L'association Médias Suisses explique l'aide indirecte à la presse

La nouvelle vidéo explicative de l'association Médias Suisses (VSM) montre de manière simple et compréhensible comment fonctionne l'aide indirecte à la presse et quels en sont les avantages. La vidéo a été produite par des étudiants.

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L'aide indirecte à la presse contribue à garantir la diversité des petits quotidiens, hebdomadaires et magazines régionaux et apporte ainsi une contribution importante à la formation d'une opinion fondée en Suisse, peut-on lire dans le communiqué de l'ASM. De plus, la presse des membres et des fondations est soutenue. La cohésion sociale est ainsi encouragée.

Contrairement au modèle d'aide directe aux médias - comme par exemple le système de redevance de la SSR - l'aide indirecte à la presse ne menace pas l'indépendance des entreprises de médias, écrit l'association dans un communiqué. De plus, ce système n'entraîne qu'une charge administrative très faible. De plus, l'aide indirecte à la presse constitue un correctif pour les coûts de distribution de la Poste, qui sont trop élevés en raison de sa position de monopole.

https://www.youtube.com/watch?v=iu4jQ8TOA9A

L'aide indirecte à la presse est efficace - les dernières années ont montré que la plupart des titres qui en ont bénéficié ont réussi à s'imposer sur le marché.

La presse imprimée reste le genre de média le plus important pour la formation de l'opinion avant les votations en Suisse, écrit le VSM. C'est ce que prouve l'étude Vox du printemps 2016 : 83 pour cent des participants au sondage affirment ainsi s'informer sur les arguments pour et contre d'un thème de votation à l'aide de produits de presse. Cette valeur est stable, elle était de 85 pour cent en 1999.

La vidéo a été réalisée par des étudiants de la filière Major "Branded Motion". Micha Lips, Patricia Rosa Katharina Lussi et Gawin Juri Jodok Steiner sont responsables de la création et de la production.

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