Apple Pay arrive en Suisse

Lors de la conférence des développeurs WWDC, Apple a annoncé, comme on pouvait s'y attendre, le lancement d'Apple Pay en Suisse. Toutefois, le service de paiement n'arrivera que dans quelques mois.

applepay
Selon les rumeurs, le lancement d'Apple Pay en Suisse aurait dû avoir lieu ces jours-ci. Mais il n'en sera rien. Comme l'indique 20min.ch rapporte que le directeur des logiciels Craig Federighi a promis lundi soir à San Francisco un lancement suisse "dans les prochains mois".

Le service devrait également être disponible en France. Jusqu'à présent, il était disponible en Europe en Grande-Bretagne. Selon l'agence de presse ATS, aucune information n'a été donnée sur une date de lancement dans d'autres pays européens. Apple Pay peut être utilisé sur les appareils de caisse équipés pour le paiement sans contact par radio NFC. L'industrie en équipe progressivement tous les terminaux. La prochaine étape pour Apple sera de permettre le paiement par ordinateur lors d'achats en ligne. Le paiement est alors confirmé par une empreinte digitale sur un iPhone connecté au lieu d'un mot de passe ou d'un code PIN.

Twint et Apple Pay avec un calendrier similaire

La concurrence suisse devrait apprécier ce retard. C'est notamment en réaction à l'arrivée annoncée du service de paiement d'Apple sur le marché que les deux grands acteurs Twint et Paymit ont uni leurs forces et fusionné (Werbewoche.ch a rapporté). En mars, le groupe américain avait déjà fait protéger la marque Apple Pay auprès de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle. Les cinq plus grandes banques suisses Credit Suisse, Postfinance, Raiffeisen, UBS et ZKB, le prestataire de services d'infrastructure financière SIX, les détaillants Coop et Migros ainsi que Swisscom se sont ensuite mis d'accord pour tirer à la même corde et réunir sous le nom de Twint les avantages des deux systèmes de paiement Twint et Paymit. La solution commune sera probablement prête à l'automne 2016, c'est-à-dire à peu près en même temps qu'Apple Pay sera disponible en Suisse.

Twint salue le concours

Comme première réaction à l'entrée annoncée d'Apple sur le marché, Twint se montre confiant dans une prise de position et "salue un concurrent supplémentaire qui sensibilisera davantage les utilisateurs aux paiements mobiles". La concurrence contribuerait à rendre les solutions de paiement mobile encore plus attrayantes, selon le CEO Thierry Kneissler. "Le marché, la volonté des milieux intéressés et des consommateurs détermineront comment les différentes solutions pourront se positionner", poursuit le communiqué envoyé lundi soir. (hae)

Allez-vous utiliser Apple Pay ? Consultez notre nouvelle Sondage (à droite).

Plus d'articles sur le sujet