La NZZ arrête les distributeurs de journaux

A l'avenir, il ne sera plus possible d'acheter la NZZ am Sonntag aux distributeurs automatiques.

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Comme le rapporte la Schweiz am Sonntag, la NZZ va arrêter les distributeurs automatiques à la fin de l'année. La porte-parole Michèle Ramò a répondu au journal que cette décision était une réaction à la numérisation : alors que les ventes de distributeurs automatiques sont en recul, la demande d'abonnements numériques augmente.

En 2012, la NZZ am Sonntag exploitait encore environ 130 distributeurs automatiques. Le plus réussi dans le village rhéto-romanche de Sent, comme l'expliquait alors la NZZ dans son reportage "La communauté des fans" a écrit. "11h15:Nick Golder, enseignant à Horgen, achète le dernier des 25 exemplaires. Le distributeur de la concurrence, lui, est encore à moitié plein". Avec la disparition des distributeurs, les régions reculées perdent une possibilité bienvenue d'acheter le journal le dimanche.

La NZZ suit ainsi la tendance générale à l'abandon de la vente en distributeurs automatiques. Tamedia a déjà supprimé les derniers distributeurs du Tages-Anzeiger en 2009 et renonce également à ce canal de vente pour le Sonntagszeitung depuis 2015. Pour les titres de Tamedia également, les ventes étaient "en forte baisse" avant l'arrêt, selon le porte-parole Christoph Zimmer.

Pour la Schweiz am Sonntag, la numérisation n'est pas la seule responsable du recul de l'intérêt pour les distributeurs automatiques, autrefois très répandus, mais aussi l'extension de la distribution matinale, ainsi que la prolifération des boutiques de stations-service proposant un assortiment de journaux.

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Seul Ringier s'en tient pour l'instant aux distributeurs automatiques de journaux. En moyenne, 7000 éditions du SonntagsBlick sont encore vendues aujourd'hui par les quelque 1500 distributeurs automatiques, selon le porte-parole de Ringier Edi Estermann. Cela représente toujours 500 distributeurs de plus que le nombre actuel de boîtes de Blick am Abend. Toutefois, selon Estermann, Blick et SonntagsBlick exploitaient à leur apogée quelque 3200 distributeurs et les remplissaient quotidiennement. (hae)

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Image d'en-tête : Capture d'écran Google Street View

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