique.

Radios RSI : peu de musique suisse

Rete Due est le format musical le plus connu des radios RSI. La musique classique y joue certes un rôle important, mais le programme présente en outre un large éventail d'autres formes de style en dehors du courant dominant. Les formats musicaux de Rete Uno et Rete Tre s'orientent en revanche vers les goûts majoritaires et sont très similaires sur une grande partie du spectre. Les deux programmes diffusent principalement de la musique pop contemporaine, les titres diffusés sur Rete Tre étant en moyenne un peu plus jeunes que sur Rete Uno. La part de musique suisse est plus faible dans les programmes de la RSI que dans les radios SSR de Suisse romande et de Suisse alémanique et à peine plus élevée que dans les programmes des radios privées tessinoises.

Concept de programme unique de Radio Rumantsch

Radio Rumantsch, en tant que format à service complet dominé par la musique, offre une large palette de contenus afin de satisfaire le plus grand nombre d'intérêts. Elle n'a pas d'équivalent dans le paysage radiophonique suisse. Le programme diffuse plus d'informations que la plupart des radios de la SSR. En termes de qualité de traitement, le programme atteint presque le niveau des premiers programmes radio de la SSR. Les thèmes dominants sont la politique et la société. De plus, Radio Rumatsch est l'une des dernières radios suisses à diffuser une émission religieuse le dimanche. Son format musical est particulièrement original, avec un nombre considérable de morceaux en romanche. Le mélange de styles est plus large que sur presque toutes les autres radios suisses, la part de musique suisse est plus élevée que sur tout autre programme de la SSR.

Plus d'articles sur le sujet