Rochade dans la newsroom du groupe Blick

Ringier réorganise la newsroom du groupe Blick : à l'avenir, elle sera dirigée conjointement par Iris Mayer, directrice de l'information de DPA, et Peter Röthlisberger. L'ancien rédacteur en chef du Blick, René Lüchinger, deviendra le publiciste en chef.

Mayer et Röthlisberger seront donc à l'avenir responsables des titres Blick et Blick am Abend ainsi que des offres en ligne sur Blick.ch et Blickamabend.ch. A partir du 1er février, toutes les offres seront produites par un Blick-Desk nouvellement formé, comme l'a annoncé Ringier mercredi. A cette date, la nouvelle corédactrice en chef Iris Mayer rejoindra également Ringier. Cette femme de 40 ans a été rédactrice pour l'étranger chez Associated Press à Francfort et rédactrice pour le magazine d'information Focus avant de devenir cheffe de l'information et rédactrice en chef adjointe chez Focus Online. Depuis cinq ans, Mayer est directrice de l'information de l'agence de presse allemande DPA à Berlin.

Unbenannt-17_35
Iris Mayer (Image : Ringier)

Unbenannt-18_35
Peter Röthlisberger (Image : Ringier)

Suppression de "moins de cinq postes".

Les changements annoncés par Ringier ont été initiés par le nouveau directeur du groupe Blick, Wolfgang Büchner. En collaboration avec l'équipe des rédacteurs en chef, il a élaboré le développement et la numérisation de la newsroom, peut-on lire dans le communiqué. Le desk nouvellement formé comprend les rubriques News, Politique, Economie, Personnes et Lifestyle. Dans le cadre de cette réorganisation, l'entreprise supprime "moins de cinq postes". L'avenir de Rüdi Steiner, l'actuel rédacteur en chef de Blick.ch, reste ouvert. Des discussions sont en cours avec lui pour lui trouver un nouveau poste à responsabilité chez Ringier.

Direction élargie du Sonntagsblick

Les adjoints des deux nouveaux co-rédacteurs en chef seront Fabian Zürcher, Thomas Benkö (Blick Digital), Andreas Dietrich (Blick) et Urs Helbling (Blick am Abend). Tous les quatre occupent déjà des fonctions de direction dans la newsroom. L'actuel rédacteur en chef du Blick, René Lüchinger, se voit confier une nouvelle mission. Il devient le publiciste en chef du groupe Blick. A ce titre, il fera également partie de la rédaction en chef du groupe Blick et de la rédaction en chef du Sonntagsblick. Christine Maier et son adjoint Philippe Pfister continueront à assumer la responsabilité du Sonntagsblick. La direction de l'hebdomadaire sera toutefois renforcée en termes de personnel. Ainsi, Katia Murmann rejoindra la rédaction en chef le 1er février.

Sont également nommés membres de la rédaction en chef du Groupe Blick Peter Hossli, actuel auteur en chef et responsable du pool d'auteurs, ainsi que Sebastian Pfotenhauer, responsable de la vidéo Ringier Publishing. La direction des reportages sportifs du groupe Blick reste confiée à Felix Bingesser. (ATS)

Image : DPA
 

Plus d'articles sur le sujet