Le Beobachter Natur redevient un supplément

Depuis 2010, Beobachter Natur paraît en tant que publication indépendante - c'est désormais terminé : le magazine redevient un supplément du Beobachter. Neuf collaborateurs perdent leur emploi.

Beobachter Natur, lancé à l'origine en 2009 comme supplément rédactionnel du Beobachter, est paru depuis 2010 comme magazine indépendant. A partir de juin 2015, le titre ne paraîtra plus qu'en tant que supplément. La raison : le produit n'a pas été suffisamment apprécié sur le marché des abonnés et n'a pas atteint les objectifs fixés. "Malgré un grand succès sur le marché publicitaire, les recettes de distribution sont restées en deçà des attentes", explique Roland Wahrenberger, directeur de la maison d'édition Beobachter à Werbewoche.ch. L'essoufflement du mouvement de développement durable de l'époque (LOHAS, Lifestyle of Health and Sustainability) et le rythme de parution mensuel auraient rendu de plus en plus difficile l'établissement du magazine auprès des abonnés.

Selon Wahrenberger, une suppression de postes est "malheureusement inévitable". Concrètement, cela signifie qu'au total neuf postes dans la rédaction, la mise en page et la production sont concernés par ce changement. La forme exacte de la future publication n'est pas encore définie : "Le concept définitif des suppléments n'est pas encore arrêté", explique Wahrenberger. Le cahier trimestriel sera rattaché à la rédaction d'Extra et son volume sera "plutôt réduit". (hae)

Unbenannt-16_36

Plus d'articles sur le sujet